background preloader

Comment devenir membre de l'AFCSE?

Comment devenir membre de l'AFCSE?
Ce qu'il faut retenir principalement : Pour que l'AFCSE puisse remplir tous ses objectifs, et notamment celui de créer un réseau de coachs qualifiés, un dossier complet permettant d'évaluer objectivement votre professionnalisme, vous est demandé. Les membres ou postulants de L'AFCSE ne doivent s'acquitter d'aucune cotisation fixe obligatoire de quelque nature que ce soit. Les membres doivent mettre en place, selon leurs disponibilités et selon les demandes de prise en charge, deux coachings "bénévoles" par an. Les coachs désirant rejoindre l'AFCSE doivent avoir suivi une formation "diplômante" ou "certifiante" au coaching professionnel. Qu'il s'agisse d'une formation générale de coaching professionnel ou d'une formation spécifique au coaching scolaire et étudiant, votre formation doit respecter certains critères minimums pour que vous puissiez être accepté au sein de l'AFCSE: - Formation théorique et pratique de plus de 250 heures sur plus de 6 mois (cumulable sur 2 formations); Related:  Coaching scolaireCoaching scolaireCoaching Scolaire

Coaching scolaire - Coaching durable Pour vous présenter le coaching scolaire, j'échange avec Sandrine Tribout. Elle était coach référente à ma formation de coach chez Coaching Ways... d'où le tutoiement ! Comment définirais-tu le coaching scolaire ? ST : C’est l’accompagnement de jeunes qui appartiennent encore à un système scolaire, vers l’atteinte d’un objectif. Je pense qu’actuellement on est dans une crise de l’éducation pour différentes raisons, notamment : - Désacralisation du savoir avec le développement d’Internet et du coup des pertes du pouvoir par rapport au savoir,- La crise que vit la société se reporte sur les jeunes. Un sociologue a mis cela en évidence, régulièrement une société met tous ses espoirs dans « sa jeunesse » ou la dévalorise. - Le pole de l’éducation qui attaque les parents qui sont démissionnaires, - Les parents ne trouvent plus les enseignants adaptés dans leur rôle éducatif, - Ennui et démotivation des jeunes à l’école, perte de sens. Un enseignant pourrait-il faire cet accompagnement ?

Le coaching : Témoignage Michel, 38 ans : « Je manquais de souplesse dans ma façon de communiquer »Technicien, ma société m’a demandé de participer à un projet qui m’a amené à travailler dans une équipe plus importante. Là, il s’est avéré que, dans des situations de stress, je manquais de souplesse dans ma façon de communiquer et cela me frustrait. A l’issue de ce projet, on m’a proposé un poste de manager pour lequel j’avais besoin d’aide si je voulais réussir. Je ne souhaitais pas entrer dans une démarche psy. J’ai donc demandé une formation à la communication et mon coach m’a été présenté. Avant, je pensais que passer du temps avec les gens était superflu et que seule la technicité comptait. octobre 1998

Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity Lorsqu’ils sont confrontés à des tâches, des défis ou des apprentissages particuliers, nous pouvons aider les enfants à explorer les questions suivantes : "que veux-tu exactement ? Quel résultat aimerais-tu obtenir ? Comment penses-tu pouvoir y arriver ? Il est nécessaire, pour l’éducateur, de bien intégrer le principe que tout processus d’apprentissage sera d’autant plus efficace que le sujet a le sentiment que c’est son choix. Dix manières d’accroître la motivation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Voici deux activités qui seront utiles dans un contexte de clarification des objectifs (pour enfants de 9 ans et plus) : Mes recettes de succès Réfléchissez avec l’ensemble du groupe (ou en petits groupes) et notez le maximum d’idées sur ce qui aide à atteindre ses objectifs. Invitez ensuite chaque élève à identifier ce qui est le plus valable pour lui/elle personnellement, les clés à utiliser et les pièges à éviter. Feuille d’évaluation de mes objectifs - Mon objectif est : …

Coaching scolaire,coaching étudiant, Belgique, Brabant-Wallon Le coaching scolaire ou d'étudiant, plus que du soutien, un accompagnement personnalisé Mon enfant rencontre des difficultés scolaires, comment l’aider ? A l’heure où les cours de soutien scolaire fleurissent abondamment un peu partout, comment aider le jeune et ses parents à faire le bon choix dans l’aide à apporter ? Le coaching scolaire ou d'étudiant à fait son apparition mais en quoi consiste-t-il concrètement ? Quelle est la différence entre un cours particulier et du coaching scolaire ou du coaching pour étudiant ? Le cours particulier est destiné à répondre à un besoin par rapport aux capacités de l'élève et est une aide ponctuelle. Par exemple, mon adolescent n’a pas bien réussi une interrogation de mathématique et je décide de faire appel à un professeur qui donne des cours particuliers pour lui expliquer la matière. Le coaching scolaire ou le coaching pour étudiant sera indiqué quand des difficultés récurrentes apparaissent. Première exemple : l’accès à nos capacités Réfléchissons !

Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT) - Vandenbosch David La lutte finale "Au fond près du trottoir un être apparemment un peu perturbé tourne en rond le visage rivé sur le sol. Il arpente la surface de béton au pied du lampadaire qui diffuse une lumière jaunâtre. Il s’échine à scruter le pavement à la recherche d’un précieux sésame et reste actuellement bredouille. Interpellé par cette attitude étrange vous décidez par empathie et surtout par curiosité d’interroger cet homme à propos de son étrange manège. Bonjour monsieur, excusez moi de vous déranger, je vous vois depuis plus de 10 minutes accomplir le même rituel juste à cet endroit. Ecoutez je ne retrouve plus mes clefs et effectivement je les recherche maintenant depuis plus de deux heures sans résultats. Et vous êtes certain de les avoir perdu ici ? Non, pas du tout mais au moins ici il y a de la lumière." Vous est-t-il arrivé de chercher désespérément la réponse à un problème avec cette délicieuse impression de tourner en rond ? De la rigidité à la flexibilité psychologique

Acc-Coaching Bienvenue | Apprendre à l'air libre Coaching scolaire, coaching jeunes générations On entend parler de « coaching» dans tous les domaines, et notamment dans le domaine scolaire, sans savoir de façon précise de quoi il s'agit. Nous avons donc demandé à une professionnelle, Cathy Lemer, coach diplômée, de nous expliquer ce qu'est le coaching scolaire, à quels types de besoins il répond, comment se déroulent les séances et ce qu'un jeune peut en attendre. « Coaching Déco », « Love Coaching », « Coaching Immobilier » …. Le mot coaching est tellement décrié, dévoyé voire tout simplement détourné, qu’on peut se demander pourquoi certains professionnels (dont moi) l’utilisons encore. Et pourtant, à mes yeux, la posture de coach est suffisamment différente de toutes celles que je connais pour qu’il reste important de conserver ce mot dans notre vocabulaire (1). Cette parenthèse étant faite, qu’est-ce qu’est le coaching jeunes générations ou coaching scolaire ? Ces deux critères sont en général évalués par le coach au décours de la première séance.

Le coaching scolaire a la cote! | Formation à distance Le constat est clair: l’enseignement n’est pas au top de sa forme. De la petite école au secondaire, on constate de plus en plus de cas de décrochage scolaire. Souvent les établissements scolaires sont eux-mêmes désemparés devant cette situation. Les problèmes familiaux, financiers, l’emploi du temps surchargé des parents sont autant d’éléments plongeant le jeune dans un énorme stress lui faisant rapidement perdre toute confiance en soi. On observe depuis l’apparition du coaching scolaire une croissance de participation annuelle moyenne de 10 à 15 %. Le métier de coach scolaire offre donc de grandes perspectives d’avenir. Les capacités de perception et d’écoutePouvoir encourager et être positif envers son élèveLa patienceL’empathieL’objectivitéLa capacité de mémoriser rapidement les informationsL’intérêt pour les personnes coachées Vous désirez en savoir plus sur notre formation de coach scolaire que ce soit pour en faire votre métier ou pour aider vos propres enfants?

Coaching de confiance en soi et des émotions Confiance en soi – coaching de confiance en soi - Lille Entre Estime de soi, Confiance de soi et Affirmation de soi... Développer son estime de soi, être moins timide, savoir dire non et donner son avis sans choquer. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, il est parfois compliqué de prendre sa place. Coaching des émotions - Emotions, gestion du stress, gestion de conflit Comment vivre avec vos émotions ? « Mes émotions me jouent des tours » « je stresse souvent face aux situations inconnues» « j’entre souvent en conflit » « les autres ne me comprennent plus et me fuient. » Trouver des solutions, mettre en place des techniques afin de mieux gérer les émotions et les conflits. Webmaster Kesary PAVADAY telecharger - Coach College, le livre Tu trouveras dans cette page tous les outils proposés dans le livre Coach Collège. Clique sur les liens pour ouvrir les pages qui t'intéressent. Tu pourras ainsi les imprimer et les remplir. La feuille « J'anticipe » (mode d'emploi p. 47 dans Coach Collège) t'aidera à planifier ton travail.

Coaching scolaire et étudiant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coaching scolaire et étudiant est un accompagnement personnalisé visant à obtenir des résultats concrets et mesurables tout au long d'un parcours d'études. Le processus de coaching vise notamment à résoudre un problème en s'appuyant sur le questionnement du coach et les compétences d'auto-analyse du client dans le but de créer une certaine autonomie vis-à-vis de ses problèmes. Historique[modifier | modifier le code] Le coaching scolaire et étudiant[modifier | modifier le code] Introduction[modifier | modifier le code] Le coaching permet à l’élève/étudiant une meilleure adaptation aux exigences scolaires et une meilleure maîtrise de l’organisation de leur vie. Complémentarité entre le coaching scolaire et étudiant et le soutien scolaire[modifier | modifier le code] La méthode[modifier | modifier le code] Certains coachs utilisent aussi par ordre alphabétique La liste de toutes les méthodes recensée est loin d’être exhaustive.

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte « Trouve ta voie ! Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou téléchargez-la depuis Biggerplate). Symptomes du TDAH chez l’adulte Il n’y a pas si longtemps que l’on reconnaît les troubles de l’attention chez les adultes. Il est vrai que ce trouble se manifeste souvent de façon moins spectaculaire chez l’adulte que chez les enfants ou les adolescents. La mémoire a court terme – mémoire de travail – fonctionne généralement très mal ou de manière cahotique. Ces personnes sont souvent impulsives, agissant sous le coup de l’émotion. Et vous ? Vous avez aimé cet article ?

Related: