background preloader

En route vers la réussite - bloc 1

En route vers la réussite - bloc 1
Bloc 1 - Mieux se connaître comme apprenant Introduction Le style d'apprentissage d’un individu est défini par des comportements distinctifs sur les plans cognitif, affectif, physiologique et sociologique ; ces comportements servent d'indicateurs relativement stables de la façon dont cet individu perçoit et traite l'information, interagit et répond à l'environnement d'apprentissage (Keefe, 1979). Cela dit, selon de nombreuses recherches, le style d'apprentissage des étudiants ne diffère pas selon que les cours du programme postsecondaire auquel ils sont admis sont dispensés en classe ou à distance. Il existe plusieurs outils pour déterminer le style d'apprentissage d’un individu. Selon eux, il existe huit styles d’apprenants. Notions théoriques Les huit styles d’apprenants 1. Les actifs : Les apprenants actifs tiennent à essayer et à expérimenter et aiment le travail de groupe parce que cela leur permet d’être dans l’action. 2. 3. 4. Autoévaluation : Quel est votre style d’apprentissage ?

Comment choisir mon coach scolaire? 1. En quoi ce coach peut m'aider ? Les coachs spécialisés dans l'accompagnement des jeunes sont généralement polyvalents. Ils peuvent vous aider à avancer sur plusieurs types d'objectifs : orientation (connaissance de soi, choix métier/étude), motivation, méthodes de travail, gestion du stress, confiance et estime de soi, préparation aux oraux etc. Un coach professionnel ne propose ni recettes magiques ni solutions toutes faites. 2. être à votre écouteétablir un lien privilégié avec vous créer un cadre d'échange bienveillant vous poser des questions ouvertes et pertinentes savoir vous confronter sans vous jugerne pas vous donner de conseils respecter la confidentialité et être transparent sur le "contrat" de coaching (objectifs, nombre de séances, coût) ➜ À voir aussi : Coaching scolaire : les pièges à éviter 3. Le coach s'appuie sur sa propre expérience de vie, qu'elle soit professionnelle ou personnelle. 4. Vous êtes unique ; votre coach aussi ! 5. Découvrez le coaching scolaire :

Qu'est-ce que le coaching scolaire ? Le terme coaching est aujourd’hui employé à toutes les sauces. Et l’on ne sait plus trop de quoi il s’agit. On confond coaching, conseil, formation individuelle, mentorat… Le mot « coaching » est devenu le fourre-tout de la relation d’aide. Dans les médias, on entend parler de coach vestimentaire, coach déco, coach sportif, coach en chant, coach diététique… Qu’est-ce que le coaching scolaire ? Le coaching scolaire est différent du soutien scolaire ou des cours particuliers(apport de méthode de travail, conseil au niveau de l’orientation) dans le sens qu’il aborde la situation de manière globale (problèmes relationnels, motivation, estime et confiance en soi, stress, difficulté à s’organiser…) Le but du coaching est d’aider le jeune à prendre conscience des ressources qu’il a en lui et de le mener vers l’autonomie. « L’objet du coaching n’est pas de montrer à la chenille comment voler, mais bien de créer une ouverture afin qu’elle puisse y voir la possibilité » Paul Lefebvre. Cindy

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress:

Coaching scolaire - Coaching durable Pour vous présenter le coaching scolaire, j'échange avec Sandrine Tribout. Elle était coach référente à ma formation de coach chez Coaching Ways... d'où le tutoiement ! Comment définirais-tu le coaching scolaire ? ST : C’est l’accompagnement de jeunes qui appartiennent encore à un système scolaire, vers l’atteinte d’un objectif. Je pense qu’actuellement on est dans une crise de l’éducation pour différentes raisons, notamment : - Désacralisation du savoir avec le développement d’Internet et du coup des pertes du pouvoir par rapport au savoir,- La crise que vit la société se reporte sur les jeunes. Un sociologue a mis cela en évidence, régulièrement une société met tous ses espoirs dans « sa jeunesse » ou la dévalorise. - Le pole de l’éducation qui attaque les parents qui sont démissionnaires, - Les parents ne trouvent plus les enseignants adaptés dans leur rôle éducatif, - Ennui et démotivation des jeunes à l’école, perte de sens. Un enseignant pourrait-il faire cet accompagnement ?

Coaching scolaire, coaching jeunes générations On entend parler de « coaching» dans tous les domaines, et notamment dans le domaine scolaire, sans savoir de façon précise de quoi il s'agit. Nous avons donc demandé à une professionnelle, Cathy Lemer, coach diplômée, de nous expliquer ce qu'est le coaching scolaire, à quels types de besoins il répond, comment se déroulent les séances et ce qu'un jeune peut en attendre. « Coaching Déco », « Love Coaching », « Coaching Immobilier » …. Le mot coaching est tellement décrié, dévoyé voire tout simplement détourné, qu’on peut se demander pourquoi certains professionnels (dont moi) l’utilisons encore. Pour cadrer notre propos, je vous propose la définition que je transmets à des stagiaires (souvent enseignants d'ailleurs) qui désirent devenir coach scolaire : Cette définition mérite sans doute de nombreux remaniements mais a le mérite de mettre en évidence trois points qui me semblent essentiels dans le coaching des jeunes:

Related: