background preloader

Les styles sociaux

Les styles sociaux
La théorie sur les styles sociaux (ou socio-styles) est issue des travaux de Paul Watzlawick portant sur les différences de comportements individuels en société, et est utilisé notamment comme outil pour permettre de comprendre le comportement de ses interlocuteurs (et accessoirement le sien !) et réduire les sources de conflits. Cette théorie distingue 4 grands types de styles sociaux, répartis autour de 2 axes portant sur notre rapport avec l’expression de nos sentiments et le pouvoir : l’axe vertical, permettant de situer la personne dans l’expression de ses sentiments caractère plutôt expansif, tourné vers les gens caractère plutôt réservé, tourné vers les taches l’axe horizontal, permettant de situer la personne dans l’expression du pouvoir caractère plutôt ascendant, à la recherche du pouvoir caractère plutôt consentant, respectant le pouvoir Chacun de nous possède un style social, qui va correspondre au style majeur de comportement. Les styles et les besoins fondamentaux (Maslow)

http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article30

Related:  PROJET INDUSTRIELCoaching et accompagnementConsultantMOOC

Le projet industriel Cette ressource est réalisée par Nicolas TIJOUX (professeur agrégé), Cédric Lusseau (professeur agrégé), et Jean-Loup PRENSIER (professeur agrégé) Les entreprises doivent s’organiser afin de réaliser le meilleur compromis entre leurs contraintes et les attentes de leurs clients. Ainsi, après avoir défini la cible à atteindre, elles constituent une équipe projet, organisée afin de tirer le meilleur de chacun. La formation et le travail en groupe y tiennent une place très importante. Article: Le champ de signification du coaching Jean-Luc Monsempès Si on considère que la réalité est le produit de méta représentations stables et intersubjectivité, qu'en est-il de l'objet coaching ? Si on demandait à un groupe de coachs, de coachés ou de « prescripteurs » de coaching, les mots, idées, ou concepts associées à ce mot, pourrait-on trouver cette stabilité de représentations ou de sens ? Indépendamment de l'effet de mode, le coaching est un nouveau métier qui fait l'objet d'un champ infini de représentations. Si on ne peut donner une réalité au coaching, on reste alors dans l'illusion des interprétations erronées, on prend le risque de l'erreur et de l'incompréhension. Car n'oublions pas que le coaching n'est pas une conversation de salon.

Se connaitre: Styles sociaux ou méthode Persona Styles sociaux ou méthode Persona Il ne peut exister un seul type d’individu L’approche des styles sociaux permet de mieux se comprendre et de décrypter le comportement de ses interlocuteurs. Cette approche distingue 4 grands types de styles sociaux. Ces types se définissent en fonction de notre rapport à deux choses : le pouvoir et l’expression des sentiments. Chacun de nous possède un style social défini qui ne varie pas.

Comprendre les facteurs de motivation individuels Facteurs de motivation Comprendre les facteurs de motivation individuels Nous entendons souvent des clients nous dire "Comment motiver ?" Lean Management et excellence industrielle Les années fastes d'Après-Guerre, baptisées les « Trente Glorieuses » par Jean Fourastié, ont conduit nos industriels à élaborer, expérimenter et valider un certain nombre de règles de gestion parfaitement adaptées à ce contexte. Ces règles ont par la suite été embarquées dans les progiciels de gestion intégrée, les ERP, qui équipent désormais la majorité de nos entreprises. La situation a pourtant aujourd'hui radicalement changé : la demande est inférieure à l'offre qui s'est mondialisée, les produits ont des cycles de vie extrêmement courts et les clients sont de plus en plus exigeants en termes de prix, de personnalisation et de services associés. Dans un tel contexte, ces règles productivistes ne donnent plus les résultats auxquels nous nous étions habitués et les industriels, un peu déboussolés, se tournent vers de nouvelles approches.

Entre résilience et résonance - A l'écoute des émotions Boris Cyrulnik & Mony Elkaïm Collection : Psychothérapies créatives Commander ce produit Présentation : La matrice DRAS Repérer les résistances et les irritants au changement En résumé Lors de la réalisation d'un changement, on peut ressentir un faible enthousiasme ou certaines formes de résistance. Le ressenti ne suffit pas pour engager des actions. Il est important d'avoir des faits et mesures. Identification de lois de comportement pour le CrashTest automobile Annexe :Les critères de plasticité : complément d'information La courbe de traction (contrainte-déformation) d'un acier a généralement l'allure donnée par la figure 1. Figure 1 : Allure générale d'une courbe de traction pour un acier On observe classiquement sur la courbe une zone élastique (élasticité linéaire), une zone pendant laquelle la contrainte croit avec la déformation (écrouissage du matériau) et une zone d'instabilité plastique qui se traduit par une striction de l'éprouvette.

Le Clean Language Revisite Publié pour la première fois dans le magazine Rapport, automne 2004 par James Lawley et Penny Tompkins traduit par Noémie Dehouck, Laure Duthu, Nadine Lecamus, Myriam Mora, Françoise Poinçon et Eric von Saenger (**) Comment être légitime en tant que manager de managers ? Etre légitime en tant que manager de managers est une perception générale sur les actions d’une personne quant à son caractère désirable ou approprié au sein d’un système socialement construit de normes, de valeurs, de croyances. Pour construire sa légitimité de managers de managers, il est important d’avoir conscience que la légitimité n’est pas une qualité mais un attribut. Il peut résulter du pouvoir lié au statut, à l’expertise technique ou au pouvoir d’influence (charisme, leadership). La légitimité repose davantage sur les capacités personnelles et les comportements. Comment être légitime ?

Calcul de structure, Critères de plasticité, Von Mises, Tresca Notre Métier > Méthodologie calculs > Calcul > Critères de plasticité Mises et Tresca Le critère de plasticité permet de se positionner par rapport à la Re : non-plastification ou plastification. Le critère de von Mises est le plus couramment utilisé. Critère de von Mises : ou La malédiction de Léonard de Vinci et le futur du travail — SWITCH COLLECTIVE Ouvrons les yeux Les personnes polyvalentes s’expriment de plus en plus aujourd’hui. Et s’ils nous montraient la voie vers le prochain paradigme ?

SAFE, c'est quoi? - Le blog de Talan Labs Safe Map (source: SAFe a été créé par Dean Leffingwell en 2011 afin d’accompagner les entreprises, dans le déploiement de l’agilité à l’échelle, à travers un framework structuré. L’agilité à l’échelle consiste à encadrer par une méthode la multiplication en volume des principes Agiles, ceux de SCRUM notamment.

Intelligence émotionnelle et management ? - Comportements & Innovation Intelligence émotionnelle selon le modèle de Daniel Goleman Eléments de contexte : « A votre avis, quels sont les apports de l’intelligence émotionnelle au management ? » Cette question m’a été posée dernièrement par le DRH d’une SSII dans le cadre de l’entretien préalable à la mission de coaching d’Antoine.

Related: