background preloader

Les trois P : protection, permission, puissance

Les trois P : protection, permission, puissance
Définition Ce sigle 3P fait référence à une dynamique entre les états du moi permettant l’expression de la créativité, l’initiative ou l’expérience d’un individu dans des conditions de sécurité et d’encouragement optimales. Le P de Protection représente la fonction du Parent Normatif : cadrer, fixer les règles ou les limites. Le P de Permission représente la fonction du Parent Nourricier: encourager et de soutenir le changement, l’expérimentation, l’affirmation de soi.La résultante de ces deux conditions est l’expression de la Puissance de l’individu par l’utilisation combinée de l’Enfant Libre, siége de la créativité, des envies et de la personnalité authentique, et de l’Adulte en prise avec la réalité, les contraintes éventuelles. Illustrations Pour favoriser l’expression dans une réunion participative, le leader va donner les éléments de structure tels que : thèmes de travail, résultat visé en fin de réunion, modalités de participation. Exercice : Questions : Point de vigilance :

http://www.troisiemevoie.com/isabelle_harle/2008/01/les-trois-p-pro.html

Related:  Coaching & TeambuildingATManagementA lire - pro

Quel est mon profil d'apprentissage dominant? - Le Blogue de l'apprenant Dans un processus où je me questionne sur la meilleure méthode d’apprendre dans un contexte de FAD, je crois qu’il est essentiel de me situer en tant qu’individu et d’analyser mon profil d'apprenant. Ainsi, l’outil sera mieux adapté à mes techniques d’apprentissages et je pourrai tirer à profit de mes réflexes d’apprenant. Suite à quelques clics sur la toile, j’ai découvert des tests en ligne qui proposent de découvrir des catégories de profil selon différentes études. Le premier test disponible à l’adresse suivante:

Articles & conférences - at Ressources - Plus de 60 articles de Daniel Chernet pour découvrir les usages de l'analyse transactionnelle dans les organisations textes sur l'analyse transactionnelle textes sur le coachingtextes sur l'autonomie textes sur la supervisiontextes sur les émotionstextes sur l'imagotextes sur le leadershiptextes sur le diagramme des identités de Carlo Moïso textes sur les rôlestexte sur l'intimité dans les organisations L’intimité dans les organisations.docx - Des textes de Claude Steiner, analyste transactionnel, Prix Eric Berne, un des fondateurs - Des textes de Richard Erskine, analyste transactionnel, Prix Eric Berne, un des fondateurs Plaidoyer pour de nouveaux modèles de caractérisation des parties prenantes L’étude des parties prenantes et les débats autour de la « théorie des parties prenantes » sont très actifs depuis près d’une trentaine d’année, surtout depuis la publication de l’ouvrage séminal de Robert E. Freeman en 1984, Strategic Management : A Stakeholder Approach. Mais cette étude relativement récente des parties prenantes dans le domaine de la gestion, et donc du management organisationnel, prend ses racines plus largement dans la théorie organisationnelle et dans d’autres approches sociologiques déjà très étoffées telles que la sociologie des organisations. L’utilisation pratique, pour l’entreprise privée, des développements théoriques récents sur les parties prenantes a résulté en une gestion stratégique de celles-ci (stakeholder management).

autonomie L’autonomie, selon Éric Berne, c’est un chemin. Devenir autonome, en Analyse transactionnelle, c’est développer la faculté à parcourir la vie en faisant des choix clairs et en les assumant, à avoir conscience de ses propres besoins et à savoir les satisfaire. Si je fais référence au concept de scénario, être autonome consiste à ne plus être soumis aux aspects négatifs de son scénario (des schémas de répétition notamment). Quels sont les critères de l’autonomie ? Devenir autonome, pour Éric Berne, cela signifie élargir et amplifier nos compétences à :

En route vers la réussite - bloc 1 Bloc 1 - Mieux se connaître comme apprenant Introduction Le style d'apprentissage d’un individu est défini par des comportements distinctifs sur les plans cognitif, affectif, physiologique et sociologique ; ces comportements servent d'indicateurs relativement stables de la façon dont cet individu perçoit et traite l'information, interagit et répond à l'environnement d'apprentissage (Keefe, 1979). Cela dit, selon de nombreuses recherches, le style d'apprentissage des étudiants ne diffère pas selon que les cours du programme postsecondaire auquel ils sont admis sont dispensés en classe ou à distance. Il existe plusieurs outils pour déterminer le style d'apprentissage d’un individu.

Le modèle des identités de Carlo Moïso (1) Carlo Moïso est un psychiatre italien, psychothérapeute, didacticien et superviseur en analyse transactionnelle. Il a participé à l’introduction de l’AT en Italie en 1975, puis a dirigé ou été le référent scientifique d’instituts de formation de psychothérapeutes. Prix Eric Berne pour son travail sur les transactions de transfert (1987), il a tout au long de sa carrière cherché à enrichir la théorie, dans une approche psychodynamique, qu’il nommait « analyse transactionnelle néo bernienne ». Proche des idées d’Eric Berne, il promouvait auprès de ses élèves une volonté de maintenir un haut degré d’exigence sur la connaissance de la théorie. Il est né en 1945 et décédé en 2008 à Rome. Carlo Moïso a enseigné en France, ce qui m’a permis de travailler avec lui de 2000 à 2008, sous la forme de séminaires didactiques et de séminaires d’été à vocation plus thérapeutique.

Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique Mission La chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique a pour mission est de contribuer au développement des connaissances, des pratiques et des formations centrées sur la gestion du stress au travail, le bien-être, le développement personnel des managers, l’évolution des modes de management et l’appréhension d’un nouveau modèle économique centré sur les plus hautes valeurs humaines et sur l’ambition d’une paix économique au profit d’une création de richesses partagées dans un environnement durable. Les recherches sont de nature pluridisciplinaire, combinant les sciences du management, la psychologie, la médecine tout autant que leurs fondations philosophiques, tous ces champs visant à des applications dans les domaines de l’entreprise, de l'économie et l’enseignement en école de management et d’ingénieur. Axes de recherches

signes de reconnaissance Au carrefour entre l’intrapsychique et le comportemental, entre les besoins de base, le scénario ou les positions de vie et les transactions, les signes de reconnaissance est un concept puissant que j’apprécie beaucoup. Voici deux extraits dans lesquels vous allez pouvoir découvrir ce que sont les signes de reconnaissance… aux deux extrêmes : Ignatius vient de se reconvertir en vendeur de saucisses ambulant, mais, au grand dam de ses clients, il préfère les manger que les vendre : « Je dis que t’es complètement givré, timbré, s’coué, t’entends ? aboya George [le client] (…). Comment osez-vous venir me crier des obscénités ?

La Règle des 3 P : une communication transparente possible Comment mieux partager, libérer les "possibles" dans nos échanges communicationnels ? Sans nous mettre en danger. Sans imposer ses règles ? Parent, Adulte, Enfant L’analyse transactionnelle a été développée par un psychiatre américain, psychanalyste de formation, Eric Berne, pendant les années 1950 – 1970. Après son décès, de nombreux apports nouveaux ont été faits par d’autres analystes transactionnels. La plupart des écoles de coach utilisent certains concepts de l’analyse transactionnelle (AT).Certains reprochent à l’AT son caractère simple, les expressions employées pour la plupart des concepts sont compréhensibles par des enfants de 7 ans, comme le souhaitait Eric Berne qui a voulu, pour plus d’efficacité dans la prise en charge de ses patients, pouvoir partager avec eux sa compréhension du fonctionnement de l’être humain. Pour cela, il expliquait à ses patients les concepts qu’il avait développé, permettant une prise de conscience rapide des dysfonctionnements et de l’origine de ceux-ci.

Grenoble Ecole de Management lance une chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique Toutes les actualités 10 oct 2012 De la prévention aux actions initiées çà et là, les entreprises balbutient encore avec les notions de gestion des risques psychosociaux et du stress au travail. Grenoble Ecole de Management lance une chaire intitulée « Mindfulness, bien-être au travail et paix économique » avec cinq entreprises et plusieurs institutions prestigieuses. L'une des premières actions réalisées est la production d'un manuel d'audit du stress professionnel. Manager l’innovation, cela s’apprend ! L'éclosion des formations de haut niveau Paris, Toulouse, Grenoble ou Lyon : les formations universitaires centrées sur l’innovation et son management, se multiplient en France. Il y en aurait une vingtaine, y compris celles qui intègrent l'enseignement de l'innovation dans une thématique d'entrepreneuriat. Toutes sont de haut niveau, ouvertes aux jeunes diplômés bac + 5 comme aux professionnels.

La structuration du temps La structuration du temps est un concept que je trouve très ingénieux : Éric Berne a réussi à articuler en seulement six modes l’ensemble des façons d’être en relation avec l’autre. Quels sont-ils ? Lisez cette illustration… ils y sont tous ! L'épuisement professionnel selon Freudenberger (Burn out) . Introduction En 1980, Herbert J. Freudenberger publiait un livre remarquable traitant de l'épuisement professionnel.

Related: