background preloader

Entretenir la motivation des élèves

Entretenir la motivation des élèves
Related:  Coaching scolaire

La métacognition en savoir écrire dans le primaire | Culture Primaire Cet article, principalement sonore, veut permettre aux enfants, aux parents, enseignants, pédagogues et formateurs de percevoir ce que des élèves de 6ème primaire pensent de leur travail. C’est un exercice très difficile car les enfants essaient de mettre des mots sur des procédures, des savoirs-faire et savoirs-être. Ils parlent de leurs actions dans les différentes productions écrites que nous mettons en place dans notre classe. Contexte Depuis un an, nous avons décidé de travailler ensemble dans le Journal des Enfants . Les enfants ont donc choisi un article comme point de départ. Pour travailler au niveau de la mise par écrit des différentes démarches personnelles, j’ai permis aux enfants qui le désiraient de venir s’exprimer sur leur travail de groupe. Les différents éléments qui vont suivre sont exprimés avec des mots simples. Pour nous suivre en direct, venez suivre notre page Twitter ! Introduction de Monsieur Philippe (Cliquez sur le lecteur pour écouter) Groupe 1 : Julien et Flavio

Méthodologie de travail en s'amusant Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille. Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous. Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques. Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail Des outils à imprimerpour fournir des références à vos élèves Des sites à consulterpour bien apprendre et bien travailler Des profils d'apprenantspour comprendre comment on apprend Développer la méthodologie de travail des élèves… Pourquoi? Travailler avec méthode et efficacité n’est pas une habileté innée chez la plupart des élèves. Pourquoi ne pas organiser le grand défi de méthodologue? Ciblez des stratégies méthodologiques et graduez-les selon un ordre de difficulté. Notez la réussite des objectifs choisis sur un tableau. La créativité doit être au rendez-vous! De temps à autre, organisez des concours surprises.

Diverses approches pédagogiques L'enseignement stratégique Définition tirée du document "Je remplace avec classe " Pour un e nseignement stratégique La pédagogie différenciée Définition tirée du document "Je remplace avec classe" Les intelligences multiples Questionnaire pour les jeunes et les adultes Recueil de sites offert par votre Récit L'apprentissage par projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Définition de Lucie Arpin et Louise Capra Atelier sur le travail en projet Construire un projet pour sa classe Ressources, liens et idées L'apprentissage coopératif Définition de Jim Howden et Marguerite Kopiec Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif Canevas d'élaboration d'une activité Le portfolio Implantation du portfolio en classe La gestion mentale Trousse pédagogique de la gestion mentale La gestion de classe Site entièrement destiné à la gestion de classe

Comment apprendre à apprendre - Martine Fournier, article Éducation Dans le monde devenu évolutif et mouvant, qui connaît précisément les informations pertinentes et importantes que les élèves actuels auront besoin de connaître dans le futur ? Cette question, les éducateurs et les formateurs se la posent depuis déjà longtemps. N’est-il pas plus utile de développer les qualités pour « apprendre à apprendre » que de charger les élèves de connaissances dont beaucoup risquent d’être très vite obsolètes ? C’est la recommandation de la politique éducative européenne, qui prône une approche éducative par les compétences ; c’est aussi le choix de plusieurs pays européens qui privilégient dans leurs programmes scolaires le fait d’« apprendre à apprendre ». Mais comment développer cette compétence ? Dans une récente livraison de la revue Administration et Éducation, Bryony Hoskins, de l’Institut d’éducation de l’université de Londres, dresse un panorama des différentes voies adoptées en Europe.

Les Cahiers pédagogiques Educatout.com des milliers d’activités pour enfants et ressources professionnelles. - Educatout.com Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école :

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous  Je suis invité à venir m’exprimer aux Terrasses du numérique organisées par la Direction des Usages du Numérique de l’université de Strasbourg (Unistra). Leur demande « Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ? » m’a amené à réfléchir à proposer quelques grands thèmes et à y intégrer quelques témoignages d’expérimentations. Le résultat s’articule donc autour de deux grands axes : l’entrelacement entre le réel et le virtuel, qui me permettra d’aborder : le mobile (learning), d’évoquer rapidement les interactions liées à la réalité augmentée, la simulation et le 3D, et de continuer sur les Fablabs (et nos codecamps) et l’internet des objetsle collaboratif, pour lequel je repartirai de mes différentes expériences avec le web, puis je reprendrai quelques diapos sur l’idée que les ressources éducatives libres se développeront en réseau(x), et je compléterai avec les MOOCs et autres badges ouverts Like this: J'aime chargement…

Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage Liste et definitions Les activités dirigées de lecture et de réflexion : Une activité dirigée de lecture et de réflexion est un processus qui permet aux élèves d'établir des objectifs et de faire des prévisions à propos des textes qu'ils lisent. L'apprentissage coopératif : L'apprentissage en petits groupes est une façon d'organiser les expériences du programme d'études afin d'assurer la participation des élèves et l'interdépendance des tâches d'apprentissage. Les élèves ont besoin de l'orientation et de l'appui de l'enseignante ou de l'enseignant afin d'apprendre comment travailler en collaboration, de façon efficace et organisée. L'apprentissage expérientiel : Il est centré sur l'élève. Exemples: - excursions - expériences - jeux - constructions - jeux de rôles - sondages - observations sur le champ - simulation - maquettes - visualisation Le calcul mental : Le calcul mental est un processus ou une activité qui permet aux élèves d'effecteur mentalement une série d'opérations.

Les solutions pour réussir son IUFM Nouveau : les rapports de jury de l'académie d'Aix Marseille et de Nice sont dans chaque rubrique... le rapport de Jury de Toulouse, de Poitiers de Montpellier session 2006 (gros fichier) Voici quelques fiches d'aide pour préparer le concours de PE. Ces fiches ne sont qu'un support, le meilleur moyen pour réussir : faire un maximum de sujet surtout en Français et en Maths. Les modalités du concours changent. Je conseille également aux étudiants qui en ont la possibilité, de travailler en groupe, au moins pour les parties didactique.

Related:  éducation