background preloader

Entretenir la motivation des élèves

Entretenir la motivation des élèves
Related:  apprentissage

La métacognition en savoir écrire dans le primaire | Culture Primaire Cet article, principalement sonore, veut permettre aux enfants, aux parents, enseignants, pédagogues et formateurs de percevoir ce que des élèves de 6ème primaire pensent de leur travail. C’est un exercice très difficile car les enfants essaient de mettre des mots sur des procédures, des savoirs-faire et savoirs-être. Ils parlent de leurs actions dans les différentes productions écrites que nous mettons en place dans notre classe. Contexte Depuis un an, nous avons décidé de travailler ensemble dans le Journal des Enfants . Les enfants ont donc choisi un article comme point de départ. Pour travailler au niveau de la mise par écrit des différentes démarches personnelles, j’ai permis aux enfants qui le désiraient de venir s’exprimer sur leur travail de groupe. Les différents éléments qui vont suivre sont exprimés avec des mots simples. Pour nous suivre en direct, venez suivre notre page Twitter ! Introduction de Monsieur Philippe (Cliquez sur le lecteur pour écouter) Groupe 1 : Julien et Flavio

Apprentissage : 9 étapes pour passer du stress à la réussite Nous sommes tous nés pour apprendre… et pourtant, quelle famille n’est pas confrontée au stress lié à l’apprentissage ?! Comment une chose aussi naturelle peut-elle devenir une source de détresse pour les enfants et leurs parents ? Voici 9 étapes pour arrêter le gâchis et faire de l’apprentissage un plaisir et un allié de la réussite de l’enfant. Cet article participe au carnaval d’articles « Vers un monde meilleur ». Chaque mois, un groupe de blogueurs publient un article sur un thème commun. Ce mois-ci, le thème est « Favoriser l’apprentissage de nos enfants », proposé par Audeline du blog « Manger sain pour bien grandir »et son article « Les aliments qui boostent le cerveau de votre enfant ». La clef de la réussite : FORCE + ENVIE Sir Ken Robinson, expert reconnu en éducation parle spécifiquement de ce que toute personne devrait apprendre à connaître, et qu’il appelle « l’élément ». Quand on est dans la convergence de notre force et notre envie, alors on crée des étincelles ! 1. 2.

Comment apprendre à apprendre - Martine Fournier, article Éducation Dans le monde devenu évolutif et mouvant, qui connaît précisément les informations pertinentes et importantes que les élèves actuels auront besoin de connaître dans le futur ? Cette question, les éducateurs et les formateurs se la posent depuis déjà longtemps. N’est-il pas plus utile de développer les qualités pour « apprendre à apprendre » que de charger les élèves de connaissances dont beaucoup risquent d’être très vite obsolètes ? C’est la recommandation de la politique éducative européenne, qui prône une approche éducative par les compétences ; c’est aussi le choix de plusieurs pays européens qui privilégient dans leurs programmes scolaires le fait d’« apprendre à apprendre ». Mais comment développer cette compétence ? Dans une récente livraison de la revue Administration et Éducation, Bryony Hoskins, de l’Institut d’éducation de l’université de Londres, dresse un panorama des différentes voies adoptées en Europe.

J’adore … les petits moments magiques. | j'adore mon job Prenons un mardi, banal, un mardi comme les autres, mais quand même un mardi du tunnel novembre/décembre (voir billet sur le tunnel)… Ce mardi, vous devez aller dans votre établissement quand même, vous n’avez pas cours le mardi normalement. Normalement, vous restez chez vous, vous avancez dans votre travail mais ce mardi là, un professeur n’est pas là et vous le remplacez, et puis vous accompagnez les élèves au théâtre le soir… Or, ce mardi, vous sentez que vous couvez un truc. Vous vous demandez donc, même si vous aimez votre métier, si vous faites bien d’y aller. Vous pensez aux petits moments magiques. Si, si, y’en a. Vous pensez au: - ‘Monsieur, déjà? - ‘M’sieur, chu trop content(e), c’est la première fois que j’ai la moyenne en anglais’… - ‘Hello!’ - ‘Good morning!’ - ‘Je suis très content de vous les kikis, on a bien travaillé aujourd’hui!’ - ‘Monsieur, on a anglais?’ - ‘Have a good meal!’ - ‘Monsieur, c’est vous qui venez avec nous à la sortie? Like this: J'aime chargement…

Educatout.com des milliers d’activités pour enfants et ressources professionnelles. - Educatout.com MÉMOIRE : 8 principes pour mémoriser efficacement (et rendre un contenu inoubliable !) Hélène Weber est psychologue, sociologue et formatrice. Elle a écrit le livre Objectif mémoire dans lequel elle donne beaucoup d’astuces et d’outils pour apprendre avec plaisir et efficacité. Elle propose une méthode pour mémoriser durablement un contenu (de cours, d’exposé, de livre…). La simplicité (l’idée essentielle)L’inattendu (la surprise pour retenir l’attention)Le concret (des exemples pour s’identifier)La crédibilité (des preuves simples et vérifiables)L‘émotion (se sentir personnellement concerné)L’histoire (comme source d’inspiration)Les questions (pour favoriser la compréhension)L’utilité (se projeter dans un usage concret dans le futur)Le plan (se repérer dans les idées)Les canaux de communication (multiplier les manières de communiquer : paroles, images, mouvements, films…) Principe 1 : l’utilité (définir le projet) Il s’agit de définir des objectifs précis au travail : quel est le projet ? Principe 2 : les canaux de communication (exploiter le profil pédagogique) sur Amazon.

Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous  Je suis invité à venir m’exprimer aux Terrasses du numérique organisées par la Direction des Usages du Numérique de l’université de Strasbourg (Unistra). Leur demande « Pédagogie et innovation numérique, vers quoi allons-nous ? » m’a amené à réfléchir à proposer quelques grands thèmes et à y intégrer quelques témoignages d’expérimentations. Le résultat s’articule donc autour de deux grands axes : l’entrelacement entre le réel et le virtuel, qui me permettra d’aborder : le mobile (learning), d’évoquer rapidement les interactions liées à la réalité augmentée, la simulation et le 3D, et de continuer sur les Fablabs (et nos codecamps) et l’internet des objetsle collaboratif, pour lequel je repartirai de mes différentes expériences avec le web, puis je reprendrai quelques diapos sur l’idée que les ressources éducatives libres se développeront en réseau(x), et je compléterai avec les MOOCs et autres badges ouverts Like this: J'aime chargement…

Les solutions pour réussir son IUFM Nouveau : les rapports de jury de l'académie d'Aix Marseille et de Nice sont dans chaque rubrique... le rapport de Jury de Toulouse, de Poitiers de Montpellier session 2006 (gros fichier) Voici quelques fiches d'aide pour préparer le concours de PE. Ces fiches ne sont qu'un support, le meilleur moyen pour réussir : faire un maximum de sujet surtout en Français et en Maths. Les modalités du concours changent. Je conseille également aux étudiants qui en ont la possibilité, de travailler en groupe, au moins pour les parties didactique.

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps) Principe 3: La motivation peut être aidée par la mise en place d'un cadre construit autour d' un "objectif commun"

Apprentissage formel ou informel ? Les 2, mon capitaine ! "Le vrai génie des organisations est l’informel, le non prévu, souvent inspiré des façons dont les individus gèrent leurs problèmes d’une manière que les processus formels ne peuvent anticiper. Quand on est en compétition sur la connaissance, le jeu s’appelle improvisation et non normalisation." John Seeley Brown Au cours de cette dernière décennie, il y a eu de nombreux débats (voir par exemple les dates des références bibliographiques en bas de page) et discussions au sujet de l’avenir de l’apprentissage. Le développement des technologies sociales a changé nos façons de penser le monde. Quelle serait votre réaction si votre R&D investissez 80% de son budget dans le développement de produits ou services qui ne toucheraient qu’une infime partie de votre marché ? Valideriez-vous une stratégie marketing qui ne ciblerait que 10% de votre cible ? Pas la peine d’attendre votre réponse devant l’énormité de ces questions. Le modèle 70/20/10 Que dit-il ? Le paradoxe des investissements

Diverses approches pédagogiques L'enseignement stratégique Définition tirée du document "Je remplace avec classe " Pour un e nseignement stratégique La pédagogie différenciée Définition tirée du document "Je remplace avec classe" Les intelligences multiples Questionnaire pour les jeunes et les adultes Recueil de sites offert par votre Récit L'apprentissage par projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Définition de Lucie Arpin et Louise Capra Atelier sur le travail en projet Construire un projet pour sa classe Ressources, liens et idées L'apprentissage coopératif Définition de Jim Howden et Marguerite Kopiec Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif Canevas d'élaboration d'une activité Le portfolio Implantation du portfolio en classe La gestion mentale Trousse pédagogique de la gestion mentale La gestion de classe Site entièrement destiné à la gestion de classe

Related: