background preloader

Le 1er réseau social pour faire du troc

Le 1er réseau social pour faire du troc

http://myrecyclestuff.com/

Related:  articles et idées recup'trocEntraide, Ressourceries, UpcyclingEconomie collaborativePartages, trocs, échanges du nouveau Siècle

Sacs furoshiki Me revoilà enfin avec la suite des furoshikis. Pour rappel ce sont ces foulards savamment noués selon des techniques japonaises ancestrales pour tout porter et/ou empaqueter. Les furoshiki étaient un peu tombés en desuétude, mais devant l'ampleur des déchets de sacs plastiques, les associations écologiques japonaises et le ministère de l'environnement tentent de les remettre au goût du jour.

Donner et échanger vos journaux : écologique et économique Pourquoi vous inscrire? - Troc de presse est un site entièrement gratuit. Ce site participatif vous permet de donner, échanger et profiter des lectures presse de votre réseau de proximité (vos voisins), ou de découvrir des parutions que vous n’avez pas l’habitude d’acheter. - Troc de Presse est écologique, économique, malin et créateur de lien dans votre voisinage. - Le fonctionnement est très simple : vos voisins et vous-même échangez vos lectures via votre boite aux lettres.

Tout s'échange : nos 10 sites coups de coeur Echangez votre maison avec d'autres pour les vacances sur guesttoguest ! Certains fonctionnent selon le principe du troc, d’autres avec des monnaies virtuelles. Certains proposent des livres, des vacances ou des dîners, d'autres tout à la fois. À l’heure où la consommation collaborative est sur toutes les lèvres, les sites proposant d'échanger de particulier à particulier se multiplient. Mais tous ne se valent pas ! À travers cette liste (non exhaustive) de 10 sites, We Demain vous propose sa sélection des plateformes du moment.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia :

Vincent de Montalivet veut "adapter le troc au XXIe siècle" Troc-party Myrecylestuff au Comptoir Général, à Paris. Vincent de Montalivet. Crédits : Anaïd de Dieuleveult Un « réseau social de troc circulaire », en quoi cela consiste ? Myrecyclestuff.com est un réseau social qui fonctionne en connectant des profils individuels. Chacun peut y créer sa page et choisir les univers de troc dont il se sent proche : High-tech, déco, voyage, etc. Des déchets, des robots, l'art du recyclage ... Voici le travail de lockwasher, un artiste américain qui utilise les déchets qu’il collecte pour en faire de mignon (ou pas) petits robots … Auteur : Fabien Fondateur de BuzzEcolo, je suis devenu blogueur un peu par hasard. Si je remonte plus loin dans mon histoire, je commencerai en disant que, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à voyager (en expatriation : Brésil, Nigeria, Corée du sud, T ...

Sites de dons entre particuliers Publié par Damien Ravé - Le 20 Oct 2013 - 16h16 Revendre ses objets par petites annonces, c'est bien. Donner, c'est plus généreux ! Les outils se mettent à la consommation collaborative par Virginie Garin Nous avons tous à la cave ou au garage un appareil qu'on utilise rarement : un matelas gonflable, une yaourtière ou une perceuse. En moyenne, la perceuse est utilisée 12 minutes pendant toute sa durée de vie.

Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique La stigmergie est un mécanisme de coordination indirecte qui permet la construction de structures très performantes dans des environnements hautement complexes et changeants. Si la stigmergie a été à l’origine observée dans la nature, des travaux récents montrent l’ubiquité et la productivité de ce mécanisme. Pourtant si on commence à mieux comprendre son fonctionnement, son application et sa mise en œuvre au sein d’une organisation humaine est un sujet qui n’a pas été traité en profondeur. « J’ai téléchargé mon fauteuil » Camille Bosqué © Ania Freindorf pour We Demain Neuf heures. Nous arrivons au Centquatre, vaste espace de création et de production artistique situé dans le 19e arrondissement de paris. Là se niche depuis un an la Nouvelle Fabrique, une « micro-usine urbaine inspirée des fab labs » – comme elle se présente sur son site Internet – tenue par des designers et artistes associés. Dans la partie boutique, on vend des objets conçus et fabriqués localement.

De la récupération créative pour les enfants oîtes de conserves, bouteilles de lait, pots de yaourts, bouts de tissus… Au lieu de partir à la poubelle, ces matériaux peuvent être réutilisés. Il suffit d'avoir un peu d'imagination. Pendant les vacances, Arielle Bordes propose aux enfants de leur donner une seconde vie. Ce seront des Récup'artatouilles. À partir de la semaine prochaine, tous les mardi, mercredi et jeudi du mois de juillet, cette enseignante de l'Itep de Jegun va leur apprendre à créer autrement. À base de matériaux déjà utilisés.

désencombrement Le défi 333: encore une idée saugrenue a priori mais qui, bien sûr, m’a tentée sitôt lue. Et comme vous savez que je ne prêche que ce que je pratique… voici donc la suite de mon compte-rendu (le début est là). Ou comment une organisatrice professionnelle se prend la tête, pour le plaisir d’expérimenter des trucs idiots inutiles minimalistes. Troisième point: J + 5 semaines Les erreurs d’évaluation (oui, on a le droit de se tromper, on n’est pas obligé de faire parfait du premier coup) Le jobbing : « une activité qui explose et doit être normée » YoupiJob.fr est la première plateforme française de jobbing. A l’occasion de la sortie de l’application iPhone du service, nous avons échangé avec Bertrand Tournier, un des co-fondateurs de YoupiJob.fr, qui nous en dit un peu plus sur ce qu’est le jobbing et sur les questions économiques et fiscales liées au développement du secteur. En quoi consiste le service précisément ?

Supermarché collaboratif de la Louve Présentation détaillée du projet Nous n’étions pas très satisfaits de l’offre alimentaire qui nous était proposée. Alors nous nous sommes dit : Nous allons créer notre propre supermarché tous seuls.

Related:  TrocTrocs EchangesLe TrocTroc et DonsRessourcerietrocgilbertetrucs écolosRecycleImpact Investing