background preloader

[centre ressources] Tester la terre de son jardin - Le blog de l'Association 3PA

[centre ressources] Tester la terre de son jardin - Le blog de l'Association 3PA
La terre sert à plusieurs niveaux dans la construction d'une maison: fondations, construction et finition. Pour mieux comprendre la structure du sol sur lequel vous allez poser votre maison, les propriétés de cette terre avec laquelle vous pouvez construire, voici quelques notions et tests simples à réaliser. Etude des échantillons de sol Recueillir de la terre (1 à 2 kg) au fond du trou par creusement horizontal (ne pas mélanger avec la terre qui s'éboule) pour réaliser un ou plusieurs des tests suivants. Le test du pif, il est rapide et efficace pour repérer les sols grenus. Le test du bocal, il permet d'obtenir assez rapidement la composition du sol. La terre à bâtir est constituée de grains de différentes tailles ( cailloux, graviers, sables, limons, argiles ) d'air et d'eau. Les cailloux, graviers, sables et limons sont des grains plus ou moins arrondis de même nature. Les argiles sont des particules très fines et applaties. Le gravier, les cailloux La terre sableuse -On triture

Acteurs de l'environnement et MCTT - [LIFE+ COREXERUN] Les mesures compensatoires du projet Tram-Train (MCTT) ont nécessité l’intervention d’un large panel d’experts de l’environnement dans la conduite d’actions de connaissance en faveur du projet LIFE+ COREXERUN. Le Conservatoire Botanique National de Mascarin (depuis 1993) est un outil de conservation et de développement. Cet établissement œuvre pour la connaissance de la flore spontanée de l’île, la sauvegarde des espèces indigènes et endémiques de La Réunion et la préservation de leurs habitats et la sensibilisation et l’éducation du public. Le CBNM a réalisé une étude de la flore sur le Massif de la Montagne. SREPENSite : www.srepen.fr Depuis 1971, la Société réunionnaise pour l’étude et la protection de l’environnement et de la nature milite pour la préservation des milieux naturels de l’Ile de la Réunion. La SREPEN a participé, conjointement avec le CBNM, aux actions de connaissance sur la végétation du Massif de la Montagne. CIRADSite : www.cirad.fr/reunion SEORSite : www.seor.fr

Une solution alternative, la phytoépuration © Antoine Bosse-Platière Nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on s’en rende compte. Un grave problème dans les zones rurales qui ne connaissent pas le tout-à-l’égout. L'épuration autonome classique avec tranchées d'épandage © D. Klecka La phytoépuration fait appel aux bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer l'eau. Comment ça marche ? Différents cas de figure sont possibles pour la phytoépuration. Le prétraitement se fait soit dans un lit vertical planté de roseaux, soit dans une fosse toutes eaux. Pour le traitement, il faut ensuite prévoir un bassin à écoulement horizontal planté d'espèces végétales capables d'absorber les charges polluantes (bambous, massettes, iris des marais, laîches...), suivi d'une mare ou d'un fossé planté d'espèces semi-aquatiques ou ornementales gourmandes. Filtres à roseaux - © D. Si vous optez pour le lit vertical planté de roseaux en prétraitement, prévoyez un dénivelé d'environ 90 cm avec le second bassin.

Pourquoi semer des solutions ouvertes? | The Right to Save Seed Le Projet Open Solutions a pour objectif d’informer et vulgariser la réglementation des semences pour outiller le débat public. Ce dernier est empêtré dans la complexité de la réglementation méconnue de ce secteur. Pour s’en sortir, nous avons combinés humour, créativité et expertise pour rendre ce sujet accessible. Le Projet Open Solutions est le produit de la rencontre de Jeanne, Mathieu, Olivia et Shabnam avec le soutien de partenaires bienveillants. Le premier volet est le film d’animation le “Droit de Semer”. Le deuxième volet sera consacré au droit d’échanger des semences et notamment les questions d’autorisation de mise sur le marché. Nous avons pu réaliser cette première étape grâcé à la bonne volonté et la créativité de notre équipe et nos partenaires.

Créer une butte permanente au potager Après un stage de formation à la permaculture suivi à la Ferme de Bec Hellouin, je décide de me lancer dans la réalisation d’une butte permanente. Les avantages sont multiples : non labour, pas d’utilisation de produits phytosanitaires, cultures associées, aggradation constante du sol, meilleurs rendements, moins d’entretien, optimisation de la surface de culture… Je réalise cette butte en partie à l’emplacement d’un potager conventionnel et d’une zone engazonnée en prenant en compte les zones d’ombre du jardin. Les étapes de création de la butte : L’opération est simple mais demande quand même un peu d’énergie musculaire. 1. Je dessine la forme de la butte et des allées à l’aide de tuteurs de bambou. 2. Je sarcle le futur emplacement de la butte et des allées. 3. Opération simplifiée grâce à l’étape précédente. 4. Quelque que soit le type de culture que vous allez installer il est toujours plus facile de pailler avant de planter. 5. Premières impressions : Pour aller plus loin…

Related: