background preloader

Le positionnement, la segmentation et le ciblage

Le positionnement, la segmentation et le ciblage
1. La segmentation de l'offre et le ciblage Un marché-produit peut être segmenté, coupé en sous-ensemble dont les caractéristiques sont différentes. Une entreprise peut décider de travailler sur l'ensemble du marché ou sur une voir plusieurs parties de ce marché (des segments de marché). Exemple : On remarque dans cet exemple que le produit de base a des caractéristiques différentes qui ciblent un type de clientèle particulier. 1.1. L'entreprise refuse de distinguer les segments et elle propose un produit et un service qui va (elle l'espère) satisfaire satisfaite à peu près tout les segment . Avantages : C'est économique car l'entreprise produit en grande quantité (elle n'a qu'un seul produit) Inconvénients : Le produit ne résiste pas aux produits spécialisés 1.2. L'entreprise intervient sur chaque segment du marché. Avantages : Bonne capacité de lutte contre les concurrents en particulier ceux qui ont une stratégie indifférenciée. 1.3. Avantages : Image positive de spécialiste. 2. 2.1.

http://www.lescoursdevente.fr/boite/position.htm

Related:  Exemples de segmentationPROSPECTERL'ACTIVITE COMMERCIALE

Segmentation de marché en marketing: groupes d'acheteurs potentiels Pour proposer un produit ou service à la personne ou l’entreprise adéquate, vous devez d’abord segmenter le marché, ensuite cibler un ou plusieurs segments, et finalement vous positionner dans ce(s) segment(s). La segmentation marketing d’un marché peut se définir comme l’identification de sous-ensembles d’acheteurs partageant des besoins et des comportements d’achats similaires. La Terre se compose de milliards d’acheteurs ayant leurs propres ensembles de besoins et comportements. Positionnement de marché - Demander à un spécialiste Quelles sont les sections d'un plan marketing les plus importantes pour une micro-entreprise en démarrage? La partie la plus importante d'un plan marketing pour n'importe quelle entreprise, mais surtout pour une nouvelle entreprise, consiste à déterminer sa position sur le marché. Ce travail, souvent considéré comme une simple tâche de marketing, est au cœur de la planification stratégique, de la planification financière et de la planification du marketing d'une entreprise. Si une entreprise ne détermine pas sa position sur le marché, tout le reste (chiffres, opinions et tactiques) ne rime à rien. Par conséquent, examinons ce qu'est le positionnement et ce qu'il signifie. De façon générale, le positionnement désigne le processus de réflexion stratégique qui permet de déterminer les éléments qui permettront à votre entreprise de se démarquer de ses concurrents.

Ciblage et le positionnement marketing, pourquoi ? Comment ? Comment faire la différence avec ses concurrents. Une solution : positionner son offre finement pour apporter une valeur unique... En effet, le fondement de la démarche marketing repose sur la capacité à analyser et découper un marché en segments de clients homogènes.

Assortiment Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'assortiment est la liste de tous les produits proposés à la vente à un moment donné par un point de vente à sa clientèle. Cette liste résulte d'une décision positive de référencement prise produit par produit par le gestionnaire de la famille de produit, du rayon ou du linéaire concerné. Cette décision résulte de la prise en compte par le décideur de deux impératifs : répondre aux besoins d'achat des clients de la zone de chalandise ;constituer une offre pertinente vis-à-vis des produits/services offerts par les point de vente concurrents.

Marketing fondamental : Segmenter sa clientèle 10 700 00 : c’est le nombre de clients particuliers de la Société Générale, auxquels viennent s’ajouter 500 000 professionnels* . Une telle masse de clients induit une multiplicité de comportements, de besoins, de désirs, etc. que la Société Générale doit adresser en proposant une offre appropriée au(x) attente(s) et exigence(s) d’un client au moment où ce dernier en a besoin, par le canal (ou média) qui lui correspondra le mieux. En d’autres termes, il s’agit de proposer « la bonne offre au bon client, au bon moment, et par le bon canal ». Qu’il s’agisse d’un mastodonte tel que la Société Générale ou une simple PME avec quelques centaines de clients, toute entreprise est confrontée à ce même type de problématique, qui peut se résumer à travers la double interrogation suivante : « Comment répondre à ces multiples exigences et les faire correspondre entre elles dans le cadre d’une offre commerciale ? ».

Calcul de moyenne mobile - Exercice corrigé - Réussir son DEES Marketing De 2003 à 2010, les ventes d'un produit sont les suivantes : Aucune tendance ne se distingue réellement et la prévision s'en trouve délicate. Nous allons réduire les fluctuations (courbe bleue) en appliquant les moyennes mobiles (courbe orange)calculées sur 3 années.

Définition du positionnement marketing - Cours marketing Définition du positionnement marketing Le positionnement marketing est la vision simplifiée, réductrice, comparative et distinctive du produit. Le consommateur situe et qualifie une entreprise ou un produit par rapport à d’autres. Le positionnement est un choix volontaire de l’entreprise : elle doit décider de l’image qu’elle donne. Écrémage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En économie[modifier | modifier le code] Les politiques généralement reconnues pour le lancement d’un produit sont les politiques d’écrémage et de pénétration. La politique d’écrémage consiste à introduire le produit nouveau à un prix « élevé » qui sera abaissé progressivement tout au long du cycle de vie du produit. Cette politique permet à l'entreprise qui la mène de s'approprier (au moins partiellement) le « surplus du consommateur » (c’est-à-dire le fait que certains consommateurs ont une disposition à payer pour un produit plus que d'autres). Elle présente l'avantage de pouvoir dégager une marge forte qui pourra être plus ou moins maintenue tout en baissant le prix progressivement au fur et à mesure que les coûts diminuent le long de la courbe d'expérience ou en raison des économies d'échelle.

» Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA). À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook». Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage.

Devis Un devis est un descriptif des travaux à exécuter par un professionnel et un estimatif du prix définitif. Sa délivrance avant l'achat ou la prestation de service est obligatoire dans certains cas et simplement recommandée dans d'autres. Devis facultatif, mais recommandé Avant l'achat d'un produit ou d'une prestation de service, le consommateur doit être en mesure de connaître le prix et de comparer sans difficulté. C'est pourquoi l'affichage des prix est obligatoire et est généralement suffisant. POSITIONNEMENT : Définition, exemple positionnement Plan : I. Définition II. Exemple Lidl

Related: