background preloader

Segmentation de marché en marketing: groupes d'acheteurs potentiels

Segmentation de marché en marketing: groupes d'acheteurs potentiels
Pour proposer un produit ou service à la personne ou l’entreprise adéquate, vous devez d’abord segmenter le marché, ensuite cibler un ou plusieurs segments, et finalement vous positionner dans ce(s) segment(s). La segmentation marketing d’un marché peut se définir comme l’identification de sous-ensembles d’acheteurs partageant des besoins et des comportements d’achats similaires. La Terre se compose de milliards d’acheteurs ayant leurs propres ensembles de besoins et comportements. La segmentation vise à réaliser des groupes d’acheteurs, aux besoins et comportements similaires. Un tel group est nommé ‘Segment’. La segmentation de marché est une forme d’évaluation critique plutôt qu’un procédé ou système prescrit. Le segment est-il viable ? Un segment peut être considéré de plusieurs manières. Géographie (ex.: où le produit est il vendu dans le monde)Psychographie (ex.: mode de vie, croyances)Socio-culturelle (ex.: classe sociale)Démographie (ex.: age, sexe) Rating: 7.0/10 (37 votes cast)

http://www.succes-marketing.com/management/analyse-marche/segmentation

Related:  Exemples de segmentationMercatique : segmentation

Le positionnement, la segmentation et le ciblage 1. La segmentation de l'offre et le ciblage Un marché-produit peut être segmenté, coupé en sous-ensemble dont les caractéristiques sont différentes. La segmentation du tourisme et le comportement du touriste Segmentation touristique (la segmentation du tourisme)IV- La segmentation du tourisme et le comportement du touriste 1- Les catégories de segmentation utilisées dans le domaine du tourisme On essaye actuellement de faire apparaître des segments relativement homogènes qui s’expliquent en termes quantitatifs (prix, taux d’occupation, durée de séjour), qualitatifs ordonnés (tranches d’âges, de revenus, de dépenses), ou qualificatifs quelconques (nationalités, voyages en groupes et individuels). Ces différents critères permettent d’établir une segmentation en termes de “besoins et avantages recherchés” en respectant un équilibre entre les valeurs objectives, les symboles et les signes qui prévalent chez le consommateur considéré. En fait, on distingue plusieurs catégories de segmentation utilisées par les chercheurs dans le domaine du tourisme : - La segmentation fondée sur les niveaux de dépenses Elle peut s’avérer pertinente. *** Les facteurs légaux

Club Med - Le concept du tout compris Affirmant son esprit pionnier, le Club Med est l’inventeur des vacances « Tout Compris ». Plus de 60 ans après, Club Med réinvente le concept, et propose une offre Tout Compris, haut de gamme, conviviale et multiculturelle. Le « Tout Compris premium » by Club Med Marketing fondamental : Segmenter sa clientèle 10 700 00 : c’est le nombre de clients particuliers de la Société Générale, auxquels viennent s’ajouter 500 000 professionnels* . Une telle masse de clients induit une multiplicité de comportements, de besoins, de désirs, etc. que la Société Générale doit adresser en proposant une offre appropriée au(x) attente(s) et exigence(s) d’un client au moment où ce dernier en a besoin, par le canal (ou média) qui lui correspondra le mieux. En d’autres termes, il s’agit de proposer « la bonne offre au bon client, au bon moment, et par le bon canal ».

» Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA). À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook». Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage. Voici les faits saillants de cette recherche. Qui sont les voyageurs internationaux?

Chap 6: La segmentation I- Notion de segmentation A. Définition La segmentation est une technique de découpage du marché qui permet d'isoler les consommateurs qui ont des caractéristiques ou des comportements semblable. Elle doit permettre de créer des groupes très hétérogènes à l'intérieur et homogènes à l'extérieur. Marketing : la segmentation de marché Avant d’agir sur un marché, il est indispensable de le comprendre. L’entreprise qui intervient sur un marché ne peut s’adresser à tous les acheteurs potentiels en même temps, car le marché est dispersé et hétérogène. Effectivement un marché n’est jamais un ensemble homogène de consommateurs, mais une réunion de sous-ensembles distincts de consommateurs avec des modes d’achats, des besoins et des attentes différentes.

L'hypersegmentation, dangereuse ennemie des marques? Revue des Marques - numéro 58 - Avril 2007 Si l'intérêt de la segmentation est de concevoir une offre la plus ad hoc possible pour permettre de séduire différents profils de consommateurs, son aboutissement ultime, l'hypersegmentation peut avoir des effets pervers. De même que son contraire. Propos recueillis par Jean-Marc LEHU. Dossier : Segmentez vos clients Aujourd’hui, avec la concurrence importante sur la plupart des marchés, les entreprises sont dans l’obligation de différencier leurs produits et leurs approches. Les méthodes statistiques aident à trouver les similitudes entre des groupes de clients et à découper ainsi le marché global en segments qui seront adressés de manière différenciée... “Segmentation“ fait partie de ces termes fréquents dans l’univers du marketing, qui font référence à plusieurs notions parfois très différentes. Avant d’aborder les techniques statistiques de découpage des clients en groupes homogènes (qui est le sujet qui nous intéresse ici), il convient de lever quelques ambiguïtés.

ORGANISATION DE LA PROSPECTION ET PROSPECTION CLIENTELE - Segmentation du portefeuille Concernant des entreprises on utilise la classification [1] (révision N° 2 de 2008) de Niveau 1. Liste des sections : A Agriculture, sylviculture et pêche B Industries extractives Etude de marché qualitative : comment réaliser une étude qualitative Votre entreprise doit réaliser une étude de marché afin de réduire les incertitudes dans un environnement très changeant et surtout très concurrentiel. C’est une démarche de recherche et d’analyse qui fait appel à des procédés précis. Il existe alors deux types d’études de marché, la qualitative et la quantitative. Source image : aftershox.com Pourquoi une étude qualitative ? Une étude de marché sert avant tout à fournir des éléments de réponses à votre entreprise en ce qui concerne un marché en particulier.

Related: