background preloader

L'ACTIVITE COMMERCIALE

Facebook Twitter

Définir et gérer la politique commerciale dans une PME. VINCI Construction France. Politique de distribution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique de distribution

La politique de distribution est une des politiques de la stratégie marketing des entreprises de production (Danone, Renault, Coca-Cola, Gaumont, etc.) concernée par l'organisation de la mise à disposition de leur fabrication sur le marché. Elle fait partie du marketing mix. Les entreprises de service (Accor, McDonald's, Air France, etc.) et les chaînes de distribution (Carrefour, Leclerc, Intermarché, etc.) ont l'équivalent : des politiques d'implantation. Strategie commerciale construction batiment. Notre politique RH - La Plateforme du Bâtiment. Nos engagements et nos valeurs Avec nos clients : Une politique commerciale transparente, basée sur des prix nets, affichés ; un plan de vente présenté à 100 %.

Notre politique RH - La Plateforme du Bâtiment

Les mêmes prix pour tous nos clients, le même service, la même attention. Entre nous : Des responsabilités claires, exercées dans la transparence. Politique de prix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique de prix

La politique de prix désigne un ensemble de décisions et d'actions réalisées pour déterminer la structure et le niveau de la tarification des Biens et/ou Services proposés au(x) Client(s) acquis ou à conquérir. C'est l'un des quatre constituants du Marketing-mix que sont la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication. Concurrence. Positionnement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Positionnement

Le positionnement d'une offre (marque, service, produit, solution, etc.) est la catégorie mentale dans laquelle on veut l'inclure et sa position par rapport aux offres concurrentes appartenant à cette catégorie. C'est le choix d'attributs procurant à des offres (produits, marques ou enseigne) une position crédible, différente, attrayante et durable au sein d’un marché et dans l’esprit des clients[1]. Dans le cadre de la stratégie marketing, les attributs sont de l'ordre de la communication, mais dans le cadre de la stratégie d'entreprise les attributs sont aussi de l'ordre de l'organisation.

L'importance du positionnement est souvent résumée par la boutade : Le consommateur n'a en tête que trois marques de lessive à la fois ; il faut être de celles-là. L'image de marque d'une offre ou d'une entreprise n'est pas toujours associée au positionnement voulu par la stratégie[2]. POSITIONNEMENT : Définition, exemple positionnement. Plan : I.

POSITIONNEMENT : Définition, exemple positionnement

Définition II. Exemple Lidl. Le positionnement, la segmentation et le ciblage. 1.

Le positionnement, la segmentation et le ciblage

La segmentation de l'offre et le ciblage Un marché-produit peut être segmenté, coupé en sous-ensemble dont les caractéristiques sont différentes. Une entreprise peut décider de travailler sur l'ensemble du marché ou sur une voir plusieurs parties de ce marché (des segments de marché). Exemple : Définition du positionnement marketing - Cours marketing. Définition du positionnement marketing Le positionnement marketing est la vision simplifiée, réductrice, comparative et distinctive du produit.

Définition du positionnement marketing - Cours marketing

Le consommateur situe et qualifie une entreprise ou un produit par rapport à d’autres. Le positionnement est un choix volontaire de l’entreprise : elle doit décider de l’image qu’elle donne. Ciblage et le positionnement marketing, pourquoi ? Comment ? Comment faire la différence avec ses concurrents.

Ciblage et le positionnement marketing, pourquoi ? Comment ?

Une solution : positionner son offre finement pour apporter une valeur unique... En effet, le fondement de la démarche marketing repose sur la capacité à analyser et découper un marché en segments de clients homogènes. Bâtiment et travaux publics. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bâtiment et travaux publics

Panneau routier de signalisation de travaux. Le secteur économique du bâtiment et des travaux publics, ou BTP, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations. Il est l’un des premiers secteurs d’activité économique. Dans le monde[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]

Les plus grandes entreprises de BTP du monde. Parmi les 10 géants du bâtiment et de la construction, trois sont français.

Les plus grandes entreprises de BTP du monde

Le marché global du BTP devrait augmenter de 70% d'ici 2025, passant de 8 700 à 15 000 milliards de dollars, prévoit une étude d'Oxford Economics publiée en 2013. La part de la Chine, qui représente déjà 18% grimpera alors à 26%. Avec l'Inde, elle construira 270 millions de nouvelles maisons. Pas étonnant, donc, que la plus grosse entreprise mondiale de BTP soit chinoise, sleon notre partenaire BVDInfo. CSCEC (China State Construction Engineering Corporation), détenue par l'Etat chinois, a réalisé 66,2 milliards de chiffre d'affaires en 2012.

Marché du btp en france - Rapport de Stage - Jojold. Le Marché du Bâtiment/Travaux Publics en France Le secteur économique dit du Bâtiment et des Travaux Publics, ou BTP, regroupe toutes les activités de conception et de construction des bâtimentspublics et privés, industriels ou non, et des infrastructures telles que les routes ou les canalisations.

Le BTP est l’un des premiers secteurs d’activité économique. I. Le marché. 4 segments :Logement (Entretient/Améliorations ou neuf) et non résidentielle (Entretien/Améliorations ou neuf). Les tendances. L’entreprise, les concurrents et les produits de substitution. La présence ou l’absence de concurrents est souvent considérée comme un facteur déterminant de l’environnement économique de l’entreprise. Combien d’articles a-t-on pu lire dénonçant l’impact d’un monopole ou d’un cartel sur les prix de certains biens ou services? L’impact des concurrents sur les prix Si les économistes ont montré que la notion de concurrence ne se limitait pas seulement au nombre de concurrents, on retiendra que la présence de concurrents a tendance à discipliner les entreprises.

En effet, si une entreprise décide d’augmenter ses prix trop fortement, les clients achèteront les produits chez les concurrents. Chapitre 7 : environnement et marché de l'entreprise. 1 La démarche d’analyse de l’environnement L’analyse de l’environnement suppose que soit repérée la nature de l’environnement en termes d’incertitude et de complexité. Elle comprend un audit des influences environnementales qui sont susceptibles d’affecter le développement et la performance de l’entreprise et une analyse des forces concurrentielles permettant d’identifier les facteurs-clés de succès dans un secteur d’activité. L’analyse de l’environnement est confrontée à l’analyse du positionnement concurrentiel de l’entreprise afin d’identifier et de comprendre les opportunités sur lesquelles il est possible de s’appuyer et les menaces qu’il convient de surmonter. L’intelligence économique correspond à l’ensemble des activités coordonnées de recherche, de traitement, de diffusion et de protection de l’information utile au stratège, obtenue légalement dans les meilleures conditions de coût, de fiabilité et de délai.

Matrice BCG. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La matrice du BCG. Le taux de croissance est à modifier en fonction de celui du secteur d'activité La matrice BCG (Boston Consulting Group, fin des années 1960) est un outil d'analyse stratégique inventé par Bruce Henderson. Utilisé en stratégie d'entreprise, elle permet de justifier des choix d'allocation de ressources entre les différentes activités d'une entreprise diversifiée, présente sur plusieurs domaines d'activité stratégique (DAS en français, SBU - Strategic Business Unit - en anglais).