background preloader

Jardinage et bricolage alternatifs - Masanobu Fukuoka et l'agriculuture du non-agir

http://mili-terre.com/article/13/901/masanobu-fukuoka-et-lagriculuture-du-non-agir.htm

Related:  La voie du mieux

'Articulteurs' ou graines de terroristes? Brésil / / Amérique du sud En bombardant de graines les terrains vagues et les espaces verts délaissés, un groupe de jardiniers pas comme les autres fait surgir des plantations de légumes dans les endroits les plus inattendus, au cœur même de la capitale. Née au Japon dans les années 70, la technique employée par ces ‘commandos écolos’ a été mise au point par un microbiologiste nommé Masanobu Fukuoka. Le procédé consiste à fabriquer des ‘bombes végétales’, en enrobant une grande quantité de graines dans un mélange de terre et d’argile en poudre. Après quelques jours de séchage, les boules durcissent pour former des projectiles faciles à lancer aux quatre coins de la ville. Cette enveloppe protège surtout les graines contre les animaux et les intempéries, augmentant fortement leurs probabilités de germination.

Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ? par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques. Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Créer une mare naturelle Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis. Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares.

6 recettes faciles pour un désherbant naturel, sain et efficace ! Vous en avez marre d’entendre parler des désherbants chimiques ? Ça tombe bien, on n’en a pas besoin ! Pour entretenir son jardin et le débarrasser de toutes les plantes indésirables, il existe des méthodes beaucoup moins coûteuses, 100% naturelles et, surtout, infiniment moins dangereuses pour notre santé et notre environnement ! En fait, pour exterminer les mauvaises herbes qui envahissent votre potager ou votre terrasse, il n’y a qu’à se procurer quelques ingrédients courants et suivre une recette très simple. Voici 6 exemples à reproduire chez soi.

Graffiti vert et guerilla urbaine des planteurs sauvages Ras le béton, marre de l’asphalte, de l’air, de l’air et du vert dans nos villes ! Maurice Maggi un guérillero de la plantation sauvage en ville. Emule de Richard Reynolds qui lancé le mouvement de Guerilla Gardening en Angleterre, ce paysagiste et tenancier de bistrot, a commencé par semer au petit bonheur la chance sur tout coin de terre laissé libre par le béton et l’asphalte. Les roses trémières qui ornent le pied d’innombrables rangées d’arbres, à Zurich, c’est lui. Il y a vingt-cinq ans, ses semailles de mauves avaient étaient aussi subversives qu’un sprayage de graffiti : la préservation de biotopes n’était pas en vogue, les plantes pionnières étaient traitées comme de la mauvaise herbe, on voulait de la plate-bande impeccable et tirée au cordeau. Aujourd’hui, le mouvement a pris de l’ampleur : rien qu’à regarder les assemblages de fleurs, de légumes et d’épis folâtres que nous préparent les services municipaux à Genève, on se rend compte que les choses ont changé .

LA PERMACULTURE UNE PRATIQUE ET UNE PHILOSOPHIE DE VIE Qu’est-ce que la permaculture ? Un bon nombre de nos lecteurs habitués le savent, mais pour tout ceux qui, comme moi, ex rat des villes, en ont une idée un peu approximative, voici un article d’un site entièrement dédié au sujet qui m’a semblé très documenté : Permaculture: Vers la survie heureuse, pérenne et diverse de la planète et de tou(te)s ses habitant(e)s. « Alors que les problèmes du monde deviennent de plus en plus complexes,

11 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis Si les fourmis sont utiles au jardin, dans la maison c’est un autre problème. Voici un ensemble d’astuces naturelles permettant de les chasser, sans les tuer Les fourmis on veut juste les tenir éloignées, sans faire de massacre et sans polluer l’environnement. Éloigner les fourmis : la craie © CC, Johann Dréo

Liens en Pays d'OC - Une tri-articulation sociale entre producteurs, distributeurs et consommateurs pour construire son choix avec la création d'une Fondation respectant la qualité alimentaire Merci à Jean Christophe Caron pour sa page Considérer l'argent comme une marchandise que l'on vend et que l'on achète confisque sa réelle utilité d'échange. Comment la publicité des grands lobbies industriels qui s'inscrit dans la répétition spéculative pourrait ne pas donner à la qualité alimentaire une valeur stérile si l'échange n'est plus pris en compte ? En illusionnant les consommateurs sur une qualité alimentaire stérile , ces derniers ne sont plus maîtres de leurs choix. La qualité alimentaire est donc dépendante d'une organisation prenant en compte le choix du consommateur : la tri-articulation entre consommateurs-producteurs et distributeurs permet de réunir les acteurs d'une qualité alimentaire économique et démocratique . Anna Lappé

Pailler le jardin Arbres et arbustes | 30/05/2013 Une protection végétale donne à votre terre de la matière organique et un simple paillis freine la pousse des mauvaises herbes. Echantillon des différentes variétés de paillis pour prendre soin de la terre du jardin. F. Les principes de la permaculture On voit sou­vent la per­ma­cul­ture pré­sen­tée par des ap­pli­ca­tions concrètes au jar­din, ce qui peut don­ner l’impression que la per­ma­cul­ture n’est qu’une ac­cu­mu­la­tion de ‘tech­niques’ de jardinage : culture sur buttes pour ne pas labourerpaillage épais et sys­té­ma­tique pour que le sol ne soit ja­mais à nucom­pos­tage en sur­face pour perdre moins d’azote que dans un tas de compostjardin-forêt pour imi­ter l’écosystème-roi de nos contréeszones pour moins s’embêter quand il pleutjar­dins man­dala pour ré­duire l’espace ré­servé aux alléesspi­rales d’herbes aro­ma­tiques pour faire jolitrac­teur à poules pour désher­ber et fertiliserbais­sières (swales) pour pié­ger l’eau de ruis­sel­le­ment dans le paysagetours à patatesto­mates non-tailléesetc. Quoique in­té­res­santes et même sou­vent ef­fi­caces, ces tech­niques mises bout-à-bout ne font pas la per­ma­cul­ture. Prendre soin de la terrePrendre soin de l’humainPar­ta­ger équitablement et douze principes :

Planter ses épluchures de légumes pour…. …Faire repousser des légumes ! Cela semble surréaliste et pourtant. Il est tout à fait possible de refaire partir un légume d’une simple épluchure. Bien entendu, il y a l’art et la manière, sans compter que le légume « mère » doit être suffisamment sain et « beau » pour que le légume « enfant » soit également de bonne qualité. Voici une petite liste des légumes qui repartent avec une simple épluchure ou une « chute » : Les poireaux, et le fenouil

L'histoire d'un « vin vivant », produit sans aucun additif avec des moyens 100% naturels Face à l’industrialisation de la viticulture sur l’ensemble de la chaîne de fabrication – de la taille au tri en passant par la récolte – et à l’uniformisation du goût des vins à travers des processus chimiques complexes, des vignerons ont décidé de prendre le chemin inverse. Olivier et Baptiste Cousin, viticulteurs à Martigné-Briand, dans le Maine et Loire, sont producteurs de vin nature, en biodynamie, à traction animale. L’équipe de Side-ways, la web-série itinérante, est allée les rencontrer. Olivier Cousin est vigneron en vin nature.

Calendrier lunaire Trachelium Jolies Campanulacées, plus connues et utilisées en bouquets qu'au jardin, les trachelium sont de ... Peut-on m'interdire de mettre des jardinières sur mon balcon ? Quand on vit en ville, la question se pose : dans quelle mesure a-t-on le droit de mettre des pot... Les bienfaits de la réglisse Au-delà des bonbons ou des petits bâtons mordillés par les enfants, la réglisse (Glycyrrhiza glab... Offrir un animal pour Noël : bonne ou mauvaise idée ?

ArtGeo Tv - Média numérique - Web TV pour un développement durable À l’initiative du groupe de Mons des Amis de la Terre-Belgique, une visite d’un jardin (plan du jardin au format PDF) de 1800 m2 cultivé en permaculture s’est organisée chez Gilbert et Josine Cardon, fondateurs des Fraternités Ouvrières (voir photos de la rencontre ci-dessus). La permaculture est l’antithèse de la monoculture. Parmi les premiers à avoir théorisé une approche écologique de l’agriculture, le « paysan-philosophe » japonais Fukuoka et les australiens Mollison et Holmgren. Ces derniers ont créé le concept de Permaculture, contraction des mots « Permanent » et « Agriculture ». Voilà près de 40 ans que le jardin des Fraternités Ouvrières existe et est cultivé exclusivement de cette manière. Pas de bêchage, pas de taille, les salades y côtoient les framboisiers, groseilliers ou autres légumes anciens.

Related: