background preloader

Les nympheas: L'histoire d'une oeuvre impressionniste majeure

Les nympheas: L'histoire d'une oeuvre impressionniste majeure

Hommage à Cézanne Contexte historique En 1888, de jeunes peintres se sont donné entre eux le nom de nabis (“ prophètes ” en hébreu). Sans être une école, les nabis, qui regroupent des artistes comme Bonnard, Vallotton, Ker-Xavier Roussel, Maillol, Maurice Denis, Vuillard, Verkade, Sérusier, partagent l’envie de revenir aux sources pures de l’art par l’emploi de couleurs vives, de traits. Lassés de l’impressionnisme qu’ils jugent superficiel, désireux de retrouver les “ sensations primitives ”, les membres du groupe s’appuient sur les conceptions de Paul Gauguin, dont Paul Sérusier se fait le porte-voix. Maurice Denis fait toutefois figure de théoricien du mouvement après la publication en 1890 de son article “ Définition du néo-traditionalisme ”, qui a valeur de manifeste et dans lequel il écrit “ se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées ”.

Le jardin de Claude Monet à Giverny Présentés par l'Association GiVerNet REOUVERTURE : En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la maison et des jardins de Claude Monet à Giverny n'ont pu rouvrir que le 8 juin 2020 BILLETTERIE : La réouverture se fait uniquement pour les visiteurs individuels (10 personnes maxi). JOURS ET HEURES D'OUVERTURE : La maison et les jardins de Monet sont ouverts aux visiteurs tous les jours même les jours fériés de 9h30 à 18h du 8 juin au 1er novembre 2020. GROUPES : La Fondation Claude Monet a pris la décision d'annuler l'ensemble des réservations groupes sur la saison 2020. Le port du masque est obligatoire. Giverny - Photo Ariane Cauderlier Tarif des billets : Billets vendus par Ticketmaster Les billets de la saison 2020 sont vendus en ligne par ticketmaster au tarif suivant : Adultes et seniors : 11,50 euros Enfants de moins de 12 ans et étudiants : 7,50 euros Handicapés : 6,00 euros Enfants de moins de 7 ans : gratuit Pas de frais de dossier Billets vendus par Digitick La visite

Claude Monet Peintre français (Paris 1840-Giverny, Eure, 1926). Directement lié aux origines de l'impressionnisme avec sa toile Impression, soleil levant, Claude Monet domine ensuite ce mouvement qui introduit la modernité dans l'art du xixe siècle. Surnommé par Manet le « Raphaël de l'eau », il laisse une œuvre immense. 1. Enfance en Normandie Second fils d'Adolphe Monet, négociant en tissu, et de Louise Justine, chanteuse, Claude Monet grandit au Havre, où sa famille s'installe en 1845 chez Marie-Jeanne Lecadre, une demi-sœur de son père. À la mort de sa mère, en 1858, Monet quitte le lycée, qui lui a « toujours fait l'effet d'une prison », et vend ses premiers dessins. 2. Avec l'appui de son père, Monet arrive à Paris en 1859 pour y étudier la peinture. Atteint de pleurésie, il revient à Paris en 1862 et entre alors dans l'atelier du peintre suisse Charles Gleyre, où il travaille avec Alfred Sisley, Auguste Renoir et celui qui deviendra son proche ami, Frédéric Bazille. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Tableaux de Claude Monet  Éternels Éclairs Antibes vue de Salis, par Claude Monet Image en haute résolution non disponible Bassin aux Nympheas, par Claude Monet Bassin aux nymphéas : Les iris d'eau, par Claude Monet Bassin aux nymphéas : Harmonie rose, par Claude Monet Berges de la Seine à Vétheuil, par Claude Monet Bois d'oliviers au jardin Moreno, par Claude Monet Bordighera, par Claude Monet Bouquet de mauves, par Claude Monet Bouquet de tournesols, par Claude Monet Coin de jardin à Montgeron, par Claude Monet Jardin à Bordighera, par Claude Monet La cathédrale de Rouen : Effet du matin et Fin de journée par Claude Monet La cathédrale de Rouen : Effet du soleil et Harmonie brune, par Claude Monet La femme à l'Ombrelle, par Claude Monet La Grenouillière, par Claude Monet La Grenouillière (Baigneurs), par Claude Monet La japonaise, par Claude Monet La liseuse, par Claude Monet La pie, par Claude Monet Le champs des coquelicots, par Claude Monet Le Parc Monceau, par Claude Monet Le pont d'Argenteuil, par Claude Monet Les Peintres

"Mal du siècle" et révolution romantique Contexte historique La période de la Restauration est traversée de courants contradictoires. Aidés des congrégations religieuses qu’animent les principes de la Sainte-Alliance, les ultraroyalistes remettent en cause les conquêtes de la Révolution et de l’Empire. La bourgeoisie libérale, positiviste et matérialiste, forte des progrès scientifiques, préside à l’éclosion d’un monde nouveau. Le moderne s’oppose à l’ancien. En art, le classique s’oppose au romantique. Analyse de l'image Le chant VIII de l’Enfer de La Divine Comédie inspire à Delacroix le sujet de son premier « coup de fortune » au Salon de 1822. Dante et Virgile, debout sur une barque que guide Phlégias, traversent le Styx, vers l’infernale Cité. Interprétation Les poètes unis dans la tourmente de l’enfer, ce sont les artistes contaminés par le mal du siècle et unis dans le même combat. Dante et Virgile aux Enfers donne le signal de la révolution romantique.

MONET, Les Nymphéas Claude MONET (1840-1926)Les Nymphéas1904huile sur toile89 x 92 cm© MuMa Le Havre / David Fogel Au printemps de 1883, après avoir arpenté les rives de la Seine du Havre à Paris pendant vingt ans, Claude Monet (1840-1926) se fixe à Giverny. Le peintre a participé à l'aventure collective de l'impressionnisme et exposé aux quatre premières expositions du groupe, de 1874 à 1879. Dès 1899, avec la série des Nymphéas, Monet oriente son œuvre vers une recherche inédite en s'attachant à un motif qui deviendra comme une signature. De format carré, cette peinture met l'accent sur les possibilités décoratives de la couleur. Œuvres commentées : Impressionnisme (24)

Le scandale de la réalité Contexte historique En 1863, Victorine Meurent, modèle préféré de Manet dans les années 1860, pose pour ce nu jugé à l’époque comme le plus scandaleux des nus féminins jamais peints. Si l’œuvre est acceptée au Salon de 1865, c’est que le jury craint l’organisation d’un nouveau « Salon des refusés », comme en 1863. Analyse de l'image Cette œuvre a choqué par son sujet comme par son traitement. Le traitement du corps a été une autre cause de scandale. Enfin, l’assurance de cette femme, son regard droit et franc ont été ressentis comme une provocation supplémentaire de la part de l’artiste ; d’aucuns ont cru y voir l’influence évidente des photographies de prostituées de l’époque. Interprétation La provocation n’était pourtant pas le but de Manet.

Related: