background preloader

JARDINS PARTICIPATIFS / PARTAGES

Facebook Twitter

Le jardin, lieu de partage et de convivialité. La Philosophie de l'Association. Les Pot'Iront : Qui sommes nous ? <div class="row2" style="text-align:right;"> &nbsp; <a href="explorer.php">Explorateur</a> &nbsp; <br /></div> est une association loi 1901 ayant pour objet "de cultiver collectivement un jardin selon des méthodes agrobiologiques et de répartir la production entre ses adhérents, ainsi que de favoriser le développement de toutes les activités culturelles, sociales, scientifiques, pédagogiques et économiques s'y rattachant.

Les Pot'Iront : Qui sommes nous ?

" (extrait des statuts déposés le 16 juin 2008). Concrètement, cela signifie : Le principe : En adhérant annuellement et en achetant à l'avance les paniers prévus pour l'année*, les adhérents (les Pot's) produisent eux-même les légumes en fournissant quelques journées de travail. Un terrain de 3 hectares Situé dans le quartier des Marais, cet ancien terrain maraîcher a été mis à disposition par la commune de Décines. Un plan de culture et un calendrier mûrement réfléchi Une condition primordiale : l'implication des adhérents : Le jardinage est collectif : Ou téléchargez.

Le passe-jardins - Histoire du passe-jardins. L’association "Le passe-jardins" est créée en janvier 1998, à la suite du premier Forum National "Jardinage et Citoyenneté" qui a eu lieu à Lille en octobre 1997.

le passe-jardins - Histoire du passe-jardins

La richesse des échanges et des débats de ce forum, et surtout la rencontre de personnes et de structures partageant les mêmes convictions et les mêmes valeurs ont permis à une dynamique lyonnaise déjà balbutiante de se reconnaître, de s’apparenter, et de se structurer en association. A la suite de ce forum Lillois, une mise en réseau s’organise au niveau national, "Le Jardins Dans Tous Ses Etats"et de la charte "la Terre en partage" ( télécharger la charte "La terre en Partage"). Aujourd’hui, notre association partage les mêmes valeurs que le réseau national, "Le Jardins Dans Tous Ses Etats" tout en possédant ses propres spécificités. Le passe-jardins soutient l’émergence des jardins partagés qui portent les valeurs suivantes : Redonne. L'usine de la Redonne est une ancienne usine d'huile et de savon du début du XXe siècle devenue depuis 2003 lieu de création permanente d'un collectif d'associations « L'usine de la Redonne ».

redonne

L'association « Le jardin qui redonne » existe officiellement depuis 2008 mais son action dans le collectif a débuté dès 2005. Un jardin pédagogique a d'abord été mis en place jusqu'en 2006 en lien avec l'école primaire de Flayosc. Puis un jardin partagé a vu le jour en 2007 suite à la rencontre entre l'Usine de la Redonne et Cobionat-Biocoop à Salernes, créant ainsi un emploi, le jardinier va fédérer durant la première année quelques personnes qui partageront les efforts et les joies de travailler la terre, de semer, planter désherber et récolter ensemble. Dès le départ l'option d'un jardin partagé est choisie, nous avions envie d'être ensemble, d'échanger nos expériences en la matière, de partager les récoltes et aussi de passer un bon moment. JTSE Réseau du Jardin dans Tous Ses Etats - Jardins partagés. Rencontrez vous pour créer le potager de vos rêves - Savez-vous planter chez nous.com echange jardin-potager-legumes.

Jardiniers, propriétaires récoltez les fruits...et les légumes de votre rencontre!

Rencontrez vous pour créer le potager de vos rêves - Savez-vous planter chez nous.com echange jardin-potager-legumes

Savez vous planter chez nous est un concept gagnant-gagnant basé sur l'échange, la convivialité, l'amour du jardinage et les joies du potager. Mettre en relation des personnes qui ont un jardin et qui rêvent d'avoir un potager mais qui n'ont pas le temps de s'en occuper, avec des personnes qui ont la passion du jardinage mais qui n’ont pas de jardin ou de parcelle à cultiver : voici le concept de Savez vous planter chez nous ?

Côté-Jardins - Accueil. JTSE Réseau du Jardin dans Tous Ses Etats - Jardins partagés. Jardins Partagés. Les Jardins Partagés d'Adh'Elles sont des lieux de proximité que des particuliers mettent à disposition de l'Association toute l’année , et qui crée du lien social , toutes générations, toutes catégories sociales confondues , le tout dans le respect de l'environnement et le développement de la biodiversité .

Jardins Partagés

Comment cela fonctionne t il ? De façon hebdomadaire , après accord sur les jours et horaires , les adhérentes viennent , bêcher , semer , planter , retourner la terre ,tailler ,arroser , récolter ,...