background preloader

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

http://www.anses.fr/fr

Les restaurants de New-York, les consultants et les règles d'hygiène Les scores (relatif à l’hygiène des aliments) sur les portes des restaurants de la Ville de New-York ont déjà fait l’objet d’un article, voir Les restaurants de New-York seront-ils « A » ? Doug Powell du barfblog relate comment cela se passe pour les restaurants afin de se mettre en conformité avec les règles du département de la santé de la Ville de New-York dans «New York restaurants turn to consultants for inspection help» ou Les restaurants de New York se tournent vers des consultants pour réussir l’inspection. En essayant de naviguer dans les exigences en constante évolution des codes locaux de santé, les restaurants de New York sont de plus en plus à la recherche de consultants pour améliorer les règles d’hygiène avant l’arrivée d’un inspecteur de la Ville. Bien que le nombre de consultants à New York semble être en hausse, le chiffre précis est difficile à trouver. Thomas Merrill, directeur juridique du département de la santé, a déclaré : Qui a écrit ces trucs ?

Médicaments Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils obéissent à une réglementation contraignante et s’inscrivent dans un circuit de fabrication et de mise à disposition des professionnels et des patients très encadré et strictement surveillé. FAQ Médicaments Prix, circuit du médicament, péremption, mise sur le marché… Vous trouverez ici la liste des questions les plus fréquemment posées sur les médicaments. Questions/réponses Médicaments génériques

Saga « Maison-poison » : De l’air ! Petits ou gros soucis de santé, alimentation, environnement, prévention… Suivez les aventures de la famille Junot (Caroline, Mathieu, et leurs deux enfants, Sébastien et Sidonie) qui se pose les 1001 questions que nous nous posons tous quand il s’agit de notre santé. Pendant les prochaines semaines, ils vont décortiquer les poisons susceptibles de nous intoxiquer à la maison. En effet, nos intérieurs sont des sources de pollution sournoises et souvent méconnues que l’on peut pourtant déjouer en partie, dès lors que l’on a les bons réflexes.

Veille règlementaire en hygiène alimentaire et sécurité des aliments. Accès aux principaux textes règlementaires classés par thèmes. Accès aux textes sources afin de réduire l'incertitude et de ne pas se reposer sur des croyances ou l'expérience. Suivi des nouvelles règlementations. Mise en conformité de l'établissement et des produits avec la règlementation Anticipation des changements et des évolutions règlementaires susceptibles d'avoir une influence sur les activités de l'entreprise. Retrouvez facilement un texte règlementaire nationale ou européen. Le blog des eco-entreprises franciliennes L´ambition de Durapole est l´amélioration de la compétitivité et de la visibilité des entreprises qui la composent, ainsi que la contribution à l´émergence d´une filière industrielle autour des technologies de l´environnement.Pour atteindre ce but, les membres conduisent ensemble et spontanément des projets d´innovation collaboratifs, jusqu´à la mise en marché s´appuyant notamment sur des rencontres inter-entreprises, des plateformes technologiques d´expérimentation et de démonstration (actions commerciales conjointes), des partenariats scientifiques avec des organismes de recherche publique, ainsi que sur des valeurs communes empruntes de solidarité entrepreneuriale et de respect de l´environnement.Durapole participe ainsi au développement de l´emploi « vert », notamment à Paris et en Île de France, à la structuration et à la notoriété internationale de l´écosystème régional d´éco-innovation. Chaque membre abonde de nouveaux adhérents en fonction du domaine auquel il réfère.

Fédération des Associations "Risques et Qualité en Santé" FAQSS ObjetIl est créé une fédération d’associations impliquées dans la qualité et la gestion des risques au sein du système de santé, personne morale, ayant pour objets de : constituer une communauté professionnelle, former et accompagner, promouvoir le métier et la profession, dynamiser l’innovation et la recherche. Constituer une communauté professionnelle consiste à :- Regrouper une pluralité des professionnels actifs dans différents secteurs ou spécialités impliqués dans la maitrise des risques et la qualité en santé, pour qu’ils partagent leurs connaissances, pratiques et travaux ; et ainsi contribuer au développement d’une culture professionnelle commune ; - Assurer une veille méthodologique en matière de management des risques et de la qualité ; - Diffuser des connaissances et des informations utiles aux professionnels dans l’exercice de leur métier, en confortant notamment les plates-formes d’échanges de ses membres.

Résidus de médicaments dans l’eau : une technique de dépollution prometteuse Paris, le mardi 25 mars 2014 – Depuis quelques années, une attention accrue s’est portée sur la présence de traces de médicaments dans l’eau. Les questions sur ce sujet sont multiples : quelle est leur teneur exacte ? Quelles peuvent-être les conséquences de leur présence ? Quelle est l’efficacité des stations d’épuration ? L'hygiène dans l'industrie alimentaire - FAO ParJean-Claude Belloin Consultant à la FAO Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territories, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontiéres ou limites. Tous droits réservés.

Trame - Accueil Bienvenue sur le site Internet de Trame et de ses réseaux ACCOMPAGNER des groupes d'agriculteurs, d'agricultrices et de salarié(e)s agricoles dans l'émergence, le montage et la mise en oeuvre des projets collectifs. EXPLORER DE NOUVELLES ACTIVITES sur l'agroécologie, les médecines alternatives, la méthanisation, l'agriculture de conservation des sols, le compostage, les circuits courts et les points de vente collectifs, la stratégie d'entreprise et les relations humaines... Simulation en santé et gestion des risques Simulation en santé et gestion des risques partagent un certain nombre de valeurs : pluri professionnalité, rôle pédagogique, implication des acteurs, culture positive de l’erreur, impact sur la sécurité des patients… Le guide méthodologique Simulation en santé et gestion des risques et les Outils du guide méthodologique doivent être vus comme une aide pour orienter les objectifs pédagogiques des programmes de simulation afin de pro­poser des solutions pédagogiques face à des risques présents ou prévisibles dans le domaine de la santé. Les deux cibles privilégiées et opérationnelles de ce document sont donc, d’une part les concepteurs de programmes de simulation voulant utiliser la gestion des risques, et d’autre part les professionnels de santé et ceux de la gestion des risques voulant utiliser une méthode efficace, la simulation en santé, pour améliorer la sécurité de leurs patients.

"Des étudiantes démontrent la nocivité des ondes WiFi avec des résultats effarants" - DailyGeekShow.com - 28/05/2013 Cinq lycéennes danoises ont prouvé à quelle point l'exposition au Wifi était nocive aux végétaux. Crédit Reuters Comme quoi il ne suffit pas d'être un scientifique pour réaliser des expériences concluantes. Cinq lycéennes danoises ont souhaité déterminer à quel point les ondes Wifi étaient nocives sur le développement des végétaux.

Arrêté du 8 octobre 2013 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits et denrées alimentaires autres que les produits d'origine animale et les denrées alimentaires en contenant Les températures des produits et denrées alimentaires non préemballés doivent être conformes en tous points du produit aux températures définies dans le tableau ci-après : Article Annexe II 1. Le refroidissement rapide des préparations culinaires est opéré de telle manière que leur température à cœur ne demeure pas à des valeurs comprises entre + 63 °C et + 10 °C pendant plus de deux heures, sauf si une analyse des dangers validée a prouvé qu'un refroidissement moins rapide est suffisant pour garantir la sécurité des produits et denrées alimentaires. Après refroidissement, ces produits et denrées alimentaires sont conservés dans une enceinte dont la température est comprise entre 0 °C et + 3 °C. 2.

Related:  Institutions de la santésandyr40