background preloader

Comment rédiger une charte éditoriale web ?

Comment rédiger une charte éditoriale web ?
Comment rédiger une charte éditoriale web ? La charte éditoriale web, souvent négligée sur Internet, permet pourtant de garantir une véritable cohérence des contenus sur un site. Les rédacteurs et les chefs de projet se succèdent, les contributeurs se multiplient. La charte constitue une "ligne de conduite", un repère constant pour tous. Comment s'y prendre pour rédiger un tel document ? 1- Avant de rédiger une charte éditoriale web, l'idéal est de commencer par désigner une personne responsable de l'écriture de cette charte et du "projet contenu éditorial web" en général si ce n'est pas déjà fait. "Avant donc que d'écrire, apprenez à penserCe que l'on conçoit bien s'énonce clairement,Et les mots pour le dire arrivent aisément." 2- Le responsable du projet devra donc rassembler tous les intervenants (ou les plus impliqués dans le projet) afin de déterminer les lignes principales de la charte éditoriale web. 3- Ensuite, expliquez la structure du contenu éditorial.

http://plumeinteractive.canalblog.com/archives/2009/02/09/12446086.html

Related:  Rédiger une charte éditorialetutosMéthodes & ergonomieCOURS complements

Charte éditoriale : suivez le guide A la fois document de travail et document de référence, la charte éditoriale est le guide indispensable à toujours avoir sous la main quand on lance une publication d’entreprise (journal interne, magazine client, lettre d’information…) ou un projet web. Elle donne un cadre précis en termes de stratégie et de rédaction de contenus. Elle assure la cohérence des messages tant sur le fond que sur la forme. A qui est-elle destinée, que contient-elle ? Ligne et charte éditoriale Web: conseils et composition La ligne éditoriale, c’est quoi? On ne communique pas sans vouloir marquer son lecteur. Cette marque – de fabrique – se conçoit dans une ligne éditoriale. La ligne éditoriale est l’ensemble des règles qui définissent l’orientation des contenus.

Zoning, wireframe, maquettage, prototype ... : les meilleures pratiques Zoning, wireframe, maquette, prototype, voici des termes qui ne vous sont pas anodins, puisque nous les rencontrons de plus en plus dans le monde du Web, notamment dans les phases d’initialisation des projets. Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière chacun de ces termes, qui désignent l’ensemble des techniques et des outils qui permettent de maquetter graphiquement, fonctionnellement, ergonomiquement un site Web ? Tout d’abord utilisée dans la création de logiciels lourds avant la phase de développement, cette technique de conception a progressivement été adoptée, et est aujourd’hui conseillée par les professionnels du Web. ceci dit, il arrive encore couramment que l’on fasse l’amalgame entre les différents termes. Parallèlement, le nombre d’applications permettant de réaliser des wireframes ou des prototypes ne cesse d’augmenter, avec à chaque fois de nouvelles spécialisations. Les différentes notions derrière ces termes Un zoning

Gagner en visibilité grâce à Linkedin Réseau social professionnel créé en 2003 à Mountain View, LinkedIn envahit le monde des affaires et devient une stratégie efficace pour promouvoir une entreprise. Outil de visibilité pour une meilleure réputation, voici quelques idées comment mettre à profit Linkedin pour votre entreprise. Créer un profil avec vos activités et vos valeurs ajoutées L’utilisation d’un profil est importante avec ce réseau professionnel. Rédiger une charte éditoriale Cette semaine, Editorial Interactif vous donne les clés pour réussir votre charte éditoriale. Sites d’informations, sites d’entreprises, blog… tout le monde y a droit ! La charte éditoriale, c’est un peu le cœur qui fait battre le contenu d’un site web ! En d’autres termes, c’est elle qui garantit la cohérence et la pérennité de chaque site, quelque soit sa cible et sa nature.

Charte éditoriale, charte éditoriale web 1 Comment Insert the following script into the web page where the Casengo contact button should be displayed: IAFACTORY intervient de façon pragmatique pour la réalisation de votre charte éditoriale pourquoi rédiger une charte éditoriale ? en synthèse de tous les travaux pouvant être engagés dans la gestion d’une problématique éditoriale complexe, IAFACTORY réalise une prestation visant à fixer les principes de votre charte éditoriale ; ce document est particulièrement utile pour garantir le respect de la ligne éditoriale dans le cadre des projets à long terme impliquant plusieurs acteurs.

Architecture de l'information Introduction L'architecture de l'information est la structure d'organisation sous-jacente à un système de contenu. Ce système de contenu peut être le web, et c'est souvent dans ce cadre que l'on parle d'architecture de l'information. En effet, là où il y a de l'information, il y a potentiellement architecture de l'information. Cet article présente les grands principes qui permettent de l'optimiser : systèmes d'organisation, de navigation, terminologie et fonctions de recherche. 1.

Growth Hacking Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme Growth hacking veut littéralement dire "bidouiller la croissance". La définition simple de ce terme serait : Ensemble de techniques de marketing permettant d'accélérer rapidement et significativement la croissance (=growth) d'une start-up. Concept importé des États-Unis, le mot apparaît en 2010, son créateur est Sean Ellis [1] le fondateur de Le growth hacker tente d’optimiser les metrics AARRR (L'acquisition, l'activation, la retention, le referral et bien sur le revenu) par tous les moyens, en mettant en place des expériences jusqu’à ce qu'il trouve la ou les pistes qui permettent de faire grossir sa start-up puis les automatise/ les systématise. Le Growth Hacking est utilisé, notamment, par les entreprises de e-services suivantes Airbnb, Facebook, Dropbox, Groupon, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Shutterstock (qui, sous l'impulsion de son président, a instauré une véritable culture du Growth Hacking), Twitter, Udemy, YouTube, etc.

Apprendre à rédiger une charte éditoriale Par Frédéric PANSERRIEU / Google+Samedi 2 juin 2012 Qu’est-ce qu’une charte éditoriale? La charte éditoriale est un document formel rédigé lors de la création ou la refonte d’un site web. Il ne faut pas confondre charte éditoriale et ligne éditoriale. La charte éditoriale recense un ensemble de règles et de procédures (rédactionnelles, structurelles…) qui permet d’assurer un contenu homogène et qualitatif sur un site web. Toute personne publiant sur un site web devra donc respecter ces règles. Blog, site web et charte éditoriale : allez à l’essentiel ! Qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site Internet, la tentation est forte de rédiger une charte éditoriale dense, voire incompréhensible. Faites la recherche sur Internet et vous trouverez de nombreux exemples rivalisant d’imagination pour trouver des structures toujours plus élaborées. En réalité, on confond trop souvent charte éditoriale et guide éditorial. La charte résume, le guide détaille. Le guide dit comment, la charte dit pourquoi. La charte doit tenir en une demi-page, voire une page pour les bavards (et écrit gros, hein, je vous vois venir avec votre police narrow de taille 7…).

Personas : modèle de fiche et exemple concret Lors de la conception d’un site ou d’une application, les entreprises (et les agences aussi…) ont souvent tendance à faire l’inventaire des contenus qu’ils veulent diffuser. Peu se préoccupent vraiment des besoins réels des utilisateurs, de leurs attentes ou encore de leurs usages. Wikipedia définit les personas comme des personnes fictives utilisées dans le développement de logiciels informatiques. Comment augmenter votre visibilité d'entreprise sur linkedIn par Neocamino LinkedIn, deuxième réseau professionnel national, est fréquenté par plus de 6 millions d’utilisateurs en France, et 200 millions dans le monde. Voila pourquoi il est important d’avoir une visibilité maximale pour votre entreprise. Oui mais voila, vous vous demandez comment vous y prendre ? Veillez à ce qu’on puisse Identifier votre entreprise Après avoir lu notre article Viadeo vs LinkedIn, vous avez enfin arrêté votre choix !

Related: