background preloader

LGB - compléments alimentaires

Facebook Twitter

Bière - bienfaits. Guide des vitamines, omégas 3, oligoéléments & minéraux.

Outils de veille

Presentation FROGs 2012 - Maxime Bridoux. Le silicium biogénique - Silicium 7. L’organisme assimile le silicium sous sa forme soluble d’acide orthosilicique, produit en petites quantités dans l’estomac à partir du silicium alimentaire.

Le silicium biogénique - Silicium 7

Or, notre alimentation étant de plus en plus carencée, les apports en silicium sont nettement insuffisants, d’où l’intérêt d’une complémentation. A l’état minéral, le silicium est toxique pour l’organisme. Sous forme végétal (ortie, prêle, bambou…), le silicium présente un risque d’accumulation de déchets au niveau des reins. Pour optimiser sa biodisponibilté, Norbert DUFFAUT, chimiste français, mit au point en 1957 une molécule de synthèse : le monomèthylsilanetriol. . .

C’est la seule forme du vivant capable de dissoudre entièrement la silice, d’où l’appellation biologique de Biogénique : favorable à l’apparition et au maintient de la vie cellulaire. Complètement hydrosoluble, cet acide orthosilicique ne contient aucun déchet à éliminer. . . . Silicium organique : un complément alimentaire controversé. Le silicium organique en complément alimentaire suscite des débats : produit miracle ou tout du moins très efficace dans un certain nombre de pathologies pour les uns , « arnaque » pour les autres, tout aussi convaincus.

Silicium organique : un complément alimentaire controversé

Par ailleurs, un groupe scientifique réuni par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA pour « European food safety authority ») a indiqué qu’il n’existait aucune donnée sur l’innocuité de la molécule entrant dans la composition du silicium organique G5 ni sur sa biodisponibilité (sa capacité à être absorbée par l’organisme). Comment s’y retrouver ? Silicium minéral et silicium organique Le silicium est un composant naturel de notre terre et des êtres vivants, de la plante à l’être humain.

Vous avez bien dit silicium « organique » ? - Laboratoire BIOpreventis. Le silicium est le deuxième élément minéral le plus abondant de la croûte terrestre.

Vous avez bien dit silicium « organique » ? - Laboratoire BIOpreventis

A l’état naturel il se présente soit sous forme de silice, SiO2 (le sable, le quartz, les galets etc.), soit sous forme de silicates dans certains types de roches.La silice est utilisée depuis très longtemps comme composant essentiel du verre et depuis le milieu XXe siècle le silicium est utilisé en électronique avec les transistors, pour la production de matières premières de synthèse comme les silicones ou l’acide silicique, dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques, etc.Même son nom indique qu’il provient du règne minéral. Silice dérive du latin silex, silicis qui signifie caillou ou silex.Or dans le langage courant « organique » signifie « qui provient du vivant ou qui a trait au vivant ». Dans quel contexte ce fameux silicium peut il être qualifié d’« organique » ?

La chimie organique. Silicium G5 : le complément alimentaire en trop - 26 mars 2012. Si un extraterrestre, débarquant sur Terre, tombait sur une publicité pour le silicium G5, il en déduirait que l’humain est une espèce prodigieusement avancée qui a découvert la panacée.

Silicium G5 : le complément alimentaire en trop - 26 mars 2012

Ce produit, appelé aussi «silicium organique» se présente la plupart du temps sous forme d’une solution buvable. Selon certains de ses promoteurs, il jouerait un rôle bénéfique dans quasiment toutes les pathologies. Dans le désordre : sida, cancer, maladies d’Alzheimer, de Parkinson et de Crohn, dérèglement endocrinien, brûlures, fractures, entorses, gerçures, glaucome, hypertension, ulcère, dépression, vieillissement de la peau et des cheveux… Au total, plus d’une centaine de maux et leurs dérivés. (Bernard Martinez pour Sciences et Avenir) A l’origine de cette quasi-panacée, Norbert Duffaut, un ingénieur chimiste de l’université de Bordeaux qui, selon la légende, aurait réussi en 1957 à synthétiser ce silicium organique «aux propriétés thérapeutiques importantes». O. Arthrose : la solution « silicium organique » Le silicium organique est une des « tartes à la crème » de la santé naturelle.

Arthrose : la solution « silicium organique »

Dans tous les salons bio, vous trouvez des stands animés par des commerciaux professionnels vantant ce produit « miracle » pour soigner à peu près toutes les maladies. La vérité, comme toujours, est plus compliquée. Peu de recherches scientifiques ont été faites sur les vertus thérapeutiques du silicium, et même ceux qui croient en ses bienfaits sont incapables d’expliquer comment il agit ou pourquoi il ferait du bien à l’organisme. Le résultat est une guerre de l’information sur Internet. D’un côté, des journalistes balayent d’un revers de la main les fabricants comme les utilisateurs de silicium organique, accusant le produit d’être inutile voire dangereux.

En face, vous avez une prodigieuse abondance de témoignages personnels attestant des effets incroyables de ce produit. Le silicium, un atout anti-âge pour votre peau et vos articulations. Silicium. Réponses Bio - Votre espace multimédia pour la bio et les médecines naturelles... Vous avez des questions ? Nous avons des réponses ! Syndicat National des Compléments alimentaires. Les compléments alimentaires - Les compléments alimentaires.

Gestion production

Que sont les compléments alimentaires ? L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 10/04/2014 Définition et rôle de l’Agence Mots-clés : Nutrition, Compléments alimentaires, Minéraux, Vitamines, Nutrivigilance Le concept de complément alimentaire est relativement récent.Il a été défini par la directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret du 20 mars 2006 : « On entend par compléments alimentaires les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… ».

Que sont les compléments alimentaires ?

Dépendant du code de la consommation, les compléments alimentaires font l'objet de déclarations auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) qui examine leur composition et réalise des contrôles à l'instar des autres catégories de denrées alimentaires. La nécessité d'une consommation éclairée. Compléments alimentaires. Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

Compléments alimentaires

“Les compléments alimentaires sont des aliments commercialisés sous forme de gélules, comprimés, ampoules, capsules, tisanes, solutions buvables … dont le but est de compléter l'alimentation habituelle. Ils constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances (des vitamines par exemple) ayant un effet nutritionnel ou physiologique.” * (*Source : décret 2006-352). Il s'agit donc de concentrés de nutriments et d'actifs naturels destinés à ceux qui souhaitent compléter leur alimentation mais aussi répondre à un besoin précis : digestion, sommeil, minceur, tonus.