background preloader

Pourquoi n’arrivez-vous pas à assimiler les minéraux en complément ? 

Pourquoi n’arrivez-vous pas à assimiler les minéraux en complément ? 
2 Commentaires et 0 tweets Nous serions sans doute en meilleure santé si nous absorbions chaque jour, via notre alimentation, la quantité adéquate de minéraux et vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.Malheureusement, les nouvelles technologies agroalimentaires (usage d’engrais chimiques, dénaturation des aliments) nous procurent une alimentation à la fois appauvrie en substances essentielles et contaminée – notamment par les additifs. Les minéraux sont d’une importance capitale parce que, comme les vitamines, ils entrent dans la composition des enzymes responsables du bon fonctionnement de l’organisme. Sans eux, il n’y a pas de vie possible. On comprend alors que les analyses médicales fassent apparaître chez quasiment tout le monde des carences de tel ou tel minéral ou vitamine et que les médecins prescrivent des suppléments minéraux à chacun de leurs patients. La biodisponibilité est la clé du problème L’ahurissante décision d’interdire les orotates Clément Pierre Related:  Santé

Elle guérit son cancer avec des jus de fruits et des légumes bio Pour Marie-Josée Campagna, c’était peut-être le choix le plus important de sa vie. Atteinte d’un cancer, elle a refusé la chimiothérapie et opté pour une thérapie alternative, basée sur la nourriture: la méthode Gerson. Aujourd’hui, elle ne regrette rien. En mai 2010, la Terrebonnienne apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Mais pas n’importe lequel: un triple négatif grade 3. C’est le plus mortel, et il s’était répandu dans les ganglions. Mais il fallait bien faire quelque chose. D’autant que cette méthode est interdite en Amérique du Nord. Débuts difficiles Marie-Josée Campagna se rend à Tijuana, au Mexique, dans la clinique Baja Nutri Care, dépendante de l’Institut Gerson. Son corps a du mal à accepter cette discipline alimentaire. L’énergie remonte et, de retour chez elle, Mme Campagna continue d’appliquer la méthode. Le pire? «Les gens ont le choix» Marie-Josée Campagna maintient cette discipline alimentaire pendant 18 mois.

Des suppléments responsables de l’augmentation des cas de toxicité au foie? sur jydionne.com Lors du congrès de l’Association américaine pour l’étude des maladies du foie (American Association for the Study of Liver Diseases), qui se tenait à Washington DC du 1er au 5 novembre, la toxicité hépatique a fait l’objet d’une conférence présentée par le Dr Victor Navarro. Le journal Medpage Today relate ses propos.(1) Ainsi, selon ce médecin, les cas rapportés de toxicité du foie causés par des substances médicamenteuses (incluant les médicaments en vente libre et de prescription, les plantes médicinales et les suppléments alimentaires) ont plus que doublés entre 2004 et 2012. Les résultats présentés sont tirés d’une compilation de 845 cas répertoriés par le réseau de centres de recherche américains Drug-Induced Liver Injury Network (DILIN). Dans le reportage de Medpage Today, l’accent est évidemment mis sur la dangerosité des produits de santé naturels. Question contrôle de qualité J’ai souvent mentionné que les produits américains souffrent d’un manque de contrôle de la qualité.

Colon : Remède efficace pour nettoyer le colon En éliminant le mucus, la matière fécale et les parasites de l’intestin, vous pouvez prévenir et guérir de nombreuses maladies. Pendant 70 ans, notre colon traite 100 tonnes de nourriture et 40 000 litres de liquide, ce qui amène à la conclusion qu’il peut y avoir jusqu’à 7 kilos de matières fécales et de déchets toxiques qui peuvent s’accumuler dans les intestins. Ils contaminent notre sang et causent des dommages irréparables à l’organisme. La constipation fréquente, le métabolisme perturbé, le diabète, la prise excessive ou insuffisante de poids, les maladies des reins ou du foie, les problèmes de vue et d’audition, les problèmes de peau, de cheveux et des ongles ainsi que d’autres maladies allant de l’arthrite au cancer sont quelques-uns des signes qui indiquent que vos intestins et votre colon ne sont pas propres. Cette méthode permet une normalisation du poids rapide et la combustion des graisses. Elle a un effet positif sur la régulation du métabolisme des lipides. Indications :

Compléments alimentaires arrêtons d’avaler n’importe quoi !  0 commentaire et 0 tweets En matière de compléments alimentaires, on trouve désormais dans les pharmacies, dans les supermarchés, sur internet et dans les catalogues de vente par correspondance, des milliers de compléments alimentaires différents. Pour le consommateur, le choix est d’autrant plus difficile que l’on constate parfois des différences de prix considérables. Comment faire le tri ? Le bio n’est certainement pas un bon critère Ce n’est pas moi qui contesterai le fait que le bio est un critère premier dans l’alimentation pour quiconque veut prendre soin de sa santé. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas parce qu’un complément alimentaire est bio qu’il est bon, et inversement : un produit non bio mais bien fait et contenant des plantes issues d’un milieu sauvage peut être bien plus sûr et bien plus efficace… Huiles essentielles : mieux que le bio… le sauvage C’est particulièrement vrai pour les huiles essentielles. Késaco ? 1. 2.

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? | Quelques mots Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Attention, cela ne marche que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille. Annie Casamayou, naturopathe Bookmarquez le permalien.

Compléments alimentaires de leur bon usage Il est bon de rappeler que les compléments alimentaires, dont les principes actifs sont avérés, ne sont pas, sous prétexte d’être naturels, à prendre à tort et à travers. Vu le nombre de courriers que nous recevons où des lecteurs dressent la liste impressionnante des compléments alimentaires qu’ils absorbent, nous demandant s’il est possible d’en ajouter, nous mesurons l’urgence de ce dossier. D’autant que les autorités sanitaires, et surtout les laboratoires pharmaceutiques, guettent le moindre faux pas. En toute chose, l’excès est nuisible. Un tel débat ne devrait pas exister si les autorités de santé parlaient un langage clair. En 1994, fut lancée l’étude SUVIMAX dans le cadre du plan national nutrition santé (PNNS).

La sève de bouleau est déjà là ! Il y a un an, presque jour pour jour, l’hiver n’en finissait plus et la France était plongée dans un froid glacial et exceptionnel. Cette année c’est tout le contraire, après un hiver exceptionnellement doux, le printemps est déjà là ! Du coup, la sève de bouleau est en avance et elle coule déjà à flots dans nos forêts. Remarquez que tout le monde s’en moque, de la montée de la sève de bouleau. La plupart de nos contemporains ont totalement oublié que, il y a cinquante ans encore, la majorité des populations européennes, de l’Écosse jusqu’à la Russie, en passant par la Norvège, la Slovénie et la Hongrie, attendaient avec une brûlante impatience la montée de la sève à la fin de l’hiver. La sève était en effet symbole d’un renouveau et perçue comme un moyen de fortifier son organisme pour attaquer l’année : Les méfaits de l’hiver, auxquels on ne pense pas Purifier l’organisme La sève de bouleau, élixir précieux Et ce n’est pas pour rien : Des vertus surprenantes Une tradition immémoriale

Phytothérapie, une dispersion qui ne doit pas masquer une vraie médecine L'intérêt condescendant de la science médicale La science ne peut nier l'activité thérapeutique des plantes, puisque nombreux de ses médicaments sont dérivés de principes actifs végétaux. Dans sa vision obsessionnellement biochimique de la pharmacologie, elle a simplement réduit les propriétés des plantes à celles de molécules qu'elle a isolées et étudiées. L'émergence du bricolage phytothérapeutique Au fur et à mesure que la médecine se désintéressait des plantes, et que les herboristes disparaissaient après la suppression de leur diplôme, la phytothérapie est progressivement devenue un outil de thérapie alternative, utilisé et enseigné par diverses approches de la mouvance naturopathique. Une offre de produit très (trop !) Il existe aujourd'hui une multitude de produits à base de plantes, sous des formes très diverses et avec des niveaux de qualité qui font le grand écart entre le pire et le meilleur. Les trois sources de connaissance 1. 2. 3. Comment agissent les plantes ? 1. 2. 3. 1.

Ce composé d’huile d’olive tue les cellules cancéreuses en moins d’une heure L’oléocanthal, un antioxydant contenu dans l’huile d’olive, tuerait les cellules cancéreuses en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. C’est du moins ce que vient d’observer une équipe américaine de l’Université Rutgers et du Hunter College de la City University of New York. Les scientifiques font ici une avancée notable sur la compréhension du mécanisme qui rend possible ce miracle. Cela fait déjà plusieurs décennies que l’on s’intéresse au rôle du régime méditerranéen dans la prévention de certaines affections comme les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer. Les données accumulées laissent à penser que l’huile d’olive, en particulier, serait bénéfique pour la santé: réduction des facteurs de risque de coronaropathie, prévention de plusieurs types de cancers, modification des réponses immunitaires, réduction des marqueurs de l’inflammation et diminution des déficits cognitifs liés à l’âge.

Produits à base de plantes : le grand bazar ! Se soigner naturellement avec les plantes est une valeur grandissante, à laquelle répond un marché florissant. La diversité de l'offre a développé un grand bazar, où se côtoient le pire et le meilleur. Comment s'y retrouver ? Les diverses formes de phytothérapie classique… L'usage des plantes se fait sous diverses formes. Aujourd'hui, on trouve des extraits liquides de plantes suivant des technologies très variées, des gélules contenant de la poudre ou des extraits déshydratés, des huiles essentielles de diverses qualités, des extraits technologiques utilisant le CO2 supercritique... Plantes en gélules, un exemple, de déviance liée au marketing Les plantes en gélules, popularisées dans les années 1980 par Arkopharma, ont répondu à un objectif marketing bien plus qu'à un objectif santé. De nouvelles préparations aux effets plus subtils Plus récemment, sont apparues de nouvelles approches qui n'ont pas de bases traditionnelles. Trois niveaux de qualité… 1. 2. 3.

Cancer de la peau: une application pour analyser les grains de beauté suspects - Santé Euromelanoma, l'ASBL à l'initiative de la Semaine du Cancer de la Peau qui se tient du 4 au 10 mai, avance que 54% des décès dus à ce type de cancer en Europe auraient pu être évités. Elle met l'accent sur un diagnostic précoce qui pourrait éviter les développements de nombreux mélanomes. Tout au long de cette semaine, des dermatologues belges distribueront des brochures et posters dans différentes gares de Belgique. En outre, des dépistages gratuits sont proposés par les dermatologues participants. La société SkinVision propose une autre solution pour dépister une quelconque anomalie: elle a développé une application de dépistage à télécharger gratuitement tout au long de cette semaine de sensibilisation sur son smartphone. Grâce à cette technologie, les utilisateurs pourront détecter les signes avant-coureurs d'un cancer de la peau. L'utilisation de cette appli est simple et rapide.

Mise au point sur la vente de plantes médicinales La vente de plantes médicinales serait-elle en passe d’être interdite? Non, arrêtons la panique. Pour revenir à la genèse de cette rumeur, revenons un petit peu en arrière. En 2001, la Commission européenne souhaite harmoniser les réglementations au niveau européen et protéger les consommateurs contre les allégations abusives ou mensongères. Mais résultat, cela s’est transformé en une rumeur selon laquelle la vente de plantes médicinales serait interdite ou, à défaut, rendue illégale. Mais Ronan Blanchard, PDG de Superdiet et représentant du syndicat de la diététique et des compléments alimentaires au niveau européen s’exprime à ce sujet: "Il y a effectivement un grand remue-ménage. Pour l’instant le projet est en stand-by. Ce serait un désastre pour l’humanité de se couper des bienfaits des plantes médicinales, de perdre ce savoir ancestral et tous les bienfaits des plantes médicinales. Sources: Consom’Action n°55: Article: Plantes médicinales: Rumeurs alarmistes Like this:

Related: