Elle guérit son cancer avec des jus de fruits et des légumes bio Pour Marie-Josée Campagna, c’était peut-être le choix le plus important de sa vie. Atteinte d’un cancer, elle a refusé la chimiothérapie et opté pour une thérapie alternative, basée sur la nourriture: la méthode Gerson. Aujourd’hui, elle ne regrette rien. En mai 2010, la Terrebonnienne apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Mais pas n’importe lequel: un triple négatif grade 3. C’est le plus mortel, et il s’était répandu dans les ganglions. Mais il fallait bien faire quelque chose. D’autant que cette méthode est interdite en Amérique du Nord. Débuts difficiles Marie-Josée Campagna se rend à Tijuana, au Mexique, dans la clinique Baja Nutri Care, dépendante de l’Institut Gerson. Son corps a du mal à accepter cette discipline alimentaire. L’énergie remonte et, de retour chez elle, Mme Campagna continue d’appliquer la méthode. Le pire? «Les gens ont le choix» Marie-Josée Campagna maintient cette discipline alimentaire pendant 18 mois.
Micro neuronutrition - eukolia centre de thérapies C'est la discipline médicale qui s'intéresse à ce qu'on mange, que ce soit d'un point de vue quantitatif et surtout qualitatif et de ses effets sur la santé. En effet certains aliments dits nutriments sont nécessaires en grosse quantité ( les protéines, les graisses, les glucides, l'eau) et d'autres en quantité parfois infimes, dits micronutriments (vitamines, fer, iode, graisses essentielles) indispensables au fonctionnement optimal de tout l'organisme, et notamment le cerveau et à une Harmonie entre tous les organes. Le micronutritionniste s'intéresse notamment aux 5 fonctions principales illustrées ci-dessous, indispensables à la santé. La faiblesse de l'une ou plusieurs d'entre elles va amener progressivement d'un mauvais fonctionnement du corps à une pathologie avérée. On pourra intervenir à tous les stades de façon naturelle par une correction de l'alimentation et/ ou une supplémentation ponctuelle. A tous ceux qui veulent préserver leur santé de facon naturelle.
Des suppléments responsables de l’augmentation des cas de toxicité au foie? sur jydionne.com Lors du congrès de l’Association américaine pour l’étude des maladies du foie (American Association for the Study of Liver Diseases), qui se tenait à Washington DC du 1er au 5 novembre, la toxicité hépatique a fait l’objet d’une conférence présentée par le Dr Victor Navarro. Le journal Medpage Today relate ses propos.(1) Ainsi, selon ce médecin, les cas rapportés de toxicité du foie causés par des substances médicamenteuses (incluant les médicaments en vente libre et de prescription, les plantes médicinales et les suppléments alimentaires) ont plus que doublés entre 2004 et 2012. Les résultats présentés sont tirés d’une compilation de 845 cas répertoriés par le réseau de centres de recherche américains Drug-Induced Liver Injury Network (DILIN). Dans le reportage de Medpage Today, l’accent est évidemment mis sur la dangerosité des produits de santé naturels. Question contrôle de qualité J’ai souvent mentionné que les produits américains souffrent d’un manque de contrôle de la qualité.
Colon : Remède efficace pour nettoyer le colon En éliminant le mucus, la matière fécale et les parasites de l’intestin, vous pouvez prévenir et guérir de nombreuses maladies. Pendant 70 ans, notre colon traite 100 tonnes de nourriture et 40 000 litres de liquide, ce qui amène à la conclusion qu’il peut y avoir jusqu’à 7 kilos de matières fécales et de déchets toxiques qui peuvent s’accumuler dans les intestins. Ils contaminent notre sang et causent des dommages irréparables à l’organisme. La constipation fréquente, le métabolisme perturbé, le diabète, la prise excessive ou insuffisante de poids, les maladies des reins ou du foie, les problèmes de vue et d’audition, les problèmes de peau, de cheveux et des ongles ainsi que d’autres maladies allant de l’arthrite au cancer sont quelques-uns des signes qui indiquent que vos intestins et votre colon ne sont pas propres. Cette méthode permet une normalisation du poids rapide et la combustion des graisses. Elle a un effet positif sur la régulation du métabolisme des lipides. Indications :
Alimentation et système immunitaire © Jupiter Infections ORL, digestives, pulmonaires… Malgré nos défenses naturelles, il arrive que nous résistions mal aux agressions et que nous tombions malades. Cette vulnérabilité, le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay l’explique en trois points : nous sommes trop fatigués, nous manquons de certains nutriments clés et enfin, nous consommons des aliments qui profitent aux agents infectieux. Grâce à l’immuno-nutrition, il nous explique comment renforcer notre immunité en commençant par optimiser notre alimentation. Anne-Laure Vaineau Du magnésium pour prévenir notre vulnérabilité La magnésium joue un rôle fondamental de « grand équilibreur » face au stress de tous ordres (thermique, chimique ou psychologique). Où le trouver ? D’abord dans les eaux minéralisées (autour de 100 mg par litre). Du zinc pour booster nos anticorps Le zinc est le minéral le plus important pour les défenses anti-infectieuses. De la vitamine D pour ses atouts préventifs Où la trouver ?
Compléments alimentaires arrêtons d’avaler n’importe quoi ! 0 commentaire et 0 tweets En matière de compléments alimentaires, on trouve désormais dans les pharmacies, dans les supermarchés, sur internet et dans les catalogues de vente par correspondance, des milliers de compléments alimentaires différents. Pour le consommateur, le choix est d’autrant plus difficile que l’on constate parfois des différences de prix considérables. Comment faire le tri ? Le bio n’est certainement pas un bon critère Ce n’est pas moi qui contesterai le fait que le bio est un critère premier dans l’alimentation pour quiconque veut prendre soin de sa santé. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas parce qu’un complément alimentaire est bio qu’il est bon, et inversement : un produit non bio mais bien fait et contenant des plantes issues d’un milieu sauvage peut être bien plus sûr et bien plus efficace… Huiles essentielles : mieux que le bio… le sauvage C’est particulièrement vrai pour les huiles essentielles. Késaco ? 1. 2.
Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? | Quelques mots Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Attention, cela ne marche que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille. Annie Casamayou, naturopathe Bookmarquez le permalien.
Immuno-nutrition - Alimentation et système immunitaire © Jupiter Infections ORL, digestives, pulmonaires… Malgré nos défenses naturelles, il arrive que nous résistions mal aux agressions et que nous tombions malades. Cette vulnérabilité, le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay l’explique en trois points : nous sommes trop fatigués, nous manquons de certains nutriments clés et enfin, nous consommons des aliments qui profitent aux agents infectieux. Grâce à l’immuno-nutrition, il nous explique comment renforcer notre immunité en commençant par optimiser notre alimentation. Anne-Laure Vaineau Du magnésium pour prévenir notre vulnérabilité La magnésium joue un rôle fondamental de « grand équilibreur » face au stress de tous ordres (thermique, chimique ou psychologique). Où le trouver ? D’abord dans les eaux minéralisées (autour de 100 mg par litre). Du zinc pour booster nos anticorps Le zinc est le minéral le plus important pour les défenses anti-infectieuses. De la vitamine D pour ses atouts préventifs Où la trouver ?
Compléments alimentaires de leur bon usage Il est bon de rappeler que les compléments alimentaires, dont les principes actifs sont avérés, ne sont pas, sous prétexte d’être naturels, à prendre à tort et à travers. Vu le nombre de courriers que nous recevons où des lecteurs dressent la liste impressionnante des compléments alimentaires qu’ils absorbent, nous demandant s’il est possible d’en ajouter, nous mesurons l’urgence de ce dossier. D’autant que les autorités sanitaires, et surtout les laboratoires pharmaceutiques, guettent le moindre faux pas. En toute chose, l’excès est nuisible. Un tel débat ne devrait pas exister si les autorités de santé parlaient un langage clair. En 1994, fut lancée l’étude SUVIMAX dans le cadre du plan national nutrition santé (PNNS).
La sève de bouleau est déjà là ! Il y a un an, presque jour pour jour, l’hiver n’en finissait plus et la France était plongée dans un froid glacial et exceptionnel. Cette année c’est tout le contraire, après un hiver exceptionnellement doux, le printemps est déjà là ! Du coup, la sève de bouleau est en avance et elle coule déjà à flots dans nos forêts. Remarquez que tout le monde s’en moque, de la montée de la sève de bouleau. La plupart de nos contemporains ont totalement oublié que, il y a cinquante ans encore, la majorité des populations européennes, de l’Écosse jusqu’à la Russie, en passant par la Norvège, la Slovénie et la Hongrie, attendaient avec une brûlante impatience la montée de la sève à la fin de l’hiver. La sève était en effet symbole d’un renouveau et perçue comme un moyen de fortifier son organisme pour attaquer l’année : Les méfaits de l’hiver, auxquels on ne pense pas Purifier l’organisme La sève de bouleau, élixir précieux Et ce n’est pas pour rien : Des vertus surprenantes Une tradition immémoriale
Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome) Ce syndrome se trouve à la croisée des fonctions digestives et cérébrales. Cette appellation a été créée en 2004 par le Dr Natasha Campbell-McBride, Neurologue et Nutritionniste, après avoir travaillé avec des centaines d'enfants et d'adultes atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques telles que troubles du spectre autistique, déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, schizophrénie, dyslexie, dyspraxie, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, trouble bipolaire et autres problèmes d'ordre neuropsychologique et psychiatrique. La lecture de l'ouvrage Le syndrome entéropsychologique permettra de mieux comprendre ce syndrome, son étiologie ainsi que ses modalités de traitement par un protocole nutritionnel adapté. Une vue d'ensemble du syndrome. D'un point de vue clinique, ces pathologies se superposent bien souvent, et tel enfant atteint d'un trouble envahissant du développement pourra être également hyperactif et dyspraxique. Mais ce n'est pas tout.
Phytothérapie, une dispersion qui ne doit pas masquer une vraie médecine L'intérêt condescendant de la science médicale La science ne peut nier l'activité thérapeutique des plantes, puisque nombreux de ses médicaments sont dérivés de principes actifs végétaux. Dans sa vision obsessionnellement biochimique de la pharmacologie, elle a simplement réduit les propriétés des plantes à celles de molécules qu'elle a isolées et étudiées. L'émergence du bricolage phytothérapeutique Au fur et à mesure que la médecine se désintéressait des plantes, et que les herboristes disparaissaient après la suppression de leur diplôme, la phytothérapie est progressivement devenue un outil de thérapie alternative, utilisé et enseigné par diverses approches de la mouvance naturopathique. Une offre de produit très (trop !) Il existe aujourd'hui une multitude de produits à base de plantes, sous des formes très diverses et avec des niveaux de qualité qui font le grand écart entre le pire et le meilleur. Les trois sources de connaissance 1. 2. 3. Comment agissent les plantes ? 1. 2. 3. 1.