background preloader

Compléments d'informations (crèche).

Facebook Twitter

Les premiers contacts - L’analyse de besoin : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels. Il est primordial de s’assurer, au delà de vos intuitions, de la pertinence du projet.

Les premiers contacts - L’analyse de besoin : Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels

L’étude de besoins peut être l’occasion de commencer à tisser un partenariat autour du projet, nous vous conseillons donc, dans la mesure du possible, de profiter du "prétexte" de votre recherche pour rencontrer les partenaires principaux (municipalités, Protection Maternelle Infantile, Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole). Lorsque le projet est prévu en milieu rural, il est préférable de recueillir les données "objectives" pour l’ensemble des communes du canton ou de l’intercommunalité. Eléments « objectifs » à recueillir A partir des statistiques de l’INSEE, vous pouvez faire le rapport entre le nombre d’enfants de moins de cinq ans et la population totale ; demander aux secrétaires de mairie s’ils ont des données actualisées sur la population, s’ils ont le nombre de nouveaux habitants (ces données plus "qualitatives" peuvent vous être utiles par la suite).

J05 Les locaux doc301. Demarches micro creche version 08 2012. Exemple questionnaire de l'étude des besoins. Critère d'évaluation d'une micro-crèche. Guide accueillir le petit enfant. De fortes inégalités territoriales dans l’accueil des jeunes enfants. 29 février 2008 - Moins de la moitié des jeunes enfants sont gardés hors du domicile de leurs parents.

De fortes inégalités territoriales dans l’accueil des jeunes enfants

Les écarts entre les territoires sont considérables. Par Marie-Paule Mémy. Les disparités en matière de modes de garde des enfants de moins de trois ans sont considérables selon les territoires, d’après une enquête du ministère de la santé et des solidarités [1]. Tous modes confondus, crèches ou assistantes maternelles, on passe ainsi de 20 places pour 100 enfants en Corse, Seine-Saint-Denis ou Pyrénées Orientales, à environ 70 places pour 100 enfants dans le Doubs, la Côte d’Or ou la Sarthe.

L’offre est 3,5 fois plus importante dans les départements les mieux pourvus que dans ceux qui le sont le moins. L’Aisne (avec un taux de 3 %), la Creuse (5 %) ou la Meuse (5 %) figurent parmi les départements les plus faiblement pourvus en crèches. Photo / © pojoslaw - Fotolia Notes [1] L’accueil collectif et en crèches familiales des enfants de moins de 6 ans en 2006. L’accueil des tout-petits inégalement réparti sur le territoire. 3 octobre 2013 - L’accueil des enfants de moins de trois ans en structure collective propose 13 places pour 100 enfants au niveau national, mais varie de 4 à 35 selon les départements.

L’accueil des tout-petits inégalement réparti sur le territoire

La France comptait 373 700 places d’accueil en structure collective pour les moins de trois ans fin 2011, soit 11 300 places de plus qu’en 2010, indique une étude du ministère des Affaires sociales et de la santé [1]. Entre 2007 et 2011, on a enregistré 43 160 places de plus, soit une hausse de 13 %. Au cours de cette période, le nombre d’enfants de moins de trois ans a augmenté de 110 000. Rapport_petite_enfance_sp_21.04.2015_2015-04-22_10-06-26_188.

Creation d une micro creche guide du porteur de projet%5B1%5D. Pourquoi la crèche est le mode de garde idéal : mes 7 arguments de maman angoissée. Une crèche inter-entreprises à Paris, le 08/11/2012 (REVELLI-BEAUMONT/SIPA) La nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, vient d’annoncer qu’elle souhaitait créer 500 places en crèche d’ici septembre, pour répondre à la forte demande des parents.

Pourquoi la crèche est le mode de garde idéal : mes 7 arguments de maman angoissée

C’est une bonne chose, car dans la capitale, il faut bien le reconnaître, obtenir une place en crèche relève de l’exploit. Il faut se battre, envoyer des courriers, harceler la directrice et cela, dès le sixième mois de grossesse ! Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, je peux vous l’assurer, la crèche est à mes yeux LE mode de garde idéal, pourtant je suis une maman trèèès angoissée. Voilà mes arguments. 1- Vos enfants s’amusent Ils font de la pâte à sel, de la peinture, des parcours de motricité. 2- Vos enfants sont en sécurité Je n’ai rien contre les assistantes maternelles, mais il faut quand même admettre que les cas de maltraitance ne sont pas si rares. 3- Vos enfants mangent bien 4- Vous faites des économies 5- Vos enfants s’émancipent.

Revue des politiques sociales et familiales n° 120.