Immuno-nutrition - Alimentation et système immunitaire © Jupiter Infections ORL, digestives, pulmonaires… Malgré nos défenses naturelles, il arrive que nous résistions mal aux agressions et que nous tombions malades. Cette vulnérabilité, le nutrithérapeute Jean-Paul Curtay l’explique en trois points : nous sommes trop fatigués, nous manquons de certains nutriments clés et enfin, nous consommons des aliments qui profitent aux agents infectieux. Grâce à l’immuno-nutrition, il nous explique comment renforcer notre immunité en commençant par optimiser notre alimentation. Anne-Laure Vaineau Du magnésium pour prévenir notre vulnérabilité La magnésium joue un rôle fondamental de « grand équilibreur » face au stress de tous ordres (thermique, chimique ou psychologique). Où le trouver ? D’abord dans les eaux minéralisées (autour de 100 mg par litre). Du zinc pour booster nos anticorps Le zinc est le minéral le plus important pour les défenses anti-infectieuses. De la vitamine D pour ses atouts préventifs Où la trouver ?
Trier, jeter, donner, troquer, revendre : 25 sites pour réussir ses rangements de printemps Image : mackapar.blogspot.fr Côté météo, le nord de la France a encore tout d’un glaçon géant. Mais si j’en crois mon calendrier, le printemps est bientôt là et il est temps de penser à ranger sa maison et à effectuer un grand ménage de circonstance, n’est-ce pas ? Voilà quelques astuces et quelques sites pour procéder au mieux. L’art du désencombrement Image: John Golden C’est souvent insidieux et on ne s’en rend pas toujours compte: la façon dont nous accumulons des affaires et des choses embarrasse non seulement notre espace de vie, mais aussi notre tête. Oui mais voilà, c’est un art de bien ranger et de savoir faire le tri, jeter, recycler, donner, revendre, stocker… De manière générale, il est conseillé de s’y mettre au fur et à mesure, surtout lorsqu’on a du mal à se séparer des affaires. Sur le blog Maman s’organise, on vous conseille de vous organiser selon les effets attendus à court terme : Ensuite, posez-vous les questions suivantes à chaque objet que vous saisissez.
"Ces aliments qui rendent heureux": oui, le bonheur passe par l’assiette - LCI Viande rouge probablement cancérogène, excès de sucre, danger du gluten…Les effets néfastes d’une certaine alimentation sont régulièrement passés au crible par les scientifiques. A contre-pied de cette tendance, Marie-Laure Grézaud, journaliste santé, et Bernard Fontanille, médecin urgentiste, révèlent dans leur ouvrage - à paraître ce jeudi 2 juin - les aliments qui rendent heureux. Car oui, certains font du bien au moral. Les auteurs ont répondu aux questions de metronews. D’où est venue l’idée de cet ouvrage ? Marie-Laure Grézaud : On parle beaucoup des dangers de l’alimentation mais pas assez de ses bienfaits. Consommer certains aliments peut-il VRAIMENT nous rendre heureux ? Comment ces aliments peuvent apporter du bonheur ? Y a-t-il des aliments qui rendent malheureux ? *Les neurotransmetteurs permettent aux neurones de communiquer entre eux et de transmettre des messages aux autres cellules de l’organisme, les émotions comprises.
Le syndrome entéropsychologique (Gut and Psychology Syndrome) Ce syndrome se trouve à la croisée des fonctions digestives et cérébrales. Cette appellation a été créée en 2004 par le Dr Natasha Campbell-McBride, Neurologue et Nutritionniste, après avoir travaillé avec des centaines d'enfants et d'adultes atteints de pathologies neurologiques et psychiatriques telles que troubles du spectre autistique, déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, schizophrénie, dyslexie, dyspraxie, dépression, troubles obsessionnels compulsifs, trouble bipolaire et autres problèmes d'ordre neuropsychologique et psychiatrique. La lecture de l'ouvrage Le syndrome entéropsychologique permettra de mieux comprendre ce syndrome, son étiologie ainsi que ses modalités de traitement par un protocole nutritionnel adapté. Une vue d'ensemble du syndrome. D'un point de vue clinique, ces pathologies se superposent bien souvent, et tel enfant atteint d'un trouble envahissant du développement pourra être également hyperactif et dyspraxique. Mais ce n'est pas tout.
L'énergie à eau | Les Nouvelles de l'Innovation Utiliser une calculatrice écologique à eau ou une horloge à énergie hydrique ? Y avez-vous seulement déjà pensé? Employer l’eau comme énergie, cela ne parait-il pas un peu fou ? Non, car l’eau est une source d’énergie que l’on peut tout autant comparer à l’air ou au soleil. L’énergie à eau, également appelée énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable, tout comme l’énergie éolienne ou l’énergie solaire. Les petits objets d’énergie à eau séduisent de plus en plus, surtout dans un contexte éthique où l’environnement est au cœur de toutes les priorités. Ce nouveau système d’énergie à eau a l’avantage d’éviter la pollution pour l’environnement ou encore de jeter des déchets toxiques. Dans la même thématique :
Alimentation et Bonheur… On a beaucoup aimé le récent article de Martine Betti-Cusso, qui nous explique que le bonheur n’est pas que dans le pré (ça, nous lozériens, le savions déjà) mais il est surtout dans les têtes et un peu dans nos assiettes. Sur le lien entre alimentation et bonheur, elle explique que « L’alimentation est aussi source d’acides aminés, dont certains comme le tryptophane (abondant dans le riz complet, le fromage, les produits laitiers, la viande, les arachides, les protéines de soja, les oeufs, le poisson, les légumineuses) et la tyrosine (amandes, avocats, bananes, produits laitiers…) fabriquent de la sérotonine et de la dopamine. » Or, en co ntinuant de la citer, la sérotonine est un vrai vaccin antichagrin. C’est un neurotransmetteur fabriqué dans des neurones du tronc cérébral est indispensable pour réguler nos humeurs. Stimulé par la passion amoureuse, les relations sociales, les pensées positives, les contacts physiques, il agit comme un euphorisant. Par Laurent Caplat
Vitamines hydrosolubles et vitamines liposolubles Advitae: Un guide compréhensif sur les vitamines. Les vitamines et leur importance Les vitamines sont des molécules organiques essentielles à la vie et aux fonctions vitales de l'organisme. Les doses de vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps sont souvent très faibles, voire infinitésimales. Des rôles complémentaires Chacune des vitamines a ses propres fonctions et joue un ou plusieurs rôles spécifiques dans l'organisme. Par exemple, certaines vitamines auraient des fonctions protectrices et de détoxification. De plus, on retrouve parmi elles de puissants antioxydants si utiles pour nous protéger contre le stress oxydatif et les radicaux libres. Il faut comprendre aussi que comme les vitamines, les minéraux et les nutriments majeurs agissent souvent en synergie, en se complétant, une carence dans une seule vitamine peut parfois dégénérer à une multitude de symptômes associés habituellement à d'autres nutriments. Des besoins accrus pour les temps modernes Conclusion Voir aussi:
Le grand ménage écologique de printemps Le printemps s’installe doucement un peu partout, ce qui signifie : grand nettoyage. Alors on ouvre bien grand ses fenêtres, on relève ses manches et on se prépare pour dépoussiérer son intérieur version écolo ! Nettoyer, jeter, trier, faire briller… Tout cela peut se faire sans polluer la planète. Il suffit geste d’adopter quelques bons gestes. Pour faire briller votre maison sans nuire à l’environnement, voilà quelques conseils : Dépolluez l’air de votre maison Avant de tout laver de fond en comble, la première chose à faire, est de bien aérer votre intérieur. Que du naturel ! Il est temps de frotter dans tous les coins. -Le vinaigre blanc. -Le savon noir. -Le bicarbonate de soude. Faites de la place Ce grand nettoyage de printemps est aussi une bonne occasion de vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin. Le printemps étant là, il est temps de ranger les vêtements d’hiver. Hélène Toutchkov Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères)
Les aliments qui rendent heureux - Aliments du bonheur Sommaire « Bien manger, c’est le début du bonheur », assène une publicité pour un camembert. Et si c’était vrai ? Lors de la quatrième édition des Assises de Nestlé, en novembre dernier, sociologues et spécialistes de l’alimentation ont souligné l’importance du plaisir de manger. En hiver : doper son moral La faible luminosité de cette saison accentue les baisses de moral. Pour compenser, on augmentera ses apports en consommant régulièrement du lait enrichi en vitamine D, une cuillerée à café d’huile de foie de morue, du jaune d’œuf et des poissons gras (sardine, saumon, maquereau). On en profite aussi pour faire le plein d’algues et de crustacés, riches en iode, afin d’équilibrer naturellement la thyroïde. Notre conseil : plus une boîte de sardines est ancienne, meilleure sera l’assimilation des oméga-3 par l’organisme. La bonne recette : salade de lentilles + ciboulette + échalote + sardines à l’huile. Au printemps : stabiliser son humeur