background preloader

C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18

http://www.youtube.com/watch?v=3LrPAz4cjh0

Related:  classedescm2Première guerre mondialeLa première guerre mondialeGuerre 14-18civils et militaires durant la Grande Guerre

Les vestiges de la période gallo-romaine Les arènes de Nîmes font partie des monuments les mieux conservés de la période gallo-romaine qui s'étend du 1er siècle avant J.-C. à la chute de l'Empire romain en 476. Elles ont été édifiées au 1er siècle après J.-C. Les pigeons-soldats de la Première Guerre mondiale Savez-vous qu’il existe à Lille et à Charleroi, en Belgique, des monuments rendant hommage aux pigeons voyageurs ? Ceux-ci ont effet joué un rôle clé lors des combats de 1914-18 en remplaçant le téléphone, le télégraphe ou l’estafette, lorsque ces moyens de communication étaient indisponibles. Un épisode méconnu de l’histoire militaire. La guerre de 1914-1918. Dossier - France tv Éducation Cette guerre est aussi connue sous les noms de « Grande guerre » , ou en anglais World War 1 ou aussi « la guerre qui mettra fin à toutes les guerres ». De 1914 à 1918, l'Europe et une partie du monde s'engagent dans la première guerre totale de l'histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l'ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l'emporter, au prix d'importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles. La Grande Guerre a commencé le 28 juillet 1914. En effet, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche à Sarajevo par un jeune serbe nationaliste, le 28 juin 1914, fut l'évènement déclencheur d'une grande crise diplomatique entre l'Autriche-Hongrie et le royaume de Serbie.

Rechercher les traces d'un combattant Avant-Propos Retracer l’itinéraire d'un aïeul ayant combattu dans une guerre, n'est pas une chose aisée. Malgré la multitude de documents offerts dans les Archives Françaises, les Archives étrangères et les Archives numérisées, trouver des pistes pour comprendre le voyage d'un ancêtre est réellement le parcours du combattant. 3 septembre 1928 - Alexander Fleming découvre la pénicilline Le 3 septembre 1928, le docteur Alexander Fleming, 47 ans, de retour de vacances, retrouve son laboratoire de Saint-Mary's Hospital, à Londres. Il constate que les boîtes de Petri, où il faisait pousser des staphylocoques, ont été envahies par des colonies cotonneuses d'un blanc verdâtre. C'est qu'elles ont été contaminées par les souches d'un champignon microcospique, le penicillium notatum, qu'utilise son voisin de paillasse. Avant de les jeter, Fleming y jette un coup d'oeil et s'aperçoit qu'autour des colonies, le staphylocoque ne pousse pas ! Il émet alors l'hypothèse qu'une substance sécrétée par le champignon en est responsable.

A Bruges, une baleine de 5 tonnes de plastique pour sensibiliser à la pollution D’ici 2050, il y aura autant de poissons que de plastique dans l’océan. Pas étonnant lorsque l’on sait qu’à ce jour, pas moins de 150 millions de tonnes de plastique polluent nos mers et nos océans et que cette masse pourrait doubler d’ici 2050. En cause, l’utilisation du plastique (sacs, bouteilles d'eau, produits ménagers, gobelets…) qui a été multipliée par 20 lors de la seconde moitié du 20e siècle et qui devrait doubler encore sur les vingt prochaines années. Mais aussi le fait que l’utilisation du plastique est souvent éphémère (près de 95% des plastiques, soit entre 80 et 120 milliards de dollars sont perdus chaque année) et que près de 32% des emballages plastique finissent abandonnés dans la nature.

Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 ? Le 11 novembre est un jour férié : il célèbre l’anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918. C’est un accord mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale qui ont causé près de 10 millions de morts en 4 ans, entre 1914 et 1918. Il a été signé entre le pays vaincu, l’Allemagne, et les Alliés, les pays vainqueurs, notamment la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Après une série de défaites militaires et l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, les dirigeants allemands ont compris qu’ils avaient perdu. Sur une grande partie du continent, oui.

Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale Les cartes postales satiriques pendant la Première guerre mondiale - Etude comparée des représentations de l’ennemi en France et en Allemagne. Par Pierre BROULAND, Maître de conférence, Faculté des relations internationales, Université d’Economie de Prague. Voir l'ouvrage de Pierre Brouland et Guillaume Doizy, La Grande Guerre des cartes postales, Hugo images, 300 p., 19,95 euros. 300 illustrations + 10 cartes détachables. Site dédié aux cartes postales de la Grande Guerre : Apparue en 1869 en Autriche, la carte postale connut un essor rapide. Au début du XXe siècle, elle était devenue à la fois un moyen de communication de masse et un objet de collection.

Histoire Géographie - Grenoble - Ressources et pistes pour le lundi 16 novembre 2015 Organiser le temps de recueillement national dans les établissements scolaires du lundi 16 novembre 2015 Après les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre atteignant une nouvelle fois notre Nation et le cœur de notre République, nous nous devons malgré notre émotion d’accompagner les élèves dans la compréhension de ces événements et des mesures nationales qui en découlent. Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national. Il a demandé qu’une minute de silence soit respectée dans l’ensemble des services publics ce lundi 16 novembre ainsi qu’un moment de recueillement dans le pays.

Les déguisements du bonhomme de neige - lecture Jeux de lecture Jeux sur Noël Les fiches sur le bonhomme de neige Consigne 1. Choisis ton niveau. 2. Origines et premières phases - L’Europe avant la guerre L'Europe avant la guerre L'Europe avant la guerreLa guerre commence en EuropePremiers combatsLe début de la guerre des tranchées Alliances rivales, conflits d’intérêts et traités secrets divisaient l’Europe d’avant-guerre. Ils ouvrirent la voie à une guerre qui allait balayer la plus grande partie du continent, et une bonne partie du monde. La Triple-Entente c. les Puissances centrales

Related:  Première Guerre Mondiale1ère Guerre mondialeCentenaire 14-18La Première guerre mondiale2. Phases de la guerre et expérience combattantehistoireisabellelebaronPremière Guerre mondiale