background preloader

Chiffres Internet - 2015

Chiffres Internet - 2015
Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux. Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Temps passé sur Internet Chaque minute sur Internet GoogleFacebookYouTubeYahoo!

http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/

Related:  Enquêtes médias / pratiques numériquesStatistiquesCOURS complementsTICMuseologia

GiveMeFive, l'appli d'info qui s'adapte aux usages des jeunes Le magazine Phosphore a lancé une appli d'actu et d'info pour les ados. Tous les jours à17h05 GiveMeFive leur donne 5 infos. Les habitudes des jeunes sont connues. Ils s'informent à partir de ce qu'ils lisent sur les réseaux sociaux sur leurs smartphones. En général ils ont du mal à citer les sources précises des infos qu'ils retiennent. Faits marquants du rapport «Le monde en 2013: Données et chiffres concernant les TIC» - Utilisation de l’Internet — une population connectée Selon l’UIT, 2,7 milliards de personnes — soit 39% de la population mondiale — utilisera l’Internet d’ici à la fin 2013. L’accès à la toile devrait toutefois rester inégal avec seulement 31% de la population en ligne d’ici à cette date dans les pays en développement contre 77% dans le monde développé. Internautes par région Si l’on examine l’accès à l’Internet par région du monde, l’Europe est la région où le taux de pénétration de l’Internet est le plus élevé (75%), suivie de la région Amériques (61%).

Les Personas pour des Users Stories vraiment utiles L’enjeu de l’User Story Une User Story appelée aussi « récit utilisateur » doit comme son nom l’indique retranscrire parfaitement le besoin utilisateur en terme de fonctionnalité. Leur rédaction est à la charge du Product Owner, il doit donc capturer au mieux ce besoin lors de ses échanges avec eux. Les fonctionnalités qui seront développées en fonction de ces US devront être en adéquation avec les nécessités des utilisateurs. Ces US jouent clairement un rôle très important dans le développement du produit.

Les 15 dates qui ont fait le Web 01net le 12/03/14 à 20h30 Bon anniversaire ! Nous fêtions aujourd'hui les 25 ans du World Wide Web, cette invention géniale de Tim Berners-Lee qui a transfiguré Internet, à tel point qu'il en est devenu pour certains un synonyme. Et pourtant, le Web n'est qu'une des nombreuses applications qui fonctionne sur ce bon vieux protocole TCP/IP. Mais c'est incontestablement celle qui, avec l'e-mail, a été la plus massivement adoptée par le grand public tant elle est simple d'utilisation. Dominique Cardon "le design de la visibilité" Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Ses recherches sur « le design de la visibilité » exposent les différentes identités que l’on peut adopter sur l’internet et quelle visibilité ces identités numériques peuvent avoir en fonction des plateformes que l’on côtoie. Ses travaux actuels portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques.

Jeunes et médias: le pouvoir croissant des écrans Jean-Claude Domenjoz L’étude JAMES 2016 révèle l’augmentation du temps passé en ligne par les jeunes et que leur manière de s’informer par l’internet est installée de manière durable. Google, YouTube et les médias sociaux sont les moyens préférés pour s’informer. État des lieux de la vidéo sur Internet Sur Internet, l’information est consommée sous différentes formes. L’écrit est omniprésent dans les échanges et sur les blogs, mais d’autres types de contenus envahissent le web. Petit-à-petit, les images et la vidéo prennent une place très importante. On comprend mieux pourquoi Twitter insiste pour mettre en avant les médias sur la nouvelle version des profils. La banque d’images Shutterstock s’est intéressée à ce phénomène et livre les résultats de son enquête sur le succès de la vidéo sur Internet.

Quel type de contenu est le plus partagé sur les réseaux sociaux ? Les internautes inscrits sur les réseaux sociaux sont très nombreux (62% des internautes français) mais réaliser un contenu pertinent qu’ils vont partager n’est pas évident. Ils sont tellement sollicités sur les réseaux sociaux chaque jour par divers contenus que c’est à vous de faire celui qui va les intéresser au point de le partager. Nous vous présentons ici des types de contenus qui ont le plus de chance d’être partagés. Les infographies, un mélange d’écrits et de visuels Les infographies sont l’un des types de contenu que vous pouvez créer facilement, les plus partagés socialement. En effet, une infographie regroupe beaucoup d’informations imagées, nous en apprend beaucoup sur un sujet sans nous lasser grâce à toutes les illustrations (images ou autres dessins).

Canopé académie de Besançon : Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique...

Les réseaux sociaux numériques, des outils pour l’engagement Mardi 10 janvier étaient présentées en conférence de presse, puis votées dans la foulée, les préconisations du CESE (Conseil économique, social et environnemental) à propos de l’usage des réseaux sociaux numériques : « Les réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ? ». Le travail d’enquête a duré six mois avant de donner lieu à la publication d’un rapport mis à disposition sous forme imprimée dans les jours qui viennent. Quatre-vingt-dix personnes ont été auditées et environ un millier de contributions volontaires ont été déposées sur une plateforme en ligne.

Réseaux sociaux : les statistiques 2017 en vidéo Selon l’étude comScore 2017, l’accès aux réseaux sociaux est l’activité N°1 sur Internet. Pour mieux cerner les statistiques associées à l’usage des réseaux sociaux, l’agence 2Factory réalise chaque année une vidéo d’excellente qualité. On apprend que plus de deux internautes sur trois sont des utilisateurs actifs de ces plateformes. Ils y passent en moyenne 2 heures par jour. Tous les chiffres 2014 sur l'utilisation d'Internet, du mobile et des médias sociaux dans le monde L’agence We Are Social de Singapore vient de livrer une présentation hyper exhaustive de l’utilisation du grand public et des professionnels des réseaux sociaux dans le monde. Et autant le dire tout de suite, la présentation change radicalement des « panorama » et autres bilans faits rapidement et avec des chiffres éculés. Tous les chiffres de la présentation sont à jour et très récents. On note aussi une vraie volonté de mettre les chiffres en rapport avec la démographie, et autres indicateurs des pays étudiés.

Merci pour ce partage qui a premier abord nous secoue un peu et finalement nous mets face à une réalité choquante. Le temps passé sur internet prends beaucoup de place dans notre vie. Incroyable! Moi çà me donne envie de replacer les bonnes choses à leur place! by clain_groupeb_psy Feb 11

Related:  études - statsClasse médias