background preloader

À lire à propos des compléments alimentaires

Facebook Twitter

Nutriments: Nature vs synthèse. Même si elle a la même structure, une molécule de vitamine E de synthèse vaut-elle sa consœur d'origine naturelle ?

Nutriments: Nature vs synthèse

Est-elle aussi assimilable ? Quels sont les pièges à éviter en choisissant un complément alimentaire ? Un article de Ghislaine Gerber, conférencière et formatrice en phytonutrition. Les molécules d'origine naturelle présentes dans les plantes et les règnes naturels peuvent être qualifiées de vivantes. Plusieurs études démontrent qu'elles ont des propriétés biologiques différentes des molécules de synthèse. Seule la dose fait le poison - Paracelse Certains nutritionnistes orthomoléculaires ayant montré une trop grande confiance dans les hyperdosages vitaminiques, les consommateurs abusent aujourd'hui de minéraux et vitamines synthétiques bien au-delà des réels besoins journaliers n'imaginant pas une seule seconde que des vitamines et des minéraux puissent fatiguer leur foie.

Les vitamines : trop c'est comme pas assez. 29 avril 2003 - Si la consommation modérée d'alcool est censée avoir meilleur goût, la consommation modérée de vitamines, elle, serait meilleure pour la santé.

Les vitamines : trop c'est comme pas assez

Dans un article publié récemment dans le New York Times, plusieurs médecins disent ne plus s'inquiéter de voir leurs patients souffrir de carences vitaminiques. Drug Nutrient Interactions. Des statistiques convaincantes sur la sécurité des suppléments alimentaires - Santé globale. Le groupe britannique Alliance for Natural Health International a récemment publié des statistiques émanant du R.

Des statistiques convaincantes sur la sécurité des suppléments alimentaires - Santé globale

-U. et de l’Europe qui révèlent que comparativement à la prise de suppléments vous avez: 900 fois plus de risque de mourir d’empoisonnement alimentaire que de la prise de suppléments; 300 000 fois plus de risque de périr suite à des procédures médicales alors que vous êtes hospitalisé;62 000 fois plus de risque d’avoir une réaction fatale aux médicaments.

Les données en provenance des États-Unis vont dans le même sens que les données britanniques. Ainsi, selon les dernières statistiques émanant de la US National Poison Data System, AUCUN DÉCÈS n’a été attribuable à la prise de suppléments de vitamines et de minéraux en 2010 et cela malgré le fait, noté par la revue Orthomolecular Medicine News que l’on estime que les Américains ont consommé cette même année plus de 60 milliards de doses de suppléments alimentaires. Source: Des vitamines qui augmentent la mortalité ? Cette nouvelle étude a été publiée le 10 octobre 2011 dans un périodique médical de renom, Archives of Internal Medicine.

Des vitamines qui augmentent la mortalité ?

Le chercheur finlandais Jaakko Mursu et ses collègues ont analysé les données issues d’une large étude de cohorte qui a démarré en 1986 aux Etats-Unis et qui a suivi 41 836 femmes âgées de 55 à 69 ans pour observer l’association entre la consommation de vitamines et minéraux et le taux de mortalité. En 1986, 62,7% des femmes interrogées utilisaient au moins un complément alimentaire. Elles étaient 75,1% en 1997 et 85,1% en 2004. Après analyse, la plupart des suppléments n’ont pas eu d’impact sur la mortalité, sauf pour les multivitamines, la vitamine B6, B9, le magnésium, le zinc et le cuivre dont l’utilisation s’est révélée néfaste, augmentant modérément la mortalité. L’utilisation de fer a augmenté fortement la mortalité, proportionnellement à la dose consommée.

Pourquoi n’arrivez-vous pas à assimiler les minéraux en complément ?  2 Commentaires et 0 tweets Nous serions sans doute en meilleure santé si nous absorbions chaque jour, via notre alimentation, la quantité adéquate de minéraux et vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.Malheureusement, les nouvelles technologies agroalimentaires (usage d’engrais chimiques, dénaturation des aliments) nous procurent une alimentation à la fois appauvrie en substances essentielles et contaminée – notamment par les additifs.

Pourquoi n’arrivez-vous pas à assimiler les minéraux en complément ? 

Compléments alimentaires de leur bon usage. Il est bon de rappeler que les compléments alimentaires, dont les principes actifs sont avérés, ne sont pas, sous prétexte d’être naturels, à prendre à tort et à travers.

Compléments alimentaires de leur bon usage

Vu le nombre de courriers que nous recevons où des lecteurs dressent la liste impressionnante des compléments alimentaires qu’ils absorbent, nous demandant s’il est possible d’en ajouter, nous mesurons l’urgence de ce dossier. D’autant que les autorités sanitaires, et surtout les laboratoires pharmaceutiques, guettent le moindre faux pas. En toute chose, l’excès est nuisible. Un tel débat ne devrait pas exister si les autorités de santé parlaient un langage clair. En 1994, fut lancée l’étude SUVIMAX dans le cadre du plan national nutrition santé (PNNS). Qualité naturelle et compléments alimentaires : tout n'est pas si simple...

Dans le domaine des compléments alimentaires, la qualité naturelle est un argument promotionnel qui fait l'objet d'affirmations approximatives, voire fantaisistes, dans le domaine des vitamines et des minéraux.

Qualité naturelle et compléments alimentaires : tout n'est pas si simple...

Tout dépend en fait de ce qu'on appelle naturel... D'abord, n'oublions jamais que le véritable naturel, c'est le végétal sauvage que l'on récolte et que l'on consomme frais ou simplement séché. Toute transformation, même si c'est une simple extraction ou compression, conduit à la perte d'une partie de cette qualité. La qualité naturelle n'est donc pas un critère noir ou blanc, mais une échelle progressive qui va de la substance de synthèse inconnue de la nature au végétal sauvage consomme tel quel, avec tous les stades intermédiaires. Compléments alimentaires arrêtons d’avaler n’importe quoi !  Comparatif des compléments alimentaires multivitaminés pour adultes. LaNutrition.fr a comparé 35 compléments alimentaires associant vitamines et minéraux, parmi les plus vendus ou les plus prisés sur le marché.Les produits sont notés de 0 à 5 piments.

Comparatif des compléments alimentaires multivitaminés pour adultes

Aucun produit n'obtient 5 piments, mais 8 sortent du lot. Jacques Robert - Lundi 15 Octobre 2012. 11 règles pour choisir un complément alimentaire quotidien. Règle n°1 : Consultez votre médecin (ou votre pharmacien, votre diététicien) si vous êtes suivi médicalement, si vous fumez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez Les compléments alimentaires renferment des substances actives.

11 règles pour choisir un complément alimentaire quotidien

Comment prendre un complément alimentaire - Comment choisir un complément antioxydant. Apports Quotidiens Recommandés de nutriments pour Apport Idéal Adulte. À quel moment de la journée prendre des vitamines ?