background preloader

Comité Consultatif National d'Ethique

Comité Consultatif National d'Ethique

http://www.ccne-ethique.fr/fr

Related:  Biologie, éthique, société et environnementBiologie, éthique, société et environnementarmandopietroRessources droit

OGM : ce qui fait débat Des risques pour l’environnement ; un manque de recul sur leurs effets sanitaires ; des questions éthiques… Les OGM ont beau avoir une utilité avérée, ils ne sont pas sans laisser derrière eux de nombreuses zones d’ombre. Retour sur les quelques questions à élucider. Catherine Lévesque Sommaire Des risques environnementaux Les risques environnementaux liés à la culture des OGM mobilisent leurs détracteurs depuis quelques années déjà. «En Suisse, le médecin est absent du suicide assisté» Professeur de bioéthique à la faculté de médecine de l’Université de Genève, Alexandre Mauron évoque le dispositif suisse de suicide assisté. Pourquoi la Suisse a-t-elle adopté un dispositif permettant le suicide assisté, et non l’euthanasie comme aux Pays-Bas ou en Belgique ? Il est essentiel de comprendre que la légalité de l’assistance altruiste au suicide résulte d’un débat fort ancien, qui se situe à la fin du XIXe siècle. Ce débat intervient lors de la rédaction d’un code pénal fédéral et lors de ces discussions, pour les juristes dès lors que l’on est dans un Etat laïque où le suicide n’est pas condamné pénalement, il ne peut y avoir de complicité.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Portail:Droit Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail du droit (bioéthique, droits de l'homme, criminologie, police ; droits nationaux : français, marocain) Lumière sur... Guiteau, qui se dit inspiré par Dieu, est interné à la suite de l'attentat au St. Elizabeths Hospital dans le quartier sud-est de Washington. Son procès est l'un des premiers cas, aux États-Unis, où l'irresponsabilité pour cause de folie est examinée.

Découvrez le concours infirmier (IFSI) et testez-vous ! - High Learning CONCOURS IFSI : entrainez-vous dès maintenant et gratuitement sur la meilleure sélection de questions en ligne ! Le concours IFSI (Institut de Formation en Soins Infimiers) est un concours d'admissions dans les instituts de formations en soins infirmiers (Université) afin de préparer l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier, permettant d'exercer la profession d'infirmier dans les hôpitaux, cliniques, etc. Le candidat doit être âgé de minimum 17 ans (aucune limite d'âge maximale) et avoir validé au minimum sa classe de Terminale / baccalauréat, justifier d'une expérience de 3 années dans le secteur paramédical ou de 5 années dans les autres secteurs. Les inscriptions au concours IFSI débutent généralement à partir de la 1ère semaine de janvier. Il est possible de s'inscrire dans plusieurs écoles et ce de manière illimité mais il arrive très souvent que les concours d'une même région tombent le même jour. Epreuves de sélection (admissibilité)

OGM : une chance pour l’environnement Les OGM, plus précisément les PGM (Plantes génétiquement modifiées), rencontrent une opposition durable en France. Pourtant, ils présentent de nombreux avantages, notamment économiques, mais aussi environnementaux, en particulier pour lutter contre le réchauffement climatique. Par Gérard Kafadaroff [*] Faucheurs volontaires d’OGM (Crédits Ernest Morales, licence Creative Commons) Depuis 1996, les OGM, plus précisément les PGM (Plantes génétiquement modifiées), connaissent un constant développement dans la plupart des grands pays agricoles. Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir. En 2014, 28 pays* cultivaient des plantes génétiquement modifiées (GM) à des fins commerciales. Les cinq premiers pays producteurs en termes de surfaces sont, par ordre décroissant, les États-Unis, le Brésil, l’Argentine, l’Inde et le Canada. À eux cinq, ils représentent 90 % des 181,5 millions d’hectares cultivés avec des plantes GM, selon l’organisation américaine ISAAA**. Dans l’Union européenne, seuls l’Espagne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie et la Slovaquie cultivaient une plante GM en 2014. Il s’agissait d’un maïs GM résistant à des insectes, le maïs MON 810.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. Dynamique Entrepreneuriale « Celebgate ». Le nom peut paraître cool mais allez dire ça aux 101 stars dont les comptes personnels sur le Cloud ont été hackés. Un pirate informatique a diffusé sur le web au début du mois de septembre des photos très intimes de célébrités dont Jennifer Lawrence ou Kirsten Dunst. Une immixtion dans la vie privée, au cœur des données les plus compromettantes. Qu’est-ce que le Cloud computing ?

temoignage conseils Jury Vous avez réussi les écrits au concours infirmier. Bravo ! Se profile maintenant l'épreuve, souvent redoutée, de l'entretien oral... Affaire Vincent Lambert : que se passe-t-il dans l'esprit des proches qui assistent à une euthanasie ou à un suicide assisté EUTHANASIE - Ce vendredi 5 juin, la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) s'est prononcée en faveur de l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation de Vincent Lambert. En 2008, ce trentenaire a été victime d'un accident de la route qui a provoqué des lésions cérébrales irréversibles. Depuis, son épouse veut qu'il puisse "partir" dignement, mais ses parents s'opposent farouchement à ce qu'ils qualifient d'"euthanasie déguisée".

Related:  Bioéthique - généralitésSVT