background preloader

« Le ventre, notre deuxième cerveau » - Le blog de Ferlinpimpim

« Le ventre, notre deuxième cerveau » - Le blog de Ferlinpimpim
Samedi 1 février 2014 6 01 /02 /Fév /2014 11:15 Info que je connais depuis 20 ans, mais un bon rappel. Ne vous étonnez donc pas si les premières émotions se font sentir au niveau du ventre.... C’est un étrange voyage au cœur de nos entrailles que propose Cécile Denjean dans ce documentaire parfois complexe mais passionnant. Lire : Ces microbes qui nous gouvernent « Les scientifiques se sont aperçus qu’il existait quantité de neurones dans notre ventre, à peu près autant que dans le cortex d’un chat ou d’un chien. Des chercheurs ont, par exemple, découvert que notre cerveau entérique – celui du ventre – produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. « On s’est aperçu que la maladie de Parkinson, qui s’attaque aux neurones du cerveau, s’en prend aussi à ceux du ventre. Cécile Denjean - (France, 2013, 55 minutes) Diffusion le vendredi 31 janvier à 22h20 sur Arte. A revoir sur Arte + 7 Source Related:  soins corpsMicrobioteSVT

Le ventre, notre deuxième cerveau Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Espoirs thérapeutiques En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques. Le microbiome : L’opportunité d’une cosmétique plus intelligente Le microbiome est un enfant de notre époque, un emblème du tourbillon dans lequel nous sommes embarqués depuis quelques années. Ce qui a rendu possible l’étude approfondie et la découverte de la complexité mais aussi du rôle fondamental des flores microbiennes qui peuplent notre corps et le monde vivant en général (il y a des microbiotes de plantes, de racines, d’animaux, etc..), c’est la capacité des machines à décoder les milliards de génomes qui le constituent. Sans l’explosion de la capacité mémorielle des ordinateurs, rien de tout cela ne serait connu. Vers une redéfinition de l’humain Nous avons donc découvert, depuis 5 ans, à travers la presse généraliste pour certains (et certainement nos consommatrices/consommateurs), ou presse spécialisée pour d’autres, l’ampleur de la diversité microbienne que nous portons en nous, et sur nous. Un microbiote dysfonctionnel résulte en un corps dysfonctionnel. L’opportunité d’une nouvelle cosmétique Protéger avant d’intervenir Alors que faire ?

Les armes de contrôle mental _ Appel de Swetlana Schunin _ Allemagne _ La torture à domicile et le contrôle mental _ Témoignage et appel de Swetlana Schunin. Allemagne _ Swetlana Schunin, Hegaustr.24, 76297 Stutensee, Tel.: 0721 / 5043925 , s-schunin@t-online.de, The interview for the journalists and television My name is Swetlana Schunin and I am a German citizen as well as co-organizer and President of the Association Against the Abuse of Psycho-physical Weapons. In 2006 the European victims of electronic terror, decided to found the "Association Against the Abuse of Psycho-physical Weapons". The victims of these atrocious experiments and their families are forced to live under the worst conditions of psycho-physical and social terror in spite of being law-abiding and conscientious citizens. The homes of victims are transformed secretly into drill-grounds for these weapons. The media are not allowed to report about the psycho-physical radiations of the population. Russian scientist W.

* Toi mon corps je t’aime * – Le blog mode de Stéphanie Zwicky Le style n’est pas une taille mais une attitude (english version here // version anglaise ici) Il fallait bien que je finisse par l’écrire un jour ce billet. Mais j’ai longtemps attendu, parce que je ne veux pas qu’il soit lu comme une justification, ni comme une revendication, encore moins un pathos. Sur ce blog je n’ai jamais prôné le surpoids, je n’ai jamais dit que c’était formidable d’être ronde ou grosse. La question que l’on me pose le plus souvent est “comment fais-tu pour t’assumer”? Ce n’est pas un secret j’ai derrière moi un passé de régimeuse classique, à savoir que déjà bien avant mon adolescence j’ai commencé à vouloir maigrir. Depuis ce jour, j’ai tout fait, absolument tout pour me débarrasser de mes kilos en trop, j’ai pris très tôt des coupes faim que je volais à ma mère. A l’âge de 12 ans je suis devenue la parfaite petite junkie des régimes! A 15 ans, j’en étais déjà à mon 10ème régime, j’ai perdu, j’ai repris le double. Vivre à travers le regard des autres!

Etude du microbiote cutané by MS-PHYLOGENE | SkinObs Les récentes journées Jean Paul Marty 2015 étaient fort intéressantes. Elles ont fait le point sur l’aventure du microbiote de la peau qui débute. Les évolutions récentes de la métagénomique ont permis d’appréhender la diversité du microbiote intestinal et de mettre en avant l’importance de l’équilibre des espèces. On nous promet des correspondances majeures avec le microbiome de la peau. La métaprotéomique du microbiote intestinal (1) a également évolué avec l’avènement de la LC-MS/MS non ciblée et de la génomique pour les bases de données. Notre expérience, basée sur notre programme EUROSTARS Nosofight, nous a permis de développer des workflows, basés sur le séquençage de l’ADNr 16S et de l’ITS et la protéomique haute résolution, qui permettent d’appréhender le microbiote seul (à partir de 10E7 cellules) ou le microbiote et l’hôte avec préfractionnement selon que l’on s’intéresse aux seuls germes ou aux germes et leur interaction avec la peau. Contact Gilbert Skorski www.phylogene.com

En modifiant un seul de vos gènes, votre espérance de vie peut augmenter de 20% Et si on vous disait qu’une simple manipulation génétique pouvait vous permettre d’augmenter significativement votre espérance de vie ? C’est justement ce que viennent de découvrir des chercheurs en réalisant des expériences sur des souris. Leur espérance de vie a augmenté de 15 à 20% ! DGS vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette avancée exceptionnelle. Des chercheurs à l’Institut National de la Santé (NIH) ont fait une avancée spectaculaire concernant l’allongement de notre espérance de vie. L’expérience consistait à atténuer l’expression d’un gène (le rendre moins actif), le gène mTor, impliqué dans le métabolisme et la balance énergétique des mammifères. Mais ce n’est pas la seule chose qu’ils ont remarqué puisque cette progression de la durée de vie ne concerne pas tous les organes. C’est une étude très intéressante qui permet d’envisager une nouvelle augmentation de l’espérance de vie moyenne des êtres humains.

Le charbon activé, la meilleure pompe à poison ??? Le charbon activé, la meilleure pompe à poisonPublié le 06 mai 2008 par Terredefemme Le Charbon Activé n'est ni un nutriment, ni un médicament, c'est une poudre noire, légère, très fine, sans odeur, sans saveur et insoluble dans l'eau, capable de fixer, de capter, de séquestrer, de pomper, de piéger (absorber) les substances étrangères ou toxiques qui se trouvent dans notre corps. Ces substances empoisonnent notre corps et surchargent nos reins et notre foie, sont absorbées par le Charbon Activé et rejetées hors du corps. Le Charbon végétal est traditionnellement utilisé pour traiter les troubles fonctionnels du système digestif, les douleurs abdominales, la diarrhée, les ballonnements, les éructations (renvois d'air) et les gaz intestinaux désagréables. Prix: de l'ordre de une boîte de 150 g en poudre de charbon activé ~11€, on peut compter 3 boîtes pour une cure de 4 semaines soit 33€. Bonne lecture... Petites histoires de «prestidigitation médicale» Cela se passe en 1813. Le secret ?

Quand l'intestin contrôle le cerveau Dans ce numéro L'essentiel - Nous vivons en symbiose avec des milliards de bactéries intestinales qui participent à notre comportement alimentaire et… cognitif. - En effet, la flore bactérienne module les échanges entre le « cerveau » intestinal et le cerveau « entre les oreilles ». - Des déséquilibres de la flore joueraient un rôle dans l'obésité, le diabète et des maladies mentales. Des traitements probiotiques seraient envisageables. L'auteur Rémy Burcelin est professeur et directeur de recherche en physiologie animale à l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC) de l'Inserm et de l'université Paul- Sabatier, à Toulouse. Nous ne vivons pas seuls… Des êtres microscopiques unicellulaires, des bactéries ancestrales appelées archéobactéries, habitent notre Terre depuis plus de trois milliards d'années. Nous vivons donc en symbiose avec des milliards de milliards de bactéries, totalement inoffensives, et même bonnes pour notre santé.

Tous les arbres et arbustes de France L'ARBRE est un type biologique majeur chez les plantes. Les arbres sont remarquables par leur longévité et leur taille. Lorsqu'ils sont groupés, les arbres constituent les forêts. Carte des Soins - La Maison Dr.Hauschka Soin Plénitude - 2h : 152 euros Soin Sublimé - 2h15 : 170 euros Envie d‘un Soin Sublimé ? Découvrez le Soin Plénitude avec une attention particulière pour votre dos. Soin Raffermissant - 2h15 : 170 euros Le Soin Plénitude peut également se compléter par un soin relaxant du contour des yeux et un soin raffermissant du cou. Soin Harmonisant - 1h30 : 113 euros Ce soin au nettoyage simple et léger équilibre les fonctions cutanées, favorisant en particulier le lâcher prise et la relaxation en profondeur. Soin Revitalisant - 1h40 : 126 euros Tout comme vous, votre peau peut parfois ressentir la fatigue. Soin Purifiant - 1h15 : 95 euros Un nettoyage intensif en profondeur pour assainir l’épiderme et affiner les pores. Soin Clarifiant spécifique peau impure - 1h : 75 euros Ce soin intensif consacré à la régulation de la peau sujette aux impuretés et aux inflammations est à effectuer de préférence tous les 14 jours, jusqu’au retour de la peau à la normale. carte-des-soins-1.jpg

Related: