Le ventre, notre deuxième cerveau
Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Espoirs thérapeutiques En outre, certaines découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques.
LE CERVEAU DU VENTRE - Les voyages spirituels de James Colpin
Digérer une émotion qui nous est restée sur l’estomac, écouter son instinct viscéral et faire confiance à ses tripes… tant d’expressions populaires qui pourraient s’avérer ne pas être que des métaphores. Enquête au cœur de notre ventre où un deuxième cerveau serait doté de capacités véritablement surprenantes. Tout le monde le sait, nous avons un cerveau dans la tête - bien que parfois c’est à se demander s’il est bien là. Logé à l’abri de la boîte crânienne, il est souvent considéré comme étant l’organe le plus précieux que nous ayons. Son rôle serait alors de centraliser, par le biais d’un large réseau neuronal, les informations majeures de l’organisme pour en gérer toutes les fonctions vitales. Mais ce système nerveux central est-il réellement tout-puissant ? La science a récemment découvert que nous avons d’autres cerveaux dans le corps. Une anatomie insoupçonnée et autonome Autonomie d’action, voilà ce que cela veut dire. La décentralisation a le vent en poupe Un ventre intelligent ?
Agence prise de conscience shared their... - Agence prise de conscience
Comment l'organisme cohabite avec sa flore intestinale
L'auteur Marie-Neige Cordonnier est journaliste à Pour la Science. Du même auteur Pour en savoir plus M. Ch. N. N. Ceci aussi peut vous intéresser Les petits thématiques n°10 - Les allergiesmai 2013Les allergies L’intestin humain héberge en permanence pas moins de 1014 bactéries, qui participent à la digestion des aliments. Le système immunitaire intestinal est constitué de cellules variées réparties le long du tube digestif, derrière la couche de cellules épithéliales qui le tapisse et forme la première barrière de l’intestin. Dès la naissance, l’organisme, soumis à de nombreux agents pathogènes, produit des cytokines qui renforcent la barrière intestinale, tandis que, au fil de l’alimentation, la flore intestinale évolue. Pour répondre à ces questions, G. Le mécanisme en jeu reste à décrypter.
Obésité : le risque de complication dépend de la flore intestinale
Pour en savoir plus E. Le Chatelier et al., Richness of human gut microbiome correlates with metabolic markers, Nature, doi : 10.1038/nature12506, 29 août 2013 A. S. L'auteur Marie-Neige Cordonnier est journaliste à Pour la Science. Si la plupart des personnes en surpoids ou obèses ont un métabolisme normal, certaines développent des maladies métaboliques telles que le diabète, des inflammations chroniques de l’intestin et des maladies cardiovasculaires. La première, menée par le consortium international MetaHIT, montre que la diversité des bactéries intestinales influe sur l’obésité et ses complications. Si chaque groupe comportait des personnes obèses, celles-ci constituaient 80 pour cent du groupe caractérisé par une faible diversité bactérienne. Ainsi, la pauvreté de la flore intestinale serait un témoin du risque de développer des complications liées à l’obésité. Est-ce parce que la diversité bactérienne augmente que l’état de santé des personnes s’améliore ?
Combien avons-nous de bactéries dans le corps ?
Au secours, les bactéries sont partout ! Sur les poignées des portes, dans les claviers des ordinateurs, sur les sièges du métro, et bien sûr sur vos mains ! Mais rassurez-vous, tout cela n’est rien à côté des bactéries installées bien confortablement au chaud chez vous. Et quand je dis « chez vous », je veux dire « dans vous » ! Nos corps sont littéralement envahis par les bactéries, et leur nombre a de quoi donner le vertige. Petite plongée dans nos entrailles… 10 contre 1 Notre organisme est un endroit idéal pour certaines bactéries : nous leur donnons un support pour se développer, et leur fournissons chaleur et nourriture. En plus de celles qui vivent sur notre peau, nos bactéries logent principalement dans notre système digestif (bouche, œsophage, estomac, colon) ainsi que dans le vagin pour mesdames. Ce sont tous ces organismes que l’on désigne généralement sous le terme poétique de « flore intestinale ». Qui sommes-nous vraiment ? Le chiffre a de quoi surprendre. [2] M. D. C.
scandales relatifs aux relations pécuniaires entre laboratoires pharmaceutiques et médecins
Suite à une série de scandales relatifs aux relations pécuniaires entre laboratoires pharmaceutiques et médecins servant de « relais d'opinion », les États-Unis ont mis en place une base de données publique, Open Payments, recensant tous les versements de ce type. Ce qui permet aujourd'hui au Monde de pointer plusieurs cas emblématiques de médecins rémunérés par Sanofi pour promouvoir ses médicaments auprès de leurs confrères ou de l'administration fédérale américaine. « Au total, Sanofi a versé 9,5 millions de dollars aux médecins américains au cours des cinq derniers mois de l'année 2013 (soit 22,8 millions de dollars sur l'année en extrapolant) », note le quotidien. Des pratiques qui ne sont peut-être pas sans rapport avec les récents changements à la tête du groupe pharmaceutique français : Sanofi n'a pas souhaité répondre à nos questions au sujet de ses liens financiers avec quelques médecins triés sur le volet.
Sylvie Simon Santé/ Conscience Désinformation et Mensonges
LA NOUVELLE DICTATURE MÉDICO-SCIENTIFIQUE : Sylvie Simon
9 août 2013 5 09 /08 /août /2013 11:27 Loin d'être un réquisitoire contre la science ou la médecine, ce livre pointe du doigt l'inquiétante corruption de ces milieux, cause de scandales et de mensonges institutionnalisés : médicaments dangereux (voire mortels), résultats falsifiés, sang contaminé, pollutions diverses, mensonges sur le cancer, le sida, la grippe aviaire, les hormones, les vaccinations... Sylvie Simon indique clairement à qui profite cette désinformation. Sylvie Simon est écrivain et journaliste. Depuis quelques années, elle combat les idées reçues en explorant divers domaines de la science, et consacre la plus grande partie de son activité à militer contre la désinformation en matière de santé et d'écologie, sujets de brûlante actualité. Lien de téléchargement
Inform'Action - En finir avec le scandale de la faim dans le monde...