background preloader

Académie de Lyon

Zoom Refonder l'éducation prioritaire Inscrite dans la loi de refondation de l'École de la République, la réduction des inégalités sociales et territoriales est l'une des priorités du Gouvernement. Vincent Peillon et George Pau-Langevin ont présenté la réforme de l'éducation prioritaire, jeudi 16 janvier 2014. Les mesures clés annoncées par le ministre L'éducation prioritaire dans l'académie de Lyon

http://www.ac-lyon.fr/

Related:  jandre02

Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Académie de Grenoble Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Accueil > Zoom sur... Concours général : 8 lauréats pour l’académie de Grenoble Missions - Haut Conseil de l'Éducation Le Haut Conseil de l’Education, organisme consultatif, a été institué par l’article 14 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005. A la demande du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants. Il remet au Président de la République un bilan annuel, rendu public, des résultats du système éducatif ainsi que des expérimentations menées sur le terrain. A cette fin, le Haut Conseil de l’Education est assisté d’un comité consultatif composé de personnalités qualifiées choisies parmi des représentants des organisations syndicales, professionnelles, de parents d’élèves, d’élèves, des associations et toutes autres personnes ayant une activité dans les domaines qui sont de sa compétence.

Lyon Le mercredi 20 Mars atelier de pratique Course d'Orientation avec Thibaut MAGNE professeur agrégé Le rendez-vous se trouve à 17h00 sur le parking du Parc de Caintin à La Ricamarie. Nous attendrons les collègues pour se rendre tous ensemble au lieu de départ situé sous la tribune couverte du stade de football principal. EPS à l’école : “nous devons passer d’une information à une éducation” Selon une étude, les collégiens ont perdu 25% de leur capacité physique lors des quarante dernières années. État des lieux de la pratique sportive à l’école avec Sylvie Benoît, conseillère pédagogique départementale EPS de la Côte d’or. highwaystarz-fotolia Pouvez-vous présenter votre parcours et votre rôle de conseillère départementale EPS ? J’ai une formation de professeur d’EPS, avec un DEUG de psychologie et un DESS en psychologie appliquée à l’entraînement sportif et à la performance.

Guillaume Dietsch : Les jeunes, l’EPS et les activités physiques : Quelle évolution ? Les jeunes semblent entretenir un rapport de plus en plus paradoxal avec l’activité physique et sportive. Si la sédentarité est souvent pointée du doigt, l’évolution des attentes des jeunes et de leurs pratiques est un élément à prendre en compte. Ainsi, quelles pistes pour la discipline EPS, pour les équipes, pour les collègues au service d’un meilleur accès à la culture physique, sportive et artistique. Guillaume Dietsch, enseignant agrégé d’EPS et formateur à l’UFR SESS/STAPS de Créteil a accepté de répondre à nos questions. Dans le contexte de parution des nouveaux programmes de lycée en EPS (2019), diriez-vous que la discipline a pris en compte les motivations des jeunes vis-à-vis de l’activité physique et sportive ?

Jigsaw classroom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(9 mars 2013). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire. Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement.

Centre Scolaire Notre Dame – Projet d’établissement Dernière mise à jour: 27 mars 2019 Un Centre scolaire se doit de présenter les valeurs et les principes qui fondent l’action qu’il conduit. C’est le rôle de son projet d’établissement. Le Centre Scolaire Notre-Dame est une communauté éducative constituée d’élèves, de parents, d’enseignants, de personnel administratif et d’encadrement, de personnel de service, et d’un OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique).

Related:  inspection1erdegrekamoxLes acteurs du système éducatifthibchapmmahmoudhinuit