background preloader

Besançon

Besançon

Tendance : quand la photo fait rétrécir Des sportifs transformés en figurines Subbuteo, des Formules 1 métamorphosées en petites voitures… Quand la photo rencontre le modélisme, cela donne le tilt-shift. Derrière cet obscur mot anglais (un de plus !) se cache l'un des effets les plus ludiques de la photographie, mais aussi de la vidéo. (Mark Kolbe - AFP) À la question de savoir ce qu’est le tilt-shift, il est possible de répondre : un effet de maquette. (Robin Utrecht - AFP) Pourtant, nulle trace de macrophotographie ici : les chefs d’œuvre de tilt-shift résultent, bien souvent, de prises de vues effectuées à des dizaines ou même des centaines de mètres du sujet. (Richard Heathcote - AFP) L’effet de miniature a d’abord été l’apanage des objectifs à décentrement, ces objectifs "mobiles" dont la première vocation était de contourner les déformations de perspective. Josh Mock (Flickr) Auparavant réservée aux professionnels ou aux amateurs fortunés, la technique du tilt-shift s’est démocratisée à l’ère numérique. (Keith Loutit)

# HDA - UN JOUR, UNE OEUVRE - 2013 regardez vous allez voir dadaisme Mouvement DADA : Héritier spirituel de Otto Gross ? En 1917, c’est la guerre, les Etats-Unis eux aussi sont entrés dans le conflit, la Russie est bouleversée par une révolution, l’Allemagne s’achemine vers la défaite, les valeurs traditionnelles sont battues en brèche. Les contestataires sont nombreux et quelques uns d’entre eux créent des groupes plus ou moins organisés pour propager leurs idées. Le 8 février 1916, un coupe-papier posé par hasard dans un dictionnaire français-allemand, tombe sur le mot DADA, Hugo Ball et Richard Huelsenbeck viennent de donner nom à un des plus célèbres mouvements réactionnaires. Il n’y eu que deux chevaux célèbres: celui de Troie et celui du Dada. Ce mouvement gagna l'Allemagne avec le retour de Richard Huelsenbeck à Berlin en 1917. Chaque être humain étant un compromis enter sa volonté et l'autorité d'autrui, il faudrait soumettre l'autorité d'autrui à la volonté individuelle (R.Hausmann dans Courrier Dada). La vie d'un grand contestataire :

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts Une image peut en cacher une autre : Arcimboldo, Dali, (...) Exposition Une image peut en cacher une autre Galeries nationales (Grand Palais, Champs-Elysées) 8.04.09 - 6.07.09 L’ambiguïté d’une image à sens multiples a souvent été consciemment au coeur du travail de certains artistes. Au XXe siècle, les Surréalistes redécouvrent les portraits délirants d’Arcimboldo (Milan, 1527 - Milan, 1593). Les premières apparitions massives de ces images à double sens datent de la Renaissance. De Michel-Ange à Raetz en passant par les miniatures persanes ou les cartes postales érotiques du tournant de 1900, l’exposition retrace à travers quelque 250 objets, une autre histoire de l’art, en mettant en évidence des thèmes et motifs récurrents comme le paysage anthropomorphe (Matthaus Merian, Joos de Momper) l’analogie entre visage et torse, l’ambiguïté sexuelle, l’illusion spatiale ou encore l’interprétation de taches comme dans le test de Rorschach. [A écouter les conférences autour de l’exposition] A lire : Visite virtuelle

Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

Site Arts Plastiques NDV

Related: