background preloader

WebTV

WebTV
Que faire des élèves en situation de handicap, des élèves inaptes en EPS ? Est-ce que le numérique peut aider l'inclusion de ces élèves dans l'école de la république et plus particulièrement dans une discipline telle que l'EPS ? Cette expérimentation présente donc l'utilisation des tablettes tactiles en EPS pour favoriser l'inclusion de 2 élèves en situation de handicap atteints de myopathie et se déplaçant en fauteuil roulant. Elèves scolarisés en classe de 3e au Collège Le Guillon à Pont de Beauvoisin (Isère). Ce projet se décline en 3 étapes : Inclure ces élèves au groupe classe via l'utilisation des rôles sociaux (observations, arbitrages grâce aux tablettes)Devenir une personne ressource pour les autres élèves (coachs, photographes, vidéastes)Ayant suffisamment de confiance en eux, les élèves en situation de handicap ont pu avoir une pratique physique avec leurs camarades « valides », être évalué pour le DNB et acquérir des compétences du socle comme tous les autres élèves.

Pourquoi un bon roman change votre cerveau Les connexions représentées ici traversent des zones du langage, signe que la lecture d'un bon pavé renforce les capacités de traitement lexicales du cerveau. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau & Psycho. Du même auteur Pour en savoir plus Un livre peut changer votre vie. Comment peut-on voir la trace laissée par un livre dans notre cerveau ? Qu'est-ce que la connectivité fonctionnelle ? Cette méthode d'imagerie, appelée connectivité fonctionnelle, consiste à observer l'activité du cerveau point par point, en découpant virtuellement celui-ci en petits volumes d'un millimètre-cube environ, qu'on nomme voxels. En procédant de cette manière, les scientifiques ont constaté qu'après la période de lecture, un plus grand nombre de voxels dans le cerveau présentaient une telle connectivité fonctionnelle. La cognition incarnée G. Deuxièmement, un réseau organisé autour de trois structures importantes que sont le pariétal sillon central, le gyrus temporal supérieur et l'insula.

Ifé - Veille et analyses Dossier de veille de l'IFÉ : Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? n° 41, janvier 2009 Auteur(s) : Françoise Poyet, avec la collaboration de Michèle Drechsler Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Dans la première partie, usages des TIC dans l'enseignement, nous essaierons de cerner ce que sont les usages des TIC dans l'enseignement : quelle définition peut-on donner au terme « usage » ? Abstract : How can learning be individualized to avoid educational failure? How are ICTs used in teaching? Taking into consideration recent publications from France and abroad, this issue attempts to show to what extent ICTs provide tools and services that are effective for teaching and learning.

B2i : premier intermède Par Blandine Raoul-Réa Vous avez dû lire dans l’épisode numéro deux, un certain ralentissement. En espérant être à la fin de ce ralentissement et parce que les vacances n’ont pas fait avancer le dispositif, voici ce que j’appellerai un intermède. Le point sur le papier Le numéro 55 de la revue des Dossiers de l’ingeniérie éducative est consacré au B2i et C2i. Accès au sommaire Mettre en place le dispositif Monique Cattiaux et Aurore Gosse font part de leur expérience dans un article très clair pour Doc ad Hoc (Lille). Site de l’académie Nancy-Reims : une page pour la mise en place du b2i dans les établissements. Préparer les équipes Reims : à suivre EDU'Bases : séquences pédagogiques

Related: