background preloader

LIlle- Site Arts Plastiques

LIlle- Site Arts Plastiques
Related:  Sites académiques Arts PARTS PLASTIQUES

Arts plastiques - Académie de Grenoble Les ressources présentées ici constituent des exemples de séquences spiralaires. Elles vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves. Entrées du programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation Questionnement sur la ressemblance et la valeur expressive de l’écart dans la représentation Les élèves doivent apprendre que des objets peuvent représenter autre chose qu’eux-mêmes. Exprimer l’émotion I Exprimer l’émotion II Exprimer l’émotion III RÉSUMÉ DE LA FICHE : Exprimer l’émotion I Comment représenter une émotion dans un portrait ? Moi émoi ! RÉFÉRENCES Les autoportraits de Rembrandt, de Vincent Van Gogh, de Man Ray, Vincenzo Campi, Les Mangeurs de Ricotta, 1580, Gustave Courbet, Le désespéré, 1844-1845 RÉSUMÉ DE LA FICHE : Exprimez l’émotion II Comment représenter, de manière bi ou tridimensionnelle, une émotion par l’organisation d’objets ? NIVEAU 6ème

ARTS PLASTIQUES: Pierrick SORIN Le présentateur a annoncé les projets «les plus fous», des projets qui se caractérisent essentiellement par leur côté «spectaculaire et monumental», l'objectif étant de «bouleverser le paysage urbain». Et en effet, nous assistons à la présentation d'œuvres délirantes mais dont l'intérêt est soigneusement justifié, soit par l'artiste lui-même, soit par le commentaire en voix-off, tant sur les plans artistique, économique, scientifique, culturel, topographique, social, relationnel que sur celui de l'affectif ou encore de la sécurité des citoyens. Les œuvres -Des agrandissements holographiques de Nantais, courant pour attraper leur tram à l'heure de pointe, seront proposés par l'artiste anglais, Ricky Pierson (13)-Une énorme goutte d'eau en suspension au dessus de la ville (14) sera réalisée par l'artiste hongroise, adepte de «l'anti-forme», et pour réaliser cette œuvre extraordinaire, elle travaillera en collaboration avec les unités scientifiques les plus pointues du moment. Liens :

Arts plastiques | Académie d'Amiens Accueil - CRDP Basse-Normandie ac-dijon Un nouveau parcours Moyen-Age Renaissance du musée des beaux arts de Dijon à été inauguré le 7 septembre 2013. Il comprend cinq thèmes facilement abordables avec des élèves de collège ou de lycée (Les Ducs de Bourgogne, la vie quotidienne, le Moyen Age en Europe (Allemagne, Italie, Espagne), la transition Moyen Age - Renaissance, L'Humanisme, Le Moyen Age vu par le XIXe siècle). Ce nouveau parcours ouvre de multiples perspectives pédagogiques : les arts européens du Ve au XVIe siècle y montrent tout leur éclat grâce à un nouvel accrochage, dans un Palais des Ducs mis en valeur par sa rénovation. Vous pouvez télécharger le dossier d'accompagenement pédagogique ci-dessous

Arts plastiques - Éduscol Site arts plastiques Cet article propose des documents de travail portant sur le champ des questionnements plasticiens, le champ des questionnements artistiques interdisciplinaires et le champ des questionnements artistiques transversaux des nouveaux programmes d’arts plastiques enseignement optionnel de la seconde à la terminale. Ces ressources proposent un parcours à l’intérieur de chaque entrée en reliant les questionnements de chaque niveau. Ces documents ont été conçus comme outils de repérage, points d’appui visuel intervenant en complément d’une lecture des programmes de référence. L’objectif est de mettre en regard les contenus des programmes de seconde, première et terminale afin de rendre compte visuellement des articulations, des progressions possibles à envisager dans l’élaboration de son projet d’enseignement. De nouvelles mises en ligne viendront compléter cet article. Accéder à la ressource : La représentation, ses langages, (...)

Arts plastiques / Histoire des arts – Site de l'académie de Bordeaux Sources :– Bulletin Officiel n°21 du 21 mai 2020– Programmes et ressources ARTS PLASTIQUES CYCLE D’ORIENTATION : – 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI. CYCLE TERMINAL :Enseignement de spécialité : – 1ère : programme : ICI.– Terminale : programme : ICI.– Terminale : programme limitatif pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques : ICI.– Terminale : modalités des épreuves d’arts plastiques du baccalauréat en enseignement de spécialité : ICI. – Epreuve dite du « Grand oral » : ICI. Enseignement optionnel– 1ère : programme d’enseignement : ICI– Terminale : programme d’enseignement : ICI. HISTOIRE DES ARTSCYCLE D’ORIENTATION : – 2de : programme de l’enseignement optionnel : ICI. Enseignement optionnel :– 1ère : programme d’enseignement : ICI.– 1ère : programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts : ICI.– Terminale : programme d’enseignement : ICI. – Terminale : programme limitatif pour l’enseignement optionnel d’histoire des arts : ICI.

Related: