background preloader

Communication

Communication
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique. Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes-technologies… C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique. Comme le constate Daniel Bougnoux « Nulle part ni pour personne n'existe LA communication. §Étymologie[modifier | modifier le code] Réseaux sociaux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication

Related:  Communication interpersonnelsylvia26CommunicationSimplexité à termeSites de recherche des définitions

COMMUNICATION VERBALE Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2016, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Pourquoi la communication des entreprises est devenue inaudible LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Dominique Wolton, CNRS La crise va accélérer la fin du modèle désuet d'une communication interne des entreprises où les contenus sont faibles, à destination de salariés récepteurs supposés ignorants, crédules, voire manipulables. Nous allons assister à un changement de sens et à l'apparition d'une troisième dimension. A côté de l'idéal de la "communication-partage", recherché par tous, de la réalité dominante de la "communication-transmission", où la hiérarchie communique de haut en bas, se développera la "communication-négociation", où l'émetteur doit toujours tenir compte de l'intelligence des récepteurs et accepter un retour critique. Plusieurs phénomènes expliquent cette mutation. La crise rend les salariés sceptiques.

Relation humaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une relation est habituellement perçue comme communication entre deux personnes, comme des relations intimes/amoureuses ou encore des relations parent-enfant. Un individu peut également avoir une relation avec un groupe de plusieurs personnes. Les relations familiales et professionnelles, et à une échelle plus grande les relations internationales et diplomatiques, sont fondées sur des relations humaines. Différence avec les ressources humaines[modifier | modifier le code] Bien que d'apparence « semblable », il ne faut pas confondre les relations humaines et les ressources humaines : le premier s'intéresse aux relations entre les êtres humains et le deuxième correspond à la gestion du personnel dans une entreprise.

C.E : Définition et rôle du comité d’entreprise Le comité d’entreprise (C.E.) est une institution représentative du personnel mise en place en 1945 et rendue obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés (dans le cas où l’effectif est inférieur à 50, les attributions du C.E. sont exercées par les délégués du personnel). Le C.E. intervient dans la mise en place d’œuvres sociales et culturelles dans l’entreprise. Il participe également à la gestion de son activité économique, dans les conditions décrétées par le conseil d’Etat. Mais quel que soit le champ d’action sur lequel il intervient, son but est toujours d’agir au profit des salariés et de leur famille, ainsi que des anciens salariés. La composition du comité d’entreprise Le comité d’entreprise est principalement composé de trois organes.

Schéma de Jakobson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jacobson. Le schéma de Jakobson est un modèle décrivant les différentes fonctions du langage. Il a été développé à la suite des études de Karl Bühler, dont le modèle se limitait aux fonctions émotive (expressive), conative et référentielle. Schéma de la communication verbale, d'après Jakobson[1]. À chacun des six facteurs inaliénables de la communication correspond une des six fonctions du langage (entre parenthèses).

Non verbal: Communication et langage Deux expressions sont parfois considérées à tord comme des synonymes. Ce sont les expressions « communication non verbale » et « langage non verbal. ».Car de la même manière que le langage n’est pas la communication, le langage non verbal n’est pas la communication non verbale. Ne cherchez pas votre langage non verbal, il vous suit à la trace, comme une ombre. Fiches de synthèses : Information et communication dans l'entreprise (1) bgcolor="white" text="black" link="darkslategray" alink="red" vlink="darkslategray"> Fiches de synthèses : Information et communication dans l'entreprise (1) Par RH info - Mars 2002 Le contenu du présent article est une synthèse des éléments fondamentaux concernant l'information dans l'entreprise. Il ne sera donc, pour la plupart d'entre-vous, qu'un rappel ; mais son avantage est de ramasser un ensemble d'idées habituellement éparses dans des fiches concises et plus aisées à utiliser. Il comportera deux parties : 1 - Les définitions et principes.

Altérité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'altérité est un concept philosophique forgé par le philosophe français Emmanuel Levinas. Il signifie « le caractère de ce qui est autre »[1],[2] ou la reconnaissance de l’autre dans sa différence, aussi bien culturelle que religieuse [3]. Le CHSCT : définition et rôle Le CHSCT : définition et rôle Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou CHSCT est une institution représentative du personnel qui dispose de pouvoirs délibératifs pour l'ensemble des questions de santé, de sécurité et de qualité de vie au travail. Voici une présentation de ce comité et de son rôle. Partager Terrence Malick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sa carrière de réalisateur couvre environ quatre décennies mais six films à peine portent sa signature. La rareté, l'originalité, la puissance visuelle et la vision très personnelle de son cinéma marquent durablement le public, la critique et la profession[3]. Grâce à The Tree of Life, Malick remporte la Palme d'or à Cannes en 2011. Le cinéaste est entouré d'une aura de mystère[4] car ses apparitions en public et ses interviews sont extrêmement rares[5]. Ses longs métrages sont souvent considérés comme des œuvres majeures du cinéma américain[6].

Communication non verbale La communication non-verbale exprime un type de communication qui n'utilise pas les mots, autrement dit qui ne passe pas par les signes linguistiques du langage verbale. Distinction En sémiotique on étudie de langage par le signe, verbale ou non, humain ou non. On le retrouve avec Charles Sanders Peirce et la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une...) générale des signes, annonciatrice d'un langage dans la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) animale, de l’abeille (de Karl von Frisch) au zèbre (Zèbre un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de la famille des équidés, tout comme les ânes.

Michal Benedick, consultante en communication et auteure de « Communiquer sans budget » 14 mars, 2013 0 commentaire Culture RP a rencontré Michal Benedick, consultante en communication et auteure de « Communiquer sans budget », éditions Eyrolles. Imaginez, osez, créez ! Conscience collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de conscience collective se rapporte aux croyances et comportements partagés dans une collectivité et fonctionnant comme une force séparée et généralement dominante par rapport à la conscience individuelle. Selon cette théorie, une société, une nation, un groupe constituerait une entité se comportant comme un individu global.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Dernière mise à jour le 13 mars 2014 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

communication sert a se mettre en relation avec des individus by anonyme76 Nov 20

Related: