background preloader

Créativité

Créativité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marina Bay Sands à Singapour. Sur les autres projets Wikimedia : créativité, sur le Wiktionnaire créatif, sur le Wiktionnaire originalité, sur le Wiktionnaire La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée. Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot est un calque de l'américain « creativity », néologisme des années quarante, sans aucune connotation artistique. Adoption du mot en français[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ativit%C3%A9

Related:  CréativitéCréativité et Innovationla créativité

Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité L’école est de plus en plus soupçonnée de « tuer la créativité ». Parmi les mythes qui traversent les institutions académiques, il en est un particulièrement tenace et toxique : celui de la « bonne réponse« . L’école tue la créativité, affirme Sir Ken Robinson, dans un célèbre entretien TED que j’ai d’ailleurs relayé dans ce blog. Sir Ken Robinson chez TED Je ne peux que le constater au fil de mes expériences de formateur, que ce soit avec des étudiants ou avec des enseignants.

Le développement de la créativité La créativité naît de la rencontre entre des capacités cognitives, certaines caractéristiques émotionnelles et des facteurs environnementaux. Son développement, fait de phases de croissance et de déclin, est inégal. « Quand votre démon est à l'œuvre, ne pensez pas consciemment. Laissez-vous porter, attendez et obéissez », écrivait Rudyard Kipling, en faisant allusion à son expérience d'auteur des Livres de la Jungle et autres ouvrages inspirés. Cette vision essentiellement mystique de l'acte créatif traverse les siècles et perdure certainement dans nos conceptions implicites quand nous sommes confrontés à des œuvres qui semblent nous dépasser.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles.

Non, la créativité, ça n'existe pas ! Encore un article sur la créativité ? Eh oui ! Mais promis, cette fois c’est sûrement le dernier ! Qu'est-ce que l'esprit créatif ? Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création. Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! » « Cherchez le maximum d’utilisations possibles d’un trombone ! » Voilà le genre de questions formant la trame des questionnaires de créativité. Les techniques de création littéraire, du type OuLiPo, reposent sur le même principe : il s’agit de construire une petite histoire à partir de quelques mots (éléphant, New York, camembert, inflation, jalousie…).

La créativité : l'innovation vue par la science L'innovation et la créativité sont devenues des valeurs importantes en ce début de siècle. On retrouve cette importance de la créativité dans les représentations médiatiques du milieu professionnel, et notamment dans les discours d'entrepreneurs ou d'économistes. On en retrouve la trace dans les débats sur l'éducation. Beaucoup veulent modifier le système scolaire ou les méthodes d'enseignement pour faciliter l'acquisition de capacités créatives, améliorer la créativité et l'innovation. Mais qu'en dit la science ?

Anatomie de la créativité: le processus créatif disséqué en 5 étapes - Out the Box ! Je l’ai souvent dit, répété, martelé pour que l’idée fasse son chemin dans l’esprit de mes lecteurs: tout le monde est créatif. Le fait est que certains ont appris très tôt à se servir de cette qualité. Peut être parce qu’ils ont été encouragés dans cette voie, peut être parce que c’était simplement leur truc, peut être encore par nécessité… Mais la bonne fée de la créativité ne s’est pas plus penchée sur leurs berceaux que sur le vôtre. Selon le Dr. Enseigner, une activité créative ? Le métier d’enseignant est tout à la fois populaire et méconnu. Chacun s’en forge une représentation d’après ses souvenirs d’élèves – situation dans laquelle n’apparaît que la partie émergée de l’iceberg. Quid des copies à corriger et de la préparation des cours ? Et si enseigner veut dire « faire passer » un savoir, cette transmission n’est pas un simple travail d’assimilation et de présentation des connaissances. L’enseignant qui « jongle avec sa matière lorsqu’il est avec ses élèves » se montre inventif pour s’adapter sans cesse au contexte pédagogique.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.

Définition créativité et innovation Les Notions de créativité et d’innovation sont floues et abstraites. Pourtant, il existe des différences importantes. Voici une proposition de définition complètement subjective de créativité et innovation. Pourquoi certaines innovations très prometteuses ne se diffusent jamais À l’approche de l’année 2020, on pourrait penser que nous sommes sur le point de transiter vers un système de transport plus durable basé sur l’électricité. Pourtant, les véhicules électriques (VE) représentent moins de 0,5 % des voitures en circulation à travers le monde et de nombreux producteurs et consommateurs se montrent encore hésitants. Il est temps d’affronter la réalité. En 2007, tout semblait progresser dans la bonne direction. La société Better Place se donnait pour mission de supprimer le pétrole du transport personnel à l’horizon 2020. L’entreprise, basée dans la Silicon Valley, proposait un modèle commercial révolutionnaire, axé sur les véhicules électriques.

DIY : Plus de 3 Français sur 4 pratiquent une activité créative comme loisir Premier enseignement de ce sondage, la lecture, pratiquée par plus de 60% des Français, est le loisir favori des Français, juste devant le sport et le cinéma (54%). D’un autre côté, c’est plus de trois Français sur quatre (71%) qui déclarent pratiquer au moins une activité créative dans le cadre de ses loisirs. Et au rang des plus populaires figurent notamment la cuisine et la pâtisserie (46%) et le bricolage et la décoration (44%). A l’inverse, la peinture, le tricot, la couture ou encore le scrapbooking demeurent encore des activités assez marginales au sein de la société française.

« IA » contre « IB » : la guerre des intelligences aura‑t‑elle lieu ? L’intelligence artificielle (IA) accomplit des progrès fulgurants. Elle change en profondeur le monde de la justice, avec l’émergence d’une « justice prédictive » (Le Monde du 6 août 2019). Les robots chirurgicaux font des prodiges, qui pourraient conduire à des ruptures majeures dans les techniques médicales. L’IA serait-elle sur le point de surpasser l’intelligence humaine ou biologique (IB) ?

Related: