background preloader

Guide d'achat éthique

Guide d'achat éthique

http://www.eco-sapiens.com/

Related:  gestes écologiques

Triez Facile, une application qui simplifie le tri sélectif Pour finir cette semaine du développement durable, on vous propose de découvrir l'application Triez Facile. Son objectif : vous aider à trier efficacement et facilement vos déchets. Le tri sélectif n'est pas toujours évident, et on se demande parfois où doivent être jetés certains objets. Triez Facile va vous permettre de devenir incollable sur les consignes de tri. Pour une critique de l’intelligence collective « Metaxu – Le blo Texte initialement publié en avril 1996 L'intelligibilité va avec l'immatérialité. Thomas d'Aquin OuiShare : la communauté de l’économie collaborative OuiShare a quatre mois. Nous réunissons pour la première fois la communauté européenne pour une journée de conférences et de workshops autour des acteurs européens de l’économie collaborative. L’occasion de faire un rapide bilan d’une aventure qui a commencé ici et qui se poursuit avec OuiShare. Un an et demi de blog : rapide bilan Il y a un an et demi, je lançais ce blog avec pour objectif d’informer, en langue française, sur la consommation collaborative, avec notamment deux intuitions : la montée en puissance à venir du mouvementla présence en France d’un terreau fertile à son développement (maturité dans les usages d’internet et des réseaux sociaux, appétence au partage, culture de la débrouille)

Choisir ses baskets I am baaaack ! J’espère d’abord que vous avez passé un bon été. De mon côté, vous l’avez peut-être remarqué, j’ai pris une longue pause du blog… Enfin, si je n’ai rien publié, j’ai fait une tonne de photos pour des articles en prévision. Des clichés de vacances, mais aussi de mes looks éco-responsables de l’été. J’ai donc l’immense honneur de vous annoncer que des premières photos « mode » arriveront bientôt sur le blog ! Avant ça, on va d’abord parler baskets, avec 19 marques éthiques (dont 5 vegan).

100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur

Développement durable : Trier les poubelles, c’est bien, mais pas suffisant ! Apprendre aux enfants à trier les déchets, à fermer le robinet quand on se lave les dents, à ne pas laisser les appareils électriques ou les ampoules allumées. Voilà autant de petits gestes du quotidien qui permettent d’avoir une attitude écologiquement responsable. Peut-on pour autant appeler ça du « développement durable » ? Rien n’est moins sûr. En effet, pour Aide et Action, comme pour bon nombre de spécialistes, le développement durable est un concept beaucoup plus global, une autre manière d’envisager le monde, l’écologie bien sûr mais aussi l’économie et le social. L’objectif étant la naissance d’une attitude beaucoup plus responsable vis-à-vis de la gestion du monde et de ses ressources.

Hotel independant Ecolabel, Paris Symbole du faste de la monarchie française, le Château de Versailles est connu à travers le monde. Poussant la magnificence à son apogée, le domaine organise comme chaque été, une série de spectacles appelés Grandes eaux et Jardins musicaux. Malgré les siècles qui s’écoulent, ce qui fut un temps la résidence du Roi Soleil ne cesse de rayonner. Les somptueux décors du château n’ont d’égal que ses jardins magnifiques. Ceux-ci au cours de l’été gagnent en beauté lorsqu’ils sont bercés par la musique baroque française.

Le Club Med se lance dans la cocréation Du nom du village à son logo et design en passant par les activités proposées, les fans du Club Med peuvent voter, chaque semaine, pour coconstruire le futur Club Med 4 tridents de Val Thorens. Il suffit de se rendre sur l'appli Facebook " My Val Thorens " et de " liker " la page pour participer. L'agence conseil social media, KRDS, a été choisie à l'issue d'une consultation. Première semaine, les fans ont préféré le nom " Val Thorens Sensations " à " Val Thorens Titanium " ; la seconde, ils ont choisi le mur d'escalade au design épuré ; la 3e, le VTT sur neige au pilotage sur glace... L'opération, qui a débutée fin janvier, se poursuit jusqu'en avril. L'ouverture du village est programmée au mois de décembre prochain.

Related:  Médias conso responsable et collaborativeécologie, décroissance, solidaritéconsommations durablesENVIRONNEMENT - BIO - AGRI - RECYCLAGE - MIAM...