background preloader

Erreurs de raisonnement et illusions logiques

Erreurs de raisonnement et illusions logiques
Il est prouvé que fêter les anniversaires est bon pour la santé. Les statistiques montrent que les personnes qui en fêtent le plus deviennent les plus vieilles. Den Hartog La capacité de raisonner, en plus d'autres attributs physiques, est sans aucun doute ce qui permet aux êtres humains de se différencier des autres animaux, et ce qui leur a donné le privilège de devenir l'espèce dominante sur Terre. Mais nous ne raisonnons pas toujours correctement. Nous nous trouvons souvent dans des situations dans lesquelles nous avons à défendre une position à l'aide d'arguments, ou à analyser les arguments des autres lors d'un débat. Le processus pour analyser la validité d'un argument n'est en général pas si simple. - Prémisse, conclusion : déclaration qui peut être soit vraie, soit fausse. - Argument : conjonction de prémisses menant à une conclusion. Comme exemple, considérons cet argument correct : "lorsqu'il pleut le ciel est nuageux, actuellement il pleut. Exemples : Exemples :

De l’importance des signes de reconnaissance Reconnaître la présence des autres, voilà bien tout l’enjeu de la plupart de nos communications. C’est bien en effet, parce que nous ne nous sentons pas reconnus, acceptés, aimés par les autres que nous entretenons des jeux psychologiques, dont l’objectif inconscient est d’obtenir une dose de stimulation, même négative, ce qui est plus stimulant que d’être totalement ignoré de l’autre, des autres … Ces fameux signes de reconnaissance, qui sont en réalité des signaux verbaux, positifs ou négatifs s’adressant à l’être (inconditionnel) ou au faire (conditionnel) reposent sur une économie du manque. Dans l’économie des caresses mises à jour par Claude Steiner, nous observons que pour la plupart d’entre nous, les règles inconscientes qui régissent notre manière de nous donner, ou de recevoir des signes de reconnaissance reposent sur l’idée que ceux-ci pourraient venir à manquer, à ne pas être bons ou bienfaisants : A lire sur le même sujet : Rating: 3.0/10 (1 vote cast)

Halte à la manipulation ! En amour, au travail, entre amis ou dans la famille... la manipulation existe dans tous les domaines. Pour les victimes, difficile de reconnaître cet asservissement. Qui sont les manipulateurs ? Comment sortir d'une relation avilissante ?... Nos conseils pour briser ses chaînes et retrouver l'estime de soi. Reconnaître un manipulateur Nous sommes tous plus ou moins manipulés ! Vaincre la manipulation mentale Une fois la relation de manipulation mentale identifiée, il faut encore réussir à en sortir.

Des souris plus intelligentes grâce à nos cellules humaines Finalement ça ne sera peut-être pas la planète des singes que nous verrons mais celle des souris ! Des scientifiques ont réussi à améliorer les capacités cognitives de souris avec des cellules de notre cerveau… Pour réaliser leur expérience, les chercheurs ont créé des souris qui ont été dotées de cellules gliales. Ces cellules en forme d’étoile sont parmi les cellules les plus abondantes dans le cerveau, et elles s’occupent entre autres de fournir les nutriments aux tissus nerveux. Les scientifiques ont avancé l’hypothèse que les cellules gliales jouent un rôle important dans nos capacités intellectuelles et cognitives. Pour pousser cette hypothèse un peu plus loin, les chercheurs Steve Goldman et Maiken Nedergaard de l’université de Rochester Medical Center ont « infusé » le cerveau des souris avec des cellules gliales pour voir si cela influençait leurs capacités cognitives. En rouge il s’agit des cellules de souris et en vert celles d’humain.

Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, ni 20 mais 24 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. Télécharger le document élaboré avec le collectif INDICE en pdf (25 pages avec pages blanches pour noter ou 16 pages, plus dense avec seulement les descriptions) ou en html pour copier plus facilement le texte. 1. Méthode : prendre un échantillon trop petit et en tirer une conclusion générale. Exemples : Mon voisin est un imbécile moustachu, donc tous les moustachus sont des imbéciles.Les Chinois sont vachement sympas. Exemples aggravés (menant au racisme ordinaire) : Le Chinois est vachement sympa. 2. Méthode : raisonner à rebours, vers une cause possible parmi d’autres, vers un scénario préconçu ou vers la position que l’on souhaite prouver. Exemples :

Un nouveau livre! Fin août 2011, mon nouvel ouvrage est sorti en librairie. C’est un Miniguide écoLibris, consacré à l’Analyse Transactionnelle, pour mieux se connaître et améliorer ses relations. Une collègue psychothérapeute m’a dit qu’il lui semblait idéal pour les clients qui commencent une thérapie en AT. Il peut être utile aussi pour ceux qui veulent se faire un idée de ce qu’est l’analyse transactionnelle et de ce qu’elle peut apporter.Il est court : 160 pages, destiné à une grande diffusion et bon marché (4,90 euros) . Bonne lecture aux amateurs! Voici la table des matières : Avant-propos : Qu’est ce que l’analyse transactionnelle ? Les états du moi : Comment est né ce concept. Quels sont nos besoins fondamentaux Le besoin de stimulations Le besoin de signes de reconnaissance Le besoin de structure Emotions et sentiments : Les apprentissages autour des émotions dans la famille et à l’école. Les échanges dans la communication interpersonnelle : Les transactions simples. Les positions de vie

André Giordan : "Les savoirs aujourd’hui essentiels ne sont pas à l’école" Auteur, avec Jérôme Saltet, d'un livre important sur le collège, André Giordan propose une refonte complète des enseignements au collège. "Tant que les programmes ou/et les pratiques scolaires les dégoûteront du savoir, les enseignants auront bien du mal à les raccrocher… Il faut arrêter de traiter de questions qu’ils ne se posent pas ou sans prendre le temps pour qu’ils se les posent." Le Haut Conseil de l'éducation français vient de publier un rapport qui recommande la mise en place d'une "école du socle commun" regroupant l'école primaire et le collège. Pensez-vous que cette proposition soit à même de réduire l'échec scolaire ? André Giordan – N’est-il pas normal au pays de Descartes que la réponse soit réductrice ! L’éducation nationale est un système, elle demande des réponses systémiques… Difficile de faire évoluer un système en agissant sur un seul élément, de plus structurel. L’éducation nationale n’a vraiment pas d’histoire. AG.- Tout simplement au corporatisme ! Oui ! Oui !

La science du tabagisme et le sophisme de Big Tobacco Too long ; Won’t read … Les observations savantes et médicales sur la nocivité du tabagisme datent au moins du 17e siècle.Les observations scientifiques sur la nocivité du tabagisme datent du milieu du 19e siècle.Les premières études épidémiologiques établissant une forte corrélation entre tabagisme et différentes maladies, surtout le cancer du poumon datent des années 20.Les premières études de cohortes définitivement conclusives sur la cancérogénicité du tabagisme datent du début des années 50.La stratégie de manipulation médiatique des « marchands de doute » inventée par Hill et Knowlton en 1953 consiste à créer l’illusion d’un faux équilibre et d’une controverse scientifique aux yeux du grand public afin de nier l’existence d’un consensus scientifique.La science sur le tabagisme existe indépendamment et préexiste aux manipulations des cigarettiers.C’est en réaction au consensus scientifique déjà existant et toujours plus solide que la stratégie des marchands de doute est inventée.

Changer son regard sur soi-même et sur l’autre Les positions de vie de l’analyse transactionnelle. En cas de difficulté, chacun a spontanément tendance à s’attribuer la responsabilité de ce qui ne va pas ou de l’attribuer à quelqu’un d’autre, un proche de préférence : « C’est de ma faute ! » dit l’un. « C’est de ta faute, dit l’autre ». Cela s’applique aux petites choses comme aux grandes. Prenons qu’il se produise une inondation dans la salle de bains. Certains diront tout de suite: « Qu’est ce que tu as encore fait ? Dans le langage de l’analyse transactionnelle , on dira dans le premier cas que la mère, dans sa relation avec son enfant est dans la position : « Moi, je suis OK – Toi, tu n’es pas OK » (position OK+/OK – ) Et dans le second qu’elle est dans la position : « Moi, je ne suis pas OK – toi, tu es OK » (position OK-/OK + ). Les signes négatifs (-) et positif(+) symbolisent la perception négative ou positive que chacune a d’abord de soi puis de l’autre. Le premier postulat de base de l’A.T. est optimiste. La vision de soi :

La prostitution un métier comme les autres ? Le film choc La jeune femme est anéantie par les proposition de la conseillère. (CAPTURE ECRAN) Un court métrage mis en ligne jeudi par des associations de jeunes imagine un entretien sidérant entre une adolescente et une conseillère d'orientation. Dans une France où la prostitution serait récemment devenue un métier comme les autres. “Je vous recommande le BEP fellation performance plus. Avec spécialisation éjaculation faciale”. Cette fiction, qui imagine une France où la prostitution serait récemment devenue un métier comme les autres, présente deux parents et leur fille Andréa, lycéenne, en quête de pistes pour une réorientation vers une "filière professionnelle". "Avez-vous déjà pensé aux métiers du sexe ?" Proposition de loi La campagne est lancée par huit associations de jeunes dont des mouvements féministes comme Osez le féminisme !

Remuez vous les meninges Dans le cadre de la semaine du cerveau, je vous propose un article invité, écrit par Pierre Cocheteux, du blog les secrets de pierre cocheteux Le travail intellectuel nécessite de mettre en œuvre un certain nombre de savoir faire et de savoir-être afin de porter un maximum de fruits. Certaines personnes fournissent un effort important mais n’obtiennent pas pour autant de résultats à la hauteur du travail fourni. Est-ce à dire qu’elles sont bêtes, incompétentes ou incapables ? Certains professeurs n’hésitent pas à passer le pas en insultant leurs élèves qui ne réussissent pas : « incapables, inattentifs, mauvais élèves, cancres, etc » et si cela peut être le cas pour un certain nombre d’entre eux : ceux qui ne fournissent pas d’effort du tout, ce n’est certainement pas le cas des autres. Parmi les personnes en situation d’échec, un nombre important d’entre elles pourraient réussir leur études si on avait pris la peine de leur donner les bons outils. 1 – Etre en forme : 2 – Bien comprendre :

La manipulation | Avant d'imprimer ce document | Mise en garde | | Les quatre types d'expériences émotives | Pour explorer d'autres expériences émotives! | Un exemple Je me sens manipulé. Être manipulé n'est pas un sentiment. La manipulation: ce que c'est Le véritable de sens de la manipulation psychologique est celui-ci: obtenir de quelqu'un qu'il fasse quelque chose qu'il ne veut pas faire, sans qu'il s'aperçoive qu'on la lui fait faire. Dans le cas où elle est volontaire, la personne use consciemment d'un stratagème pour obtenir ce qu'elle veut. Pourquoi est-on manipulable? Il faut deux complices pour que la manipulation soit efficace. À quoi sert de se laisser manipuler? On cède pour éviter de vivre quelque chose qui nous paraît plus désagréable que d'être manipulé. Exemples: Il est moins difficile pour moi de céder au chantage de mon enfant qui hurle que d'endurer sa crise: je lui donne donc ce qu'il demande. Pour en savoir plus sur les quatre types d'expériences émotives!

« Sortir des conflits », critique de Laurie Hawkes Il ne s’agit pas d’un livre d’AT. C’est un livre sur les conflits, que l’auteur examine au travers non seulement des outils de l’AT (même si l’AT occupe une large place dans les conceptualisations et si elle est la théorie citée dans le sous-titre), mais aussi d’autres conceptualisations qu’Agnès Le Guernic a acquises au fil des années. C’est un point fort, à mes yeux, de mêler l’AT à d’autres cadres de référence. Cela confère à l’AT une place centrale, sans pour autant la mettre à l’écart, comme si elle méritait ou avait besoin d’être à part (un peu dans la veine du récent article « Script » de Melchor Batista[1] nous invitant à ouvrir l’AT à la sphère académique). Par un enchaînement logique, elle présente 3 étapes principales, qui sont les 3 parties du livre : 1- Identification des conflits, leur origine, causes, significations et conséquences ; 2- Résolution de conflits ; La première partie m’a particulièrement intéressée. En conclusion, j’étais heureuse de lire ce livre. Paris 2009

Détection des mensonges Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article qui traitera essentiellement du test du logiciel de Paul Ekman et des micro expressions dont vous avez certainement entendu parler dans la série diffusée actuellement en France et qui se nomme Lie to Me. Le logiciel m’a été gracieusement prêté par une amie résident aux états unis et qui s’était acheté ce CD pour s’amuser. Aussi est-ce une vieille version qui date de 2003, mais il me semble que sur le site de Paul Ekman il y a une autre version mais qui est exclusivement on-line . Ce n’est pas bien grave car cela vous donnera un aperçu de ce logiciel que l’on retrouve dans la série, mais aussi de comprendre un peu mieux les recherches de Mr Ekman sur le sujet. Avant de commencer à parler du concept des micro expressions et de voir ce logiciel, il me semblait important de dégager les principaux acteurs de la détection des mensonges.

Related: