background preloader

Erreurs de raisonnement et illusions logiques

Erreurs de raisonnement et illusions logiques
Il est prouvé que fêter les anniversaires est bon pour la santé. Les statistiques montrent que les personnes qui en fêtent le plus deviennent les plus vieilles. Den Hartog La capacité de raisonner, en plus d'autres attributs physiques, est sans aucun doute ce qui permet aux êtres humains de se différencier des autres animaux, et ce qui leur a donné le privilège de devenir l'espèce dominante sur Terre. Mais nous ne raisonnons pas toujours correctement. Nous nous trouvons souvent dans des situations dans lesquelles nous avons à défendre une position à l'aide d'arguments, ou à analyser les arguments des autres lors d'un débat. Le processus pour analyser la validité d'un argument n'est en général pas si simple. - Prémisse, conclusion : déclaration qui peut être soit vraie, soit fausse. - Argument : conjonction de prémisses menant à une conclusion. Comme exemple, considérons cet argument correct : "lorsqu'il pleut le ciel est nuageux, actuellement il pleut. Exemples : Exemples :

Terrorisme intellectuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terrorisme intellectuel est la pratique qui, au moyen d'arguments et de procédés intellectuels (publication, interventions médias, etc.), vise à intimider pour empêcher la formulation d'idées gênantes (que les idées visées soient fausses, vraies, ou discutables). On parle aussi de police de la pensée. Historiquement, Montaigne parlait de "tyrannie parlière" (Essais, livre III, chapitre 8), Ernest Renan de "tyrannie spirituelle" (L'Avenir religieux des sociétés modernes, 1860, III : « Le christianisme, avec sa tendresse infinie pour les âmes, a créé le type fatal d'une tyrannie spirituelle, et inauguré dans le monde cette idée redoutable, que l'homme a droit sur l'opinion de ses semblables. ». Adolf Hitler évoquait également, dans Mein Kampf (volume I, chapitre 2), une expression équivalente en allemand, pour souligner la propension de la masse à se soumettre devant cette forme de terrorisme. Bibliographie[modifier | modifier le code]

Stratégies de Manipulation 1 La stratégie de la diversion Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles") 2 Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". 3 La stratégie du dégradé Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans.

« En France, la moitié des éoliennes tourne dans le vide » : le « Canard » s’est emballé L’hebdomadaire satirique a affirmé mercredi 13 avril que plus d’une éolienne sur deux en France ne serait raccordée à rien. Faux, répond ERDF. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « La moitié des éoliennes implantées en France tournent dans le vide et ne sont raccordées à rien », dénonce Le Canard Enchaîné daté du mercredi 13 avril. « Les amateurs de paysages naturels seront ravis de l’apprendre : plus d’une éolienne sur deux, en France, qui en compte environ 10 000, ne sert strictement à rien. » Elles ne seraient tout simplement pas raccordées au réseau électrique, selon l’hebdomadaire satirique. L’information, reprise par plusieurs médias, a indigné de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Cette image, qui reprend l’information, a aussi été partagée des milliers de fois sur Facebook : Une image choc, mais erronée Pour sa démonstration, Le Canard s’est appuyé sur les chiffres d’un document d’ERDF, qui a la charge de raccorder les éoliennes au réseau électrique.

De l’importance des signes de reconnaissance Reconnaître la présence des autres, voilà bien tout l’enjeu de la plupart de nos communications. C’est bien en effet, parce que nous ne nous sentons pas reconnus, acceptés, aimés par les autres que nous entretenons des jeux psychologiques, dont l’objectif inconscient est d’obtenir une dose de stimulation, même négative, ce qui est plus stimulant que d’être totalement ignoré de l’autre, des autres … Ces fameux signes de reconnaissance, qui sont en réalité des signaux verbaux, positifs ou négatifs s’adressant à l’être (inconditionnel) ou au faire (conditionnel) reposent sur une économie du manque. Dans l’économie des caresses mises à jour par Claude Steiner, nous observons que pour la plupart d’entre nous, les règles inconscientes qui régissent notre manière de nous donner, ou de recevoir des signes de reconnaissance reposent sur l’idée que ceux-ci pourraient venir à manquer, à ne pas être bons ou bienfaisants : A lire sur le même sujet : Rating: 3.0/10 (1 vote cast)

Apprendre à manipuler - mentalisme, psychologie, manipulation Catégorie:Raisonnement fallacieux Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un raisonnement fallacieux est fondé sur l'antagonisme entre : son apparence de logique, qui est en rhétorique l’art de construire un discours cohérent ;son caractère fallacieux, c'est-à-dire mensonger. Ainsi, afin d'éviter de se fourvoyer tant dans des erreurs de jugement que dans les arguments de la rhétorique, les philosophes et logiciens ont essayé de classer les sophismes (arguments à logique fallacieuse) afin de les reconnaître plus facilement et de les écarter sous des noms génériques chaque fois qu'on les leur présentait. Sous-catégories Cette catégorie comprend la sous-catégorie suivante. Pages dans la catégorie « Raisonnement fallacieux » Cette catégorie contient les 57 pages suivantes.

Développement Personnel - Hypnose - Bien Être - PNL - Coaching Management VIDEO. Non, les propriétaires occupants ne seront pas soumis à un nouvel impôt Taxer les propriétaires occupants sur les loyers qu'ils paieraient s'ils étaient locataires du même logement, "c'est non" a promis cette semaine à l'Assemblée Nationale le secrétaire d'Etat au budget, Christian Eckert. Des propos clairs et nets qui devraient mettre un terme aux débats houleux et angoissés qui se tiennent sur les réseaux sociaux depuis... septembre 2013 ! C'est à cette époque en effet qu'un rapport du Conseil d'Analyse Economiques (CAE) remis au Premier ministre proposait d'ajouter au revenu taxable d'un propriétaire, le loyer réel qu'il percevrait s'il décidait de louer sa résidence principale. Les propriétaires occupants voyaient ainsi exploser leur facture fiscale. Une réforme en cours Si les déclarations de Christian Eckert calmeront sans aucun doute les angoisses de nombreux contribuables, il ne faut pas oublier que de vraies réformes fiscales sont en cours.

Un nouveau livre! Fin août 2011, mon nouvel ouvrage est sorti en librairie. C’est un Miniguide écoLibris, consacré à l’Analyse Transactionnelle, pour mieux se connaître et améliorer ses relations. Une collègue psychothérapeute m’a dit qu’il lui semblait idéal pour les clients qui commencent une thérapie en AT. Il peut être utile aussi pour ceux qui veulent se faire un idée de ce qu’est l’analyse transactionnelle et de ce qu’elle peut apporter.Il est court : 160 pages, destiné à une grande diffusion et bon marché (4,90 euros) . Bonne lecture aux amateurs! Voici la table des matières : Avant-propos : Qu’est ce que l’analyse transactionnelle ? Les états du moi : Comment est né ce concept. Quels sont nos besoins fondamentaux Le besoin de stimulations Le besoin de signes de reconnaissance Le besoin de structure Emotions et sentiments : Les apprentissages autour des émotions dans la famille et à l’école. Les échanges dans la communication interpersonnelle : Les transactions simples. Les positions de vie

La manipulation, ses procédés et ses parades La manipulation peut revêtir de nombreux masques. En être victime peut être excessivement dommageable. Il est donc précieux de pouvoir s'en rendre compte le plus tôt possible et de disposer des outils utiles pour y parer. Cet article est extrait du livre "Les violences sournoises dans le couple" (édition Robert Laffont). Tous, pour atteindre nos objectifs, nous développons différentes stratégies et certaines manières de procéder qui peuvent avoisiner la manipulation. La déstabilisation La subjugation Bibliographie conseillée a EIGUER, A., (1989), Le pervers narcissique et son complice, Dunod, 2003. a HIRIGOYEN, M. Autre article : Faux souvenirs et manipulation mentale Portail:Logique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce portail a pour but de présenter la logique qui est un des domaines les plus importants de la recherche et de la connaissance. Son objectif est de mettre en avant les différents aspects de cette discipline dans une perspective pluridisciplinaire. Ce portail s'adresse donc aux mathématiciens, aux philosophes, aux passionnés d'intelligence artificielle et à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances d'une discipline en plein bouleversement - ou bien les partager. Si vous voulez vous-même participer aux articles concernant la logique, il existe une page Projet Logique qui permet aux différents contributeurs de coordonner leurs efforts.

Détection des mensonges Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article qui traitera essentiellement du test du logiciel de Paul Ekman et des micro expressions dont vous avez certainement entendu parler dans la série diffusée actuellement en France et qui se nomme Lie to Me. Le logiciel m’a été gracieusement prêté par une amie résident aux états unis et qui s’était acheté ce CD pour s’amuser. Aussi est-ce une vieille version qui date de 2003, mais il me semble que sur le site de Paul Ekman il y a une autre version mais qui est exclusivement on-line . Ce n’est pas bien grave car cela vous donnera un aperçu de ce logiciel que l’on retrouve dans la série, mais aussi de comprendre un peu mieux les recherches de Mr Ekman sur le sujet. Avant de commencer à parler du concept des micro expressions et de voir ce logiciel, il me semblait important de dégager les principaux acteurs de la détection des mensonges.

Non, on ne peut pas toucher le RSA en vivant à l'étranger INTOX. Nicolas Dupont-Aignan a deux soucis avec le Revenu de solidarité active (RSA). Le premier souci, c’est qu’il le trouve trop généreux. DÉSINTOX. Nous optons pour le «non». De fait, le RSA est réservé aux personnes résidents en France. Un résident en France est donc une personne qui y a vécu au moins pendant neuf mois sur un an. Contacté par Désintox, la Caisse d’allocations familiales confirme que «pour une personne absente moins de 3 mois du territoire, le droit au Rsa est maintenu sur les mois d’absence». Par contre, s’il part plus de trois mois dans l’année, alors la règle change. La CAF précise aussi que si le bénéficiaire principal part plus de trois mois d’affilée, alors «le droit doit être suspendu et le conseil départemental doit en être informé. Et si le bénéficiaire annonce avoir passé plus de trois mois consécutifs à l’étranger à son retour, alors il doit rembourser un indu pour les mois de non-présence sur le territoire français. Jacques Pezet

Related:  Sophismes, arguments fallacieux et logique formelle