background preloader

Créatifs culturels

Créatifs culturels
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les créatifs culturels (en anglais américain « Cultural Creatives » dont le sens est plus proche de « créateurs de culture », traduction préférée par certains[1]) sont un vaste groupe socio-culturel qui serait à la pointe du changement social, et qui a été mis en évidence par le sociologue américain Paul Ray et par la psychologue américaine Sherry Anderson. Ils regroupent des individus ayant en commun d'adopter une vision globale et « intégrale » du monde, et le partage d'un ensemble de valeurs. Aux États-Unis[modifier | modifier le code] Cette expression, inventée par le sociologue américain Paul Ray et la psychologue américaine Sherry Anderson a fait l'objet d'un livre: The Cultural Creatives: How 50 Million People Are Changing the World (Harmony Books, Octobre 2000), traduit en français aux éditions Yves Michel, sous le titre: L'émergence des créatifs culturels. Enquête sur les acteurs d'un changement de société. Paul H.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atifs_culturels

Related:  Reveillons-nousSimplexité à terme

Edgar Morin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Intelligence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme est dérivé du latin intellegentia, « faculté de comprendre », dont le préfixe inter- (« entre »), et le radical legere (« choisir, cueillir ») ou ligare (« lier ») suggèrent essentiellement l'aptitude à lier des éléments entre eux. L'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. La compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparable d'une maîtrise du langage (et donc des « mots ») permettant le raisonnement complexe ; le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments.

Mème Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l'article concernant les phénomènes Internet, voir Mème Internet. Un mème (de l'anglais meme ; calqué sur gène, sans rapport et à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus. L'Oxford English Dictionary définit le meme comme « un élément d'une culture (prise ici au sens de civilisation) pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation »[1]. L'étude des mèmes a donné naissance à un nouveau discours : la mémétique. Définition[modifier | modifier le code]

Les CREATIFS CULTURELS en France: recensions dans la PRESSE Le livre donnant la synthèse de l’enquête menée en France, et paru en février 2007, a obtenu une bonne couverture de presse: une quarantaine d’articles, la grand presse et France Culture ! C’est encourageant et cela montre que les valeurs que portent les créatifs culturels sont partagées par de plus en plus de citoyens, à tous les niveaux de la société. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’un mouvement social, mais d’une partie de la population qui réunit 6 pôles de valeurs; peut-être vous ? Jugez plutôt: après des articles dans le passé, dont ceux de Nouvelles Clés,septembre 2006 Biocontact MENSUEL Articlenovembre 2006 Nouvelles Clés trimestriel articledécembre 2006 ENJEUX Les échos mensuel articlefévrier 2007 PSYCHOLOGIES MAG MENSUEL DOSSIER 4 PAGES La TRIBUNE HEBDO Articlemars 2007 LA VIE HEBDO MENTION livre ds DOSSIER NOUVELLES CLES TRIMESTRIEL PRESENTATION DS DOSSIER JE BIMESTRIEL DOSSIER STRATEGIES mention du livre de Paul Ray seul,,, RCF Saône et Loire Radio Présentation B.

Les militants nouveaux sont arrivés Deux chercheurs américains affirment, au terme d’une longue enquête, que les pays occidentaux vivent actuellement un important changement de société. D’après eux, des millions de personnes prennent leurs distances, dans leur vie personnelle et sociale, avec la société de consommation. Ouverts aux valeurs de l’écologie, adeptes du développement personnel, soucieux de remettre l’humain au cœur de la société, ceux que le sociologue Paul H. Susan George Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Susan George Susan George est une écrivaine franco-américaine, militante altermondialiste et présidente d’honneur d'ATTAC. Biographie[modifier | modifier le code]

Théorie des intelligences multiples Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie[modifier | modifier le code] Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Le Gène égoïste Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gène « égoïste »[modifier | modifier le code] « Egoïste », appliqué au gène, ne signifie pas « égoïste » du tout. Cela veut dire en fait une qualité extrêmement importante pour laquelle il n'existe pas de bon terme en anglais : « la capacité d'être copiée par un processus de sélection darwinien. » C'est un terme compliqué et à rallonge. Il se peut qu'il existe un meilleur et plus court terme — mais ce n'est pas « égoïste ».[1] Gènes et sélection[modifier | modifier le code]

Créatifs culturels Depuis la sortie du Peuple des connecteurs, plusieurs personnes, dont Éric Seulliet, m’ont signalé la ressemblance entre les connecteurs et les créatifs culturels. Je n’avais jamais entendu parler d’eux. Les Échos ont publié une définition des créatifs culturels : Après les « bobos » voici les « créatifs culturels », férus de développement personnel et d’ouverture aux autres mais menacés par le retour aux communautarismes. Je ne sais pas si les connecteurs arrivent après les bobos mais pour le reste cette définition est valable. Les connecteurs sont ouverts aux autres puisqu’ils supposent que nous allons vers une société où nous nous auto-organiserons en interagissant les uns avec les autres.

Gandhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Mahatma Gandhi Mohandas Karamchand Gandhi, en août 1942 Cohérence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : cohérence, sur le Wiktionnaire Le mot cohérence caractérise la liaison étroite des différents éléments constitutifs d’un ensemble. Mémétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mémétique utilise le concept de mème, pour étudier les évolutions de la culture avec une approche Darwinienne étendue. Si la génétique se base sur le concept de gène, pour étudier la nature, la mémétique se base sur le concept de mème, pour étudier la culture. On y étudie le comportement des codes et schémas informationnels appelés mèmes, dans leurs milieux physico-chimiques et socio-culturels : l’homme, l’animal, la machine (tout support mémoriel). Le mème peut se définir comme un élément d'une culture pouvant être considéré comme transmis par des moyens non génétiques, en particulier par l'imitation[1].

Related:  jonrcq