background preloader

Ressources histoiredesarts

Ressources histoiredesarts

http://www.histoiredesarts.culture.fr/hda_front/

Related:  `néodoc 0904

rechercher un film par mots-clés L'Atlas ou la saison des boussolesMilena Donato | France | 2005 | 13 mn Portrait d'un jeune artiste parisien qui intervient dans la ville en scotchant sur le sol des boussoles orientées sur les quatre points cardinaux. L'Atlas essaie d'embellir la ville à l'aide de bouts de scotch, d'affiches collées sur les... Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Histoire des arts, frises - art, histoire des arts, frise Ce document affiche des frises mettant en parallèle "histoire de France" et histoire des différents arts. * Son but est d'aider à la préparation de séances dans ce domaine, au niveau de la recherche documentaire. Il permet, pour une période historique donnée, d'orienter les recherches vers les personnages et événements artistiques contemporains. Chaque intitulé sur une frise est "cliquable" et donne accès à une bulle d'informations, contenant texte, image, liens... L'affiche rouge De nombreux étrangers présents en France avant la guerre, en particulier ceux qui avaient fui le fascisme et la tyrannie dans leur pays, y compris des Allemands, se sont engagés dans la Résistance en France. L’épisode de l’Affiche rouge est là pour rappeler la grandeur de leur engagement et leur martyre. Les structures clandestines

Répertoire des œuvres utilisables Les 3 boutons ci-dessous vous permettent d'accéder aux œuvres autorisées de la façon suivante : • "Livres et musique imprimée" vous permet d’effectuer une recherche par ÉDITEUR (en effet, l’éditeur a apporté 1 mandat pour l’ensemble des livres de son catalogue) ; • "Presse, journaux, revues..." vous permet d’effectuer une recherche par TITRE du journal ou de la revue ; • "Images (non issues de publications)" vous permet d’effectuer une recherche par le nom de l'AUTEUR de l'image. Ou utilisez l'abécédaire : Remarque : ces listes s'enrichissent périodiquement.

Facebook Histoire des arts Rendez-vous au Confort Moderne à Poitiers : Jeunes et contemporains un projet d'exposition à partir des oeuvres de la collection du FRAC Poitou-Chrentes conçu par les élèves du lycée Jean Moulin de Montmorillon et encadré par l'artiste N...icolas Fenouillat 9 - 25 avril 2014 vernissage mercredi 9 avril Fayçal Baghriche | Pierre Joseph | Claude Lévêque | Stéphane Magnin | Ugo Rondinone | Allen Ruppersberg (ill.) Avec Jeunes & Contemporains, le Confort Moderne prend le pari de former les élèves aux métiers de l’art contemporain.

La 12e Biennale de Lyon: un monde en histoires Raconte-moi une histoire C’est la règle du jeu de la Biennale de Lyon depuis sa création en 1991 : un commissaire d’exposition est invité à réfléchir autour d’un mot : Après « Histoire », « Global » et « Temporalité », « Transmission » achève son cycle entamé en 2009. Le commissaire de cette 12e Biennale, Gunnar B. Kvaran, directeur du musée Astrup Fearnley à Oslo, a poussé les artistes à interpréter cette transmission comme un récit. « L’art contemporain est un monde vaste, complexe, cacophonique et polyphone, mais à l’intérieur de cette grosse machine on trouve des artistes qui sont intéressés par la narration et par les structures narratives. Selon moi, l’originalité de l’art contemporain vient de ce dialogue entre le contenu et la formalisation des œuvres », explique dans un français parfait cet Islandais, docteur en histoire de l’art de l’université d’Aix-en-Provence.

Monuments de Berlin, Châteaux, Château de Berlin, Stadtschloss, Residenzschloss der Hohenzollern, Humboldt-Forum, Un débat passionné - 1990 - 2002 ... 2008, et au delà, Un long processus vers la reconstruction de la résidence des Hohenz Favoris | Imprimer | Taille | Après de longues années de vives polémiques, le Palast der Republik fut démentelé entre 2006 et 2008 afin de laisser la place au château des Hohenzollern, qui sera reconstruit à partir de 2013, pour abriter le complexe muséal du Humboldt-Forum. Un débat passionné - 1990 - 2002 ... 2008, et au delà !

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français.

Les utilisations de photographies pour des fins scientifiques : la politique du British Museum La dernière assemblée générale du CFHA, le 19 janvier 2013 comprenait une très utile partie sur l’accès à l’image pour la recherche. Il a permis de confronter la politique du British Museum, expliquée par Tanya Szrajber et celle du Centre des Monuments nationaux, qui a été présentée par Mireille Klein et Laurent Bergeot, dans un débat modéré par Olivier Bonfait. Avec l’accord de Philippe Sénéchal, Président du CFHA, nous reproduisons ici la communication « Les photographies à usage scientifique » de Tanya Szrajber, Chef de documentation au British Museum, car elle nous semble illustrer une politique exemplaire de droit à l’image. Elle montre aussi que les impératifs économiques peuvent très bien se concilier avec une libre utilisation de photographies de bonne qualité par les chercheurs et les étudiants. Tanya Szrajber avait présenté un document PowerPoint qui sera prochainement disponible en document joint (sous format PDF) sur le blog.

Related:  HDA