background preloader

Histoire des arts - Éduscol

Histoire des arts - Éduscol
Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/

Related:  Histoire des artsCOLLEGEdogitanahidaHistoire des arts

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image L'Accompagnement Personnalisé en 6èmeLettres Guyane jeudi 24 avril 2014 popularité : 14% Compte-­rendu d’un séminaire organisé le 16 mai 2012 à l’université Paris Descartes, par Christian Mendivé, IA-­IPR de lettres. Organisé par le ministère, ce séminaire avait pour objectif de poursuivre et relancer la réflexion sur le dispositif d’accompagnement de l’élève dans ses apprentissages mais aussi de proposer aux enseignants des outils de travail destinés à faire évoluer les pratiques. Ce compte-rendu propose :

Trisha Brown et J.S. Bach : Pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice 1 Première mondiale au Théâtre de La Monnaie, Bruxelles, 21 mai 1995. 1L’un des objectifs d’un travail commun à mener dans la recherche entre musique et danse consiste à interroger le discours « sur » la musique et/ou « sur » la danse. Il s’agit de relever par exemple les innovations dans le vocabulaire en usage dans l’un ou l’autre champ. Mini-sites du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Mini-sites Mini-sites du Louvre Les mini-sites sont réalisés à l'occasion d'expositions ou d'événements forts du musée.

Canopé : "À la découverte de..." À la découverte de… s'adresse à tous ceux qui ont envie de faire découvrir le patrimoine artistique et culturel des musées de la Ville de Paris à des enfants, mais qui ne se sentent pas forcément préparés à mener une telle entreprise ! Le site propose une collection de parcours dans les musées conçus par des enseignants et des conférenciers : l'art moderne au MAM, la mythologie au musée Bourdelle, le portrait au Petit Palais… L’outil le plus utile de ces parcours est sans doute le carnet de visite à imprimer et à assembler soi-même. Il se décline en deux versions : le carnet de l’enfant propose des activités qui amènent les enfants à interroger les œuvres en fonction d'une thématique. Celui de l’accompagnateur contient des ressources complémentaires qui permettent à l’accompagnateur d’enrichir et de faire vivre la visite. Maintenant, à vous de vous lancer !

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques LA LECTURE ANALYTIQUE Au-delà des principes - et des querelles d'écoles -, il vous suffit peut-être de savoir qu'une lecture analytique n'est pas autre chose qu'une manière méthodique de lire ! Elle est née du souci de remplacer l'explication linéaire par une démarche progressive capable de construire « du » sens. On peut ainsi parler d'une « lecture problématisée », puisqu'il s'agit de mener à bien, par une série de questions, un projet de lecture capable de parvenir à une interprétation. Ce faisceau de questions qui caractérise la problématique d'une lecture analytique impose un cheminement rigoureux qui peut se schématiser ainsi : 1. attentes initiales et reconnaissance du type de discours : c'est à ce stade que peut se poser votre problématique;

Perspective - Actualité en histoire de l’art À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Festival de l'histoire de l'art Les festivaliers lors de la 6e édition du Festival de l’histoire de l’art (c) Thibaut Chapotot/FHA Qu’est-ce que le Festival? Le Festival de l’histoire de l’art est organisé par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Destiné à être le rendez-vous de tous ceux qui aiment et font l’histoire de l’art, le Festival offre aux amateurs, aux curieux comme aux professionnels, un panorama riche sur l’histoire des arts visuels de la préhistoire à la création contemporaine, avec le souci de croiser les regards des chercheurs reconnus et des étudiants, des conservateurs, des marchands, des artistes. La programmation du Festival s’organise autour de trois volets : un thème, un pays invité et un Forum de l’actualité.

Histoire des arts : œuvre musicale Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière. Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet :

Related:  Ressources pour enseigner l'histoire-géographie au collège et aucdi_melanHistoire des Arts à la Cité scolaire : les ressourcesHistoire des Arts (HDA) - CollègeÀ classer...histoire de l'artARTS PLASTIQUESArtsprofdoc68Histoire des artsconnaissances des arts