background preloader

Emc seconde

Facebook Twitter

Les chiffres clés du cyberharcèlement (infographie) Le cyberharcèlement est devenu une pratique qui a pris de l’ampleur, notamment auprès des enfants et des adolescents.

Les chiffres clés du cyberharcèlement (infographie)

Une infographie de Panda Security explique, chiffres à l’appui, l’importance du phénomène. Le harcèlement n’est pas une situation nouvelle. Mais, avec l’arrivée des nouvelles technologies, d’internet et des appareils mobiles, ce danger s’est amplifié, notamment avec le développement des réseaux sociaux. L’intimidation en ligne peut alors se révéler très destructeur. Une image humiliante peut se propager très rapidement et vue par un nombre très important de personnes sans que la victime puisse y faire quelque chose. Une enquête, que nous présente Panda Security dans son infographie a montré qu’un cas d’intimidation scolaire sur quatre était sous forme de harcèlement en ligne.

Le Cyberharcèlement touche environ 12,5 % des Français âgés de 6 à 18 ans, soit près d’un million d’élèves chaque année. Serious game : Stop la violence ! HARCELEMENT. Portail Santé Jeunes - Vie affective et sexuelle. Mentions légales Informations éditeurs : Le site www.portailsantejeunes est géré par l’Inpes.

Portail Santé Jeunes - Vie affective et sexuelle

Directrice de la publication : Thanh LE LUONG Institut National de Prévention et d’Education à la Santé 42, boulevard de la Libération 93203 Saint-Denis Cedex Téléphone : 01 49 33 22 22 Télécopie : 01 49 33 33 90 Site Internet : www.inpes.sante.fr La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurées par le webmestre webmaster@inpes.sante.fr Hébergement : L’hébergement de ce site est assuré par la société CLARANET.

CLARANET 68, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Tél. : 01 70 13 70 00 Fax : 01 70 13 70 01 E-mail : info@claranet.fr Création : La réalisation du site Internet et des éléments de communication a été pilotée par la société Planète interactive. Droits d’auteur : Tous les contenus présents sur le site portailsantejeunes.fr sont couverts par le droit d’auteur. Objectif Égalité. INFOS - Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps.

INFOS - Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice

On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux. Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Il était temps. Voici comment contacter les principaux réseaux sociaux utilisés par les jeunes pour dénoncer un cas de cyberharcèlement.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires. Elle a en outre introduit un nouvel enseignement moral et civique, qui « fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que de la laïcité » (article L. 311-4 du code de l'éducation). Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Une politique inscrite dans le cadre du plan national 2018-2020 Le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2018-2020), piloté par la DILCRAH (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT), fixe le cadre dans lequel l'École prévient les manifestations du racisme et de l'antisémitisme en milieu scolaire et y répond.

Agir contre le racisme - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie

Faisant suite au plan 2015-2017, qui accordait déjà une importance particulière à l'éducation et à la formation, le plan 2018-2020 poursuit l'objectif d'améliorer la réponse de l'institution scolaire et l'accompagnement des équipes éducatives confrontées à des difficultés. A cette fin, une "équipe nationale de réaction", pilotée par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et la DILCRAH, apporte un soutien opérationnel aux équipes académiques "Valeurs de la République" placées sous l'autorité du recteur. Stop la violence ! JEU - Stop la violence ! Le harcèlement au collège : de la fiction pour réfléchir à la réalité...

ONISEP / Quizz égalité filles-garçons. Escape game sensibilisation au harcèlement. L'égalité fille/garçon, c'est mieux ! Enquête sur une élève disparue. Stop la violence ! Le harcèlement est-il puni par la loi ? (EP. 654) - 1 jour, 1 question.

Suicide de Juliette, 15 ans : sa mère porte plainte contre X. La mère d’une adolescente de 15 ans, Juliette Lebas, qui s’est suicidée à Lisieux à la suite de la diffusion, a priori via des SMS, dune photo intime d’elle, a porté plainte contre X, a-t-on appris ce jeudi auprès du parquet de Lisieux.

Suicide de Juliette, 15 ans : sa mère porte plainte contre X

L’infirmière a porté plainte pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » de sa fille via la diffusion d’images, et contre « toute autre infraction que l’enquête pourrait permettre d’établir », a précisé le procureur de la République de Lisieux, David Pamart. Des personnes entendues La lycéenne s’est jetée sous un train le 3 mars. La photo aurait circulé de smartphone à smartphone via SMS. « A priori, pour l’instant, on n’a pas d’éléments qui permettent d’établir que (l’image) a été diffusée sur les réseaux sociaux », a ajouté David Pamart. Qui a pris cette photo, qui l’a fait circuler ? Lundi, une source proche de l’enquête avait affirmé que cette photo était a priori un selfie envoyé à un petit ami. . « Pleine de joie de vivre » Harcèlement scolaire, Ils se manifestent - Francetv.fr. Aufeminin Maman - Chaque année, 1 élève sur 10 est victime...

2nde: l'Etat de droit. Pluralisme des croyances et laïcité. L'ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX : LAÏCITE ET REGARD CRITIQUE SUR LA SOCIETE. LAÏCITE ET DISCOURS SCOLAIRES SUR LA RELIGION Jean Baubérot (Intervention à un colloque de l’Union Rationaliste) A NE PAS PUBLIER Par contre, acheter le n° de RAISON PRESENTE qui contiendra les Actes du Colloque (ATTENTION: Ce texte, assez long, est suivi par un autre, de même longueur, sur la Laïcisation de la médecine en France du XIXe au XXIe siècle) Quel discours l’école laïque doit-elle tenir à propos de la religion ?

L'ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX : LAÏCITE ET REGARD CRITIQUE SUR LA SOCIETE

Notre Union Rationaliste m’a demandé de traiter ce problème en donnant ma position personnelle pour contribuer au débat qui a lieu en son sein. Je vais donc tenter d’apporter ma petite pierre à la réflexion. Il ne va donc pas s’agir d’un exposé d’ensemble -chacun dispose d’ailleurs d’informations sur ce dossier- que de réflexions personnelles en sachant que j’ai été, comme acteur social, par deux fois au coeur du débat. Je voudrais donner en préalable deux précisions. Cette création avait provoqué un tollé de la hiérarchie catholique. 2025 exmachina: Un jeu avec 4 situations différentes pour te réveler les pièges du Web. Vérité ou mensonge ?

Stop la violence ! A toi de mener l'enquête pour trouver qui est l'harceleur! Conspirationnisme et complotisme. Fake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenir. EMI : Education aux médias et à l'information. EMI et esprit critique en HGEMC. Egalité filles garçon. Lutter contre l'homophobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles. Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité.

Lutter contre l'homophobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles

Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.). Ces agissements, semblant de moindre intensité, peuvent cependant avoir des conséquences sérieuses lorsqu'ils s'installent dans la durée. Outils de communication de la campagne 2018 – 2019.

Campagnes de sensibilisation. Vademecum campagne prevention homophobie transphobie (vf) 1068711. Lutter contre l'homophobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles. Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre L'homophobie et la transphobie se nourrissent de tous les stéréotypes et de toutes les normes sociales liées au sexe et à la sexualité.

Lutter contre l'homophobie - Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles

Ces représentations normatives de la masculinité et de la féminité sont à l'origine de manifestations très diverses et plus ou moins explicites de sexisme, d'homophobie et de transphobie dans le milieu scolaire, des formes les plus graves (discriminations, violences physiques, injures, moqueries) aux plus anodines en apparence (stéréotypes, « blagues », remarques, etc.). Ces agissements, semblant de moindre intensité, peuvent cependant avoir des conséquences sérieuses lorsqu'ils s'installent dans la durée. Lutte contre les discriminations sexistes et les violences faites aux femmes.

Prévention et lutte contre le harcèlement entre élèves - Prix "Non au harcèlement\ 2018-2019. Prix "Non au harcèlement" Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de : sensibiliser enfants et adultes au harcèlement à l'école et le cyber-harcèlementdonner la parole aux enfants et aux jeunes en les rendant acteurs de la préventioninciter à la mise en place de projet pérenne dans les écoles, établissements et structures concernées Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs.

Prix "Non au harcèlement"

Il est organisé avec le soutien de la MAE. Pour les 5e-3e et lycéens, deux prix spéciaux seront remis, au niveau national, pour des projets traitant du harcèlement sexiste et sexuel. Prix "Non au harcèlement" Chronologie des dispositions en faveur de l’égalité femmes-hommes. 1907 : La loi accorde aux femmes mariées la libre disposition de leur salaire. 1909 : Institution d’un congé de maternité de 8 semaines sans rupture de contrat mais sans traitement. 1924 : Les programmes de l’enseignement secondaire ainsi que le baccalauréat deviennent identiques pour les filles et les garçons. 1928 : Congé de maternité de deux mois à plein traitement pour toutes les salariées de la fonction publique. 1936 : Premières femmes sous-secrétaires d’Etat. 1938 : Suppression de l’incapacité civile des femmes. 1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d’éligibilité aux femmes.