background preloader

Un potager en lasagnes ? Quelle idée !

Un potager en lasagnes ? Quelle idée !
Pour un potager luxuriant et sans trop d'efforts, il existe la technique du jardin en lasagnes. Quelques cartons, des couches successives de déchets de tonte, compost et autres disposés en andain suffisent à créer un lit de nutriments ultras concentrés pour des végétaux en pleine santé. Histoire et principe Car au jardin rien ne se jette, une jardinière américaine a eu l'idée de réutiliser ses déchets verts, de cuisine, un peu de compost et quelques cartons et journaux qui trainaient pour créer un petit potager. Au final, plus de déchets s'amoncelant inutilement, mais des andains de matières organiques n'attendant plus que quelques plantules à faire fructifier... Et ça marche ! Concrètement, cette technique agit véritablement comme un coup de fouet sur les plantes qui s'y trouvent. Mise en place Finis les coups de bêche printaniers dans la terre encore gelée. A la fin de cette opération, la "lasagne" atteint environ 30 cm de haut. C'est prêt ! >> Lire aussi :

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/potager-lasagne.php

Related:  potagerannie88Lasagne

Quels sont les avantages et les inconvénients du potager en lasagne ? Au potager en lasagne comme dans la vie, rien n’est tout blanc, rien n’est tout noir. La technique du potager en lasagne n’échappe pas à cette règle. Personnellement j’y trouve de nombreux avantages après une expérience du potager en ligne et du potager en carré. Il faut dire que le potager en carré peut s’apparenter à un potager en lasagne dont on a aménagé les bordures en plus de morceler l’espace.

lesateliersenherbe Vous n’avez jamais pratiqué le jardinage et encore moins cultiver un potager. Vous ne vous êtes même jamais intéressé à cette pratique… Au pire, vous avez un lointain souvenir de vos grands-parents qui cultivaient des patates pour la purée du mercredi. Vous êtes les candidats idéaux pour réaliser un potager exemplaire : un potager de fainéant, un potager économique, un potager écologique… Bref un potager qui répond à l’ensemble des critères d’un jardinage ancré dans notre société et qui tient compte des enjeux environnementaux. Culture en lasagne au potager… Vous souhaitez proposer une nouvelle forme d’alimentation aux personnes qui vous entourent ; vous souhaitez les surprendre… Vous souhaitez partager une activité en extérieur avec vos enfants, les sensibiliser à la nature. Vous souhaitez revivre les émotions d’un moment de cueillette qui nous renvois à nos instincts primaires.

Le Guide Pratique Pour Bien Associer les Légumes de votre Potager. C'est seulement le début du printemps. Pourtant de nombreuses personnes commencent à ressentir l'appel de cette saison dans l'air. La neige fond, les oiseaux reviennent de leur exil hivernal, et les jardiniers avides vont bientôt commencer à lancer des graines dans leur jardin. Une des meilleures façons d'assurer la santé et la vitalité de vos légumes et aromatiques est de les entourer de plantes qui leur sont complémentaires. Cette technique est connue : elle s'appelle le compagnonnage des plantes.

Comment réaliser un potager en lasagne pour les cultures de printemps Cette technique, lasagna gardening ou potager en lasagne, a été mise en évidence et développée par Patricia Lanza dans les années 90 aux U.S.A à l’arrière de son restaurant. Patricia Lanza n’avait, elle aussi, pas beaucoup de temps ce qui fait du potager en lasagne une technique près pertinente à notre époque. Voici la période idéale pour anticiper la réalisation de votre potager de printemps. Nous avons abordé dans les articles précédents les avantages du potager en lasagne et nous vous avons également apporté les premiers conseils issus de notre expérience personnelle. Le temps est venu de se procurer les ingrédients pour confectionner la butte. Création d’un potager en lasagne :

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous - ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner.

Le jardin en Lasagnes : simple, rapide à mettre en place et productif ! - NatureLN Créer son jardin sans bêcher ni labourer, faire du sol quand il n’y en a plus ou quand il est très enherbé ! Voila le principe des "Lasagnes" ou "jardin instantané". Plus besoin de prendre la bêche, ni la ceinture pour soutenir le dos ! Des cartons, de la tonte de gazon, des feuilles, des déchets de cuisine, du terreau, une brouette et une pelle et... le tour est joué ! Aussitôt fini et arrosé, votre nouveau parterre peut recevoir vos plantations ! Vous emménagez dans votre maison et vous voulez profiter rapidement d’un jardin pour vous nourrir et profiter des fleurs ?

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Confection d'un jardin en lasagnes ans le cadre de la Semaine du développement durable, l'Ussgetom Sud-Gironde (1) a réuni ce lundi 2 avril, sur le site de la plateforme de compostage de Fargues-de-Langon, l'ensemble des guides composteur de son territoire (notre édition du jeudi 29 mars). « Cette réunion a pour but de créer un moment d'échange privilégié entre passionnés de compostages, avant de mettre en place un jardin en lasagnes », précise Sophie Saint-Martin, chargée de communication à l'Ussgetom. Mais ne confondons pas. Il ne s'agit en rien d'une recette de cuisine, mais de la construction d'un jardin grandeur nature fait de plusieurs couches, d'où son nom inspiré de l'art culinaire. « Après avoir étalé des cartons au sol, il convient de répandre une couche de déchets verts (tonte de pelouse), puis une couche de déchets bruns (feuilles et branchettes). La troisième couche est constituée de déchets alimentaires (végétaux) et l'on couvre l'ensemble de compost », expliquaient les maîtres composteurs.

Related: