background preloader

Le site sur les variétés anciennes de tomates.

Le site sur les variétés anciennes de tomates.

Contrer la mainmise de Monsanto Publié le 29 Avril 2013 Une immense multinationale fait progressivement main basse sur nos réserves alimentaires mondiales. Elle empoisonne la vie politique et met en danger notre avenir nutritionnel à tous. Pour l’arrêter, nous devons révéler la vraie nature de Monsanto et mettre fin à sa mainmise sur la planète. Monsanto, le géant de la chimie qui a offert au monde des poisons tels que l’agent orange et le DDT, possède un business plan très perfectionné. Première étape: développer des pesticides et des semences génétiquement modifiées pour leur résister, les breveter, interdire aux agriculteurs de les replanter d’une année sur l’autre et traîner en justice ceux qui bravent l’interdiction. Tant que la législation américaine autorisera les grandes sociétés à flamber des sommes infinies pour influencer les décisions politiques, celles-ci pourront s’offrir toutes les lois qu’elles souhaitent. Le pouvoir de Monsanto aux États-Unis représente un tremplin pour sa domination sur le monde.

Bleu comme dans... tomate | Pierre Gingras | Pierre Gingras Non seulement est-elle un des légumes (ou un des fruits) les plus consommés au monde mais au Québec, par exemple, elle reste la plante la plus cultivée au potager. Dans les centres de jardin, il se vend habituellement plus de plants de tomates que l'ensemble des autres plantes potagères. La proportion serait encore plus grande aux États-Unis. Considérée comme un aliment santé de première importance, la tomate contient une tonne d'antioxydants dont le lycopène, un enzyme réputé pour prévenir notamment le cancer de la prostate. Fait intéressant, des hybrides qui datent de plusieurs décennies sont souvent considérés comme beaucoup plus goûteux que les variétés de création récente. Sélectionnées l'hiver dernier par la responsable du jardin, Nathalie Leuenberger, ces variétés étaient toutes présentées comme nouvelles dans les catalogues. Par ailleurs, deux variétés ont été classées dans une catégorie à part. Du bleuet à la tomate Quant à son goût, le comité l'a trouvé plutôt «ordinaire».

Un tunnel à moindre coût par Roland Un moyen de réaliser un tunnel de forçage utilisable plusieurs années : récupérer 2 roues de vélo, couper celles-ci en deux de façon à obtenir 4 arceaux, confectionner un cadre avec des lattes sur lequel viendront se fixer les arceaux, couvrir ce montage avec une feuille de pvc ondulée (maintenir en place avec des boulons dans l'emplacement des rayons) et fermer les extrémités avec une feuille plastique ou frigolite ou autre... Ce truc a été envoyé par Roland Tunnel pour salades et radis Pour fabriquer un tunnel pour les radis ou salade en début de saison il suffit de se procurer du grillage carré et de couper environ 13 mailles les mettre bout à bout et de placer un voile ou une bâche dessus et de recouvrir cette dernière d'autre morceau de grillage de la même dimension, effet garanti, cela tient tout seul.Envoyé par Tessier Guy Purin d'ortie ou de consoude et poisson Anti escargots et limaces Tenir éloigner les mouches sur le balcon Planter quelques lauriers, les mouches n'aimes pas.

Open Source Seeds Licence : une licence pour libérer les semences Les principes de l’Open Source s’étaient déjà propagés à des domaines relativement éloignés du logiciel, comme celui de l’Open Hardware ou de l’Open Design. Mais le projet Open Source Seeds propose un modèle de contrat pour placer des graines sous licence libre. Rice grains. Par IRRI Images. CC-BY. A première vue, l’idée peut paraître assez incongrue, car on voit assez mal ce que les semences peuvent avoir en commun avec les logiciels et pourquoi elles auraient besoin des licences libres. Une forme de copyleft « vert » est-il possible pour que les graines demeurent des biens communs ? Lutter contre l’appropriation des semences Face à ces formes d’appropriation du vivant par la propriété intellectuelle, il existe tout un mouvement qui se bat pour que les semences demeurent « libres ». Pour ne s’être pas pliée à cette réglementation, l’association Kokopelli a été poursuivie en justice et lourdement condamnée en 2012. Les semences comme biens communs ? Copyleft wallpapers. J'aime :

Clematite : plantation, taille et conseils d'entretien La clématite est une plante grimpante volubile de toute beauté grâce à sa floraison. La plantation, la taille et l’entretien de la clématite sont autant de petits gestes qui amélioreront considérablement la floraison. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : ClematisFamille : RenonculacéesType : Grimpante Hauteur : 2 à 12 mExposition : EnsoleilléeSol : Profond et frais Feuillage : Caduc ou persistantFloraison : Mars à octobre Découvrez notre sélection de superbes clématites Plantation de la clématite : A l’automne ou au printemps, en dehors des périodes de gel, dans un mélange de terre du jardin et de terreau. L’idéal, et c’est même indispensable, est que le pied reste à l’ombre. Distancez le pied de son support de 20 à 30 cm environInclinez le pied vers le mur ou le support sur lequel elle va grimperUne fertilisation dès la plantation avec un peu de compost ou de fumier déshydraté permet une meilleure repriseLe marcottage et le bouturage sont faciles à réaliser avec la clématite.

Vos trucs pour la culture de la tomate Vos trucs pour la culture de la tomate Retrouvez tous vos trucs et astuces pour la culture de la tomate... Lorsque je plante mes jeunes pieds de tomates, au lieu de mettre une bâche par dessus, j'achète l'eau minérale par bonbonne de 5 litres, je coupe le fond et je les retourne sur mes jeunes plants de tomates pour éviter les gelées tardives. Et puis c'est facile à ranger ! pas mal non ? Un goutte à goutte efficace :Prendre un tube de cuivre de 10mm de diam et 25 cm de long, le pincer à un bout pour l'obturer et a 5 cm de l'autre bout, souder une rondelle de diam 10 interieur et 30 exterieur. J'utilise des vielles chambres à air découpées finnement à l'arrière pour nouer et découpées plus largement à l'avant pour soutenir les plans de tomates. Faites des confitures avec vos tomates vertes. Lorsque je supprime les rejets de tomates, je les mets quelques jours dans une petite bouteille contenant de l'eau et j'attends qu'apparaissent les racines. Pas pratiques les tuteurs en serre.

Solaseeds & Gabi Sem' : Dons et trocs de Semences Paysannes Reproductibles, graines de légumes bio (variétés anciennes), fleurs, aromatiques - graines à partager sur graines-solaseeds.com Citronnier épineux : conseils de culture Poncirus trifoliata Branches épineuses du Citronnier épineux, Poncirus trifoliata Origine: Corée, nord de la Chine Période de floraison: printemps Couleur des fleurs: blanc Exposition: ensoleillée Type de sol: riche Acidité du sol: acide à neutre Humidité du sol: frais et drainé Utilisation: porte-greffe, isolé, haie, bonsaï Hauteur: 3m Type de plante: agrume Type de végétation: vivace Type de feuillage: caduc Rusticité: rustique, -20°C Plantation, rempotage: printemps Méthode de multiplication: bouture, semis Maladies et ravageurs: cochenilles, maladies cryptogamiques Espèces, variétés intéressantes: Deux espèces seulement dans ce genrePoncirus polyandre, ou encore Citrus polytrifolia, une espèce au statut encore flouPoncirus trifoliata ‘Flying dragon’, une forme tortueuseDifférents hybrides avec le genre CitrusPoncirus trifoliatus ‘Rubidoux’ et ‘Pomeroy’ sont considérés comme d’excellents porte-greffes Description du citronnier épineux Culture de Poncirus trifoliata Taille du Poncirus trifoliata

Poivrons et piments : bonnes et mauvaises associations, rotation des cultures Les poivrons et piments font partie de la famille des solanacées et du groupe des légumes-fruits. Ce sont des plantes gourmandes qui demandent une terre riche en éléments nutritifs. Il est donc indispensable d’effectuer une rotation des cultures et de ne pas les planter tous les ans au même endroit, le sol s’appauvrirait progressivement et les rendements deviendraient de plus en plus faibles. Bonnes associations avec le poivron Marier les pieds de poivrons et piments aux fleurs attirant les insectes butineurs et particulièrement à la bourrache ou aux œillets d’Inde. Les aromatiques comme le basilic, thym, ail, oignon… qui ont la réputation d’éloigner les ravageurs. Parmi les bons voisins, vous pouvez installer les courgettes, les tomates, les aubergines, les carottes, les choux et les pois. Eviter de planter les pommes de terre à proximité : elles transmettraient facilement leurs maladies et le mildiou. Rotation des cultures des poivrons et piments

Un paysage à goûter

Related: