background preloader

Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin

Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin
Quelques conseils à suivre - votre balcon ou terrasse doit être exposé quelques heures par jour au soleil pour que vos récoltes soient généreuses, - toujours percer à l'aide d'une perceuse votre contenant si ce n'est déjà pas fait pour faire des trous d'écoulement des eaux de pluie et d'arrosage, - tapisser les contours intérieurs du pot avec un plastique percé au fond en fonction de la matière (bois, zinc, etc.) afin de ne pas le dégrader trop vite, - mettre une couche de graviers ou de billes d'argile au fond pour favoriser le drainage, - pensez à mettre des soucoupes sous les contenants pour éviter d'arroser les passants lors d'arrosages ou de pluies. - en ce qui concerne l'arrosage, faites attention car l'évaporation de l'eau est plus rapide en pot qu'en pleine terre. Dans un bac Achetez un bac à fleurs que vous allez percer dans le fond et tapissez avec un grand morceau de plastique positionné (tout autour et dans le fond). Dans un bac en zinc Entre 4 planches Dans un coin mi-ombragé

http://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/un_mini_potager_pour_balcon_terrasse_ou_jardin,240.html

Related:  jardin et conseiljardinage en contenant/container gardeningPotager balconBalcon terrasseculture

Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio.

Créer son potager en appartement : mode d'emploi Ca y est, vous avez trouvé la location d’appartement à Nice dont vous rêviez ? Vous êtes ravi d’être en ville et pourtant, il manque à votre logement un petit espace de verdure ? Cela n’est pas un problème. calendrier des semis de légumes Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs.

balcons Publié dans Agriculture naturelle, agriculture urbaine, Air-pot, autonomie alimentaire, écologie urbaine, Community gardens, Conseils pratiques, Jardins partagés, Permaculture, potager urbain, tagged agrlculture urbaine, AIR POT, Air-Pot, alternatives, auto-suffisance, écologie urbaine, balcons, composteur, culture hors sol, jardinage hors sol, jardinier, jardins, lien social, potager, potagers à juin 4, 2011 | 1 Comment » L’ Air-Pot est un contenant en plastique recyclé et réutilisable qui grâce à son design développe activement la qualité du système racinaire des plantes. Cette méthode révolutionnaire de culture en pot produit un système racinaire exceptionel, sans chignonage. Ce qui est impossible à obtenir avec d’autres conteneurs. Fabriqué en HDPE (Polyéthylène Haute Densité) recyclé, l’ Air-Pot est de forme circulaire, avec une parois perforée en 3D, comme une boite d’oeuf. Il ne possède pas de surface plate pour déformer les racines et commencer le « chignonage ».

Sélection de variétés de rosiers à cultiver en pot Même lorsqu’on n’a pas de jardin il est possible de cultiver des rosiers. Plantés en bac sur la terrasse ou le balcon, ils offriront une floraison très généreuse moyennant un minimum de soins. Voici une petite sélection des meilleures variétés à cultiver en pot. Même en pot, soigner la plantation du rosier Quel que soit le type de rosier que vous choisissez, il est impératif d’utiliser un contenant suffisamment profond pour qu’il se développe correctement. Il doit faire 40cm de haut pour les rosiers buissons et 30cm pour les rosiers miniatures.

Jardin en lasagne TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule. Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Dossiers Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie... Ces pages sont destinées à s’étoffer au cours des mois et des années afin de devenir une base de données destinée à tous ceux qui s’intéressent aux rapports de l’homme et des végétaux.

Le potager en carrés, pour démarrer Cette méthode de culture est une manière à la fois esthétique et pratique de concevoir le potager. Nul besoin de posséder un grand jardin, et qu'importe la nature du sol : avec le potager en carrés vous retrouverez la plaisir de jardiner. L'idée originale revient à un américain Mel Bartholomew, dans les années 1980 et une méthode française du potager en carrés a été élaborée depuis, par Anne-Marie Nageleisen. Principe Un potager en carrés est délimité par des bordures généralement en bois non traité ou constituées de plessis de châtaignier ou noisetier tressés.

Comment profiter n'importe où des douceurs d'un potager ? - Madorre On imagine souvent qu’un potager, ça ne se trouve qu’à la campagne, au beau milieu des champs, à l’ombre d’une vieille maison de ferme. Un citadin vous dit qu’il possède un potager et qu’il se nourrit fréquemment du fruit de ses récoltes ? Il parle surement d’un de ces petits espaces aménagés en bordure des villes et que l’on peut acheter pour se donner l’occasion, au détour d’un weekend, d’échapper au grondement pollué des villes.

Au printemps, rien ne sert de semer trop tôt La vie reprend petit à petit au jardin et quelques belles journées ensoleillées nous invitent à démarrer les semis au potager, mais est-ce vraiment une bonne idée ? Si l'on regarde le calendrier, le printemps commence officiellement le 20 mars, mais il ne faut jamais se fier au calendrier pour jardiner ! Nous allons plutôt essayer de décoder les signes que la nature nous donne pour savoir si la terre est prête à recevoir nos semis.

Conseils pour aménager une petite terrasse fleurie Une petite terrasse peut devenir avec quelques astuces un véritable petit paradis. Agrandir l'espace, ajouter de la verdure et créer une ambiance sont les points clefs. Explications avec Thomas Gentilini, architecte paysagiste. Nos bacs à potager Découvrez notre gamme de bacs à potager Pour tous les gouts, adaptés à chaque espace, du plus petit au plus grand …. Réalisez toutes vos envies d’aménagement !!

Related: