background preloader

Build a vertical aquaponic veggie & fish farm for small yards & houses

Build a vertical aquaponic veggie & fish farm for small yards & houses

http://www.instructables.com/id/Build-a-vertical-aquaponic-veggie-fish-farm-for-/

Related:  Aquaponie & Hydroponie...PotagerAquaponie

Les fermes aquaponiques peuvent être encore plus efficace ! Attention, article plein d’innovations ! Pour ceux qui nous suivent régulièrement, vous nous avez déjà entendu traiter d’un nouveau système d’irrigation pour l’agriculture qui consiste à dériver de l’eau de mer dans des « fermes » situées proche des côtes (c’était dans les Emirats Arabes Unis), avec les avantages que cela implique (pas de perte d’eau douce, pas d’emploi de terre et même gain de « terres » fertiles sur du désert, et, dans notre cas, production de plantes de mangroves qui résistent à la salinité et que l’on pouvait convertir en biocarburant, croissance d’un écosystème qui mêle végétaux et poissons). Particularité due à la présence d’une eau « naturelle » : les poissons ne sont pas loin des cultures !

POTAGER AMATEUR BIO , EN CARRES DU CHATEAU DES ALLUES Le reportage: Portes ouvertes: un succès publié le 6 sept. 2011 19:31 par Steph Vand. [ mis à jour : 6 sept. 2011 19:51 ] Fini le potager en ligne !!!! L'aquaponie Je vous avais présenté une vidéo d’un système présentant l’aquaponie pendant que j’étudiais à l’institut de recherche en permaculture australien. Je voudrais aujourd’hui entrer un peu plus dans le détail de manière à ce que vous compreniez un peu mieux le fonctionnement, les avantages et inconvénients de ce système. L’aquaponie est un mélange d’Aquaculture et d’Hydroponie. Coffee shops : la "carte cannabis" introduite ce mardi International Les propriétaires des coffee shops sont en effet opposés à la "carte cannabis", craignant un important manque à gagner et donc de devoir se séparer d'une partie importante de leur personnel. A Maastricht, où 1,4 million de touristes de la drogue viennent s'approvisionner chaque année en cannabis, certains propriétaires de coffee shops ont assuré qu'ils braveraient la nouvelle législation. Les autorités municipales ont de leur côté indiqué être prêtes à faire respecter la mesure et de sévir si besoin était, notamment en ordonnant la fermeture temporaire d'un établissement. La "carte cannabis" doit être appliquée à partir de mardi dans les provinces du sud des Pays-Bas (Zélande, Brabant-Nord et Limbourg), frontalières avec la Belgique et l'Allemagne, et en 2013 dans le reste du pays.

UN JARDIN-JUNGLE EN PERMACULTURE BIO Un jardin en ville, de 1800 m² cultivés en permaculture bio, qui compte 5000 variétés d'arbres, arbustes et plantes comestibles !!! Une jungle très productive depuis 40 ans, impressionnante et extraordinaire !C'est à Mouscron,en Belgique, une asso dans une banlieue ouvrière... Voir les vidé Sous l’impulsion d’un couple de militants, cette association mêle avec brio éducation populaire, solidarité et écologie. Avec pour support un jardin cultivé avec toute la magie de la permaculture, elle attire les foules et essaime.

Aquaponie et Permaculture - Le Jardin ComestibleLe Jardin Comestible Qu’est-ce que l’aquaponie ? L’aquaponie est un système permettant de combiner la culture de végétaux en hydroponie (culture hors-sol) avec l’élevage de poissons. En transformant les déchets azotés et phosphorés des poissons en nutriments pour les plantes, on crée un écosystème autonome. Fonctionnement Cet écosystème fonctionne grâce au rôle de 2 types de bactéries nitrifiantes (bio-filtration): À propos de nous - Les Jardins de la Grelinette L’écologie, le partage, et l’alimentation saine sont les valeurs que nous plaçons au cœur de notre entreprise. Située sur la route des vins notre immense jardin est cultivé de façon bio-intensive depuis 2005. Notre production dessert 120 familles montréalaises avec les paniers bio et 2 marchés fermiers.

Intégrer l'aquaponie dans un design de permaculture Cette semaine, PermacultureDesign donne la parole à un partenaire et ami, Greg du blog Aquaponie.net. Greg expérimente et partage ses recherches avec nous sur son blog. Il propose aussi un guide très bien fait, pour comprendre et démarrer en aquaponie que vous pourrez télécharger gratuitement ici. Au cours d’un design en permaculture, il peut être pertinent d’intégrer un système d’aquaponie, et ceci à plus d’un titre. Si vous n’en avez pas entendu parler, l’aquaponie est l’étonnante et fructueuse symbiose entre la culture de plantes et l’élevage de poissons comestibles. Plus de détails ici.

CANNABIS : Propriétés, Bienfaits, Dangers, Effets secondaires ? CANNABIS (Sativa/Indica) : Bienfaits et Vertus du Cannabis (Marijuana ou Chanvre) ? Propriétés médicinales ? Posologie du Cannabis ? Produire ses propres semences Produire ses propres semences Il existe plusieurs méthodes pour produire ses propres semences. La plus simple, ou quand on connaît un jardinier, est de garder les graines des légumes qu’on récolte soi-même – quand on jardine – ou qu’on a achetés ou que quelqu’un nous a donnés. On peut ainsi récolter : en laissant monter en graines : des radis, des navets…à la condition de les laisser bien mûrir : des graines de tomate, de concombre, de courge, courgette, choux, melon, pastèque, phacélie, moutarde blanche ou jaune (ces trois derniers sont très bons pour comme engrais vert)… Bref, tous les fruits et légumes contenant des graines.en sélectionnant des plants : des pommes de terre. On gardera des petites pommes de terre d’environ 3 cm de diamètre, au frais et à l’abri de la lumière.

Related:  Hydroponie et Aéroponique