background preloader

Application gratuite de dessin du plan de votre jardin potager.

Application gratuite de dessin du plan de votre jardin potager.

http://www.potagerdelacourverte.fr/

Related:  jardinjardinsgranvilleJardin & Potager

Le basilic, une herbe aromatique antioxydante Nom commun : basilic. Noms scientifiques : Ocimum (O. basilicum, O. sanctum, O. americanum, O. kilimandscharicum, O. viride, O. gratissimum, etc.). Famille : labiées. Profil santé Principes actifs et propriétés Liste des apiculteurs apiculteurs.info Liste des apiculteurs Alsace Aquitaine Auvergne Rotation des cultures - Que faire après chaque récolte ? Une rotation sur 4 ans 1 - Sur une des quatre parcelles de votre terrain, commencez à semer des Fabacées (fève, haricot, pois) qui apportent de l’azote au sol ou un engrais vert (moutarde, seigle, phacélie) qui va l’enrichir en matières organiques. 2 - Au même endroit, l’année suivante, prévoyez des légumes-feuilles (cardon, chou, laitue, épinard) qui bénéficieront de cet azote.

Faire un plan de jardin : Dessiner et concevoir un plan d'aménagement de jardin Souvent conçue par un paysagiste, la réalisation d’un plan de jardin ne doit pourtant pas vous effrayer. C’est l’occasion de mieux faire connaissance avec votre propriété et de l’appréhender dans sa globalité, ce qui est rarement possible sur le terrain. Lancez-vous, et vous constaterez que ce n’est pas si compliqué !

Quels tuteurs utiliser pour vos tomates : piquets, ficelles, cages, tipis ... Avec quels matériaux Pour éviter d'avoir à en changer tous les ans, il est nécessaire de réaliser des tuteurs dans des matériaux solides. Ils doivent aussi supporter le poids des fruits, sans casser. Bois : Les essences imputrescibles comme le châtaignier ou l'acacia durent très longtemps. Le noisetier produit de nombreuses branches droites, légères et solides. Laissez l'écorce, elle permettra aux liens de bien rester accrochés.

Collection Enquêtes : Permaculture : une solution d’avenir dans un grand bout de jardin Un documentaire de Lucie Sarfaty et François Teste Prise de son : François Rivalan La ferme du Bec Hellouin Lucie Sarfaty © Radio France Calendrier lunaire 2016 - 2017 : Jardiner, planter, semer avec la lune Jardiner avec la lune calendrier lunaire 2017, calendrier lunaire jardin, calendrier lunaire jardinage, calendrier lune, calendrier lunaire 2018 Janvier 2017 - Février 2017 - Mars 2017 - Avril 2017 - Mai 2017 - Juin 2017 - Juillet 2017 - Août 2017 - Septembre 2017 - Octobre 2017 - Novembre 2017 - Décembre 2017 - Janvier 2018 ...

Comment ombrer un petit jardin - My Little Jardin My Little Jardin Publié par Bruno dans vendredi 4 avril 2014 · 6 Commentaires Manger dehors fait pour moi partie des nombreux plaisirs procurés par mon petit jardin. La saison venue, pour en profiter pleinement, ma priorité a été d’installer un coin repas à l’ombre. Pour ombrer mon petit jardin, j’avoue que j’ai hésité entre…la solution naturelle et la solution artificielle, c’est à dire entre l’arbre et la voile d’ombrage. Gestion de l'eau au jardin : un bassin sans pompe ni filtre, c'est possible ! Plantez ! - BlogNature.fr Cet article a fait l’objet d’un festival d’articles consacré à la Gestion de l’Eau, au Jardin Bio, et organisé par Gilles du Blog du Jardinier Bio. Les articles publiés sont réunis dans un e-book disponible ici. Une mare auvergnate Quand on a un intérêt particulier pour la nature, on ne peut pas ignorer l’eau, qui a toujours été et restera le berceau de tous les organismes vivants. Et c’est un peu intuitivement que beaucoup d’amateurs de jardins ornementaux ou potagers créent un petit coin d’eau sur leur terrain en ayant une idée en tête : impossible de se représenter un petit bassin ou une petite mare sans la diversité de tous ses « habitants » qui gravitent aux environs (poissons, insectes, amphibiens, oiseaux, petits animaux, plantes…). Ceci va beaucoup plus loin que les simples aspects tendances esthétiques ou « zen » de ce point d’eau : obtenir un mini écosystème.

Le vinaigre blanc, herbicide écologique Mai 2013 : l'allée a été traitée au vinaigre en juin et septembre 2012. Elle le sera de nouveau en juillet et septembre 2013. Le vinaigre blanc : oui, nous parlons bien de la même chose. Le liquide transparent (le fameux « cristal » en bouteille plastique) qui sert à tout : faire des cornichons, détartrer, nettoyer… C’est un mélange d’eau (92 %) et d’acide acétique (8 %). Rappelons que l’acide acétique, partie active du vinaigre, est issu de la transformation du sucre par fermentation, c’est-à-dire par un phénomène biologique naturel mettant en œuvre des bactéries. Le vinaigre est comestible, même s’il pique (on dit plutôt qu’il est irritant pour la peau et les yeux).

Fiche de la formation : Classe de 1re L série littéraire Navigateurs : Le site est optimisé pour une consultation sur les navigateurs les plus courants du marché et sur un écran de résolution supérieure ou égale à 1024 x 768.Vérifier dans le menu Options de votre navigateur que le JavaScript est bien activé. Réalisation : Plantez Vos Tomates À L'Horizontale Et Ajoutez Du Bicarbonate... Des Astuces Jardins Très Pratiques! » ASTUCE DE JARDINIER ! Vous cultivez des tomates chaque année ou songez à le faire ? Ces 6 conseils de jardiniers experts vous seront très profitables. Bicarbonate alimentaire : pour diminuer le taux d’acidité du sol, et récolter des tomates bien juteuses et délicieuses, versez du bicarbonate de soude sur le sol et autour des plants.

Conseils pour créer son jardin mandala En sanskrit, mandala signifie cercle : un support de méditation ancestral pour les bouddhistes qui fait de nouveaux adeptes au jardin. Qu'il s'agisse d'un choix esthétique ou d'une démarche spirituelle, le jardin mandala permet de porter un autre regard sur l'organisation de nos cultures. Initié par des moines tibétains, Marc Grollimund pratique et enseigne le jardin mandala depuis vingt ans. « Le mandala n'est pas une nouveauté : on en trouve dans les jardins des monastères comme dans les jardins à la française où alternent cultures en ronds et en carrés. Construire un carré potager en plessis d'osier Légumes et potager | 29/03/2012 Sur le modèle des jardins du Moyen-Âge, cette structure est simple à construire et elle permet d’utiliser des matériaux locaux ou de récupération. Avant la mise en place des plants de légumes, les carrés doivent être soigneusement désherbés. - F. Boucourt - Rustica – Le parc de Sarrat De même que l’on conseille de ne pas dépasser 60 cm de large pour une bordure contre un mur ou 1,20 m pour une planche du potager, de façon qu’on puisse y accéder avec le bras tendu, le carré idéal mesure 1,20 m de côté. Cette structure de base peut être construite en pierre, en métal ou en bois.

Related: