background preloader

Potager

Facebook Twitter

Lombrithé

Vente surplus. Annonce lombrithé. Agro block. L'efficacité fongistatique et fongicide du bicarbonate de soude (ou de sodium) Le bicarbonate est un remède efficace contre l’oïdium et autres moisissures lorsqu’il est bien dosé et bien appliqué Le bicarbonate de soude (ou de sodium) a été agréé comme « bio-pesticide » aux Etats-Unis et il est fréquemment utilisé en agriculture biologique au Canada.

L'efficacité fongistatique et fongicide du bicarbonate de soude (ou de sodium)

On ne peut pas le qualifier de fongicide à proprement parler, car il ne « tue » pas les moisissures comme pourrait le faire un pesticide classique, mais il en bloque le développement très efficacement. On peut donc le qualifier de fongistatique. Son efficacité a été démontrée par de nombreux travaux scientifiques (au Japon, en Italie, aux USA et au Canada…). Mais attention, il faut bien veiller à ne pas dépasser certaines limites, au delà desquelles le bicarbonate, qui est un sel, « brûlerait » les feuilles des végétaux qu’il peut protéger contre les moisissures. Un très bel article canadien décrit ses multiples avantages (il parle aussi du bicarbonate de potassium, autre produit intéressant) :

Culture Associée - A Classer. Permaculture - A Classer. Pinterest. Thé de compost oxygéné (TCO) ou "aéré" - Terralba. - photo et tests réalisés par JSConsulting pour Terralba.

thé de compost oxygéné (TCO) ou "aéré" - Terralba

Activer son sol, créer sa propre gamme d'engrais organiques ! Peu connu et utilisé en France, le thé de compost oxygéné (TCO), ou TCAA (thé de compost à aération active), est un liquide extrait et fermenté à partir du compost en présence d'oxygène. A l'inverse du purin obtenu par trempage sans air forcé, le thé oxygéné n'a pas de mauvaise odeur car non pathogène, et l'extraction des fertilisants est plus rapide.

Easy Moveable Small Cheap chicken coop plans - great design #ChickenCoopPlans. Robertdyas.co. 1/20Jardin L’échappée belle, par Vanessa Farbos Claire Lelong « J’ai voulu créer un microcosme aux résonances de lointain dans un milieu urbain, explique la paysagiste, félicitée du prix des Partenaires dans la catégorie Professionnels.

J’avais envie d’un espace pour recevoir qui soit surprenant ». Vanessa Farbos a donc imaginé une ambiance ‘forêt’ en décalage avec la ville : de la mousse, des bruyères, des fougères arborescentes, et quatre osmanthus fortunei aquifoluum (osmanthe à feuilles de houx). Les troncs graphiques de cet arbre encadrent la scène et sont mis en valeur dans des gabions garnis de mousse et de galets blancs. Contact : 06 20 64 52 91, wwww.vanessafarbos.com 2/20On aime… la table jardinière Recevoir sans être guindé, se servir directement au mini-potager… Tel est le concept de cette table réalisée sur mesure, accueillant en son centre une jardinière. 3/20Un salon de jardin à ciel ouvert, par Le Monde des Jardins Contact : 01 34 28 80 46, www.lemondedesjardins.com. 2 méthodes écologiques et simples pour lutter contre les maladies des plantes : champignons (rouille, oïdium, mildiou) et pucerons Consommer Durable. Cultiver ses légumes en appartement - Jour 0.

JARDIN NATURE. N'engraissez plus "Monsanto " moins... - Christian Tosini. Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Développer des villes plus vertes: L'approche de la FAO - Microjardins. L'approche de la FAO La culture de légumes feuillus, de tubercules et d'herbes aromatiques dans de simples récipients aide les familles à faible revenu à répondre à leurs besoins quotidiens en produits frais et nutritifs.

Développer des villes plus vertes: L'approche de la FAO - Microjardins

Semer de la phacélie à feuilles de tanaisie comme engrais vert. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

Bien associer les légumes au potager. Guide du potager urbain. Jardins partagés et vergers publics. Par Veronika Paenhuyzen, les AmiEs de la Terre / Belgique Dans un avenir pas si lointain où tout ce qui n’est pas produit localement risque de devenir très cher suite à la raréfaction du pétrole et donc à l’augmentation vertigineuse des coûts de transport, notre capacité à produire des fruits et des légumes localement devrait être encouragée et développée.

Jardins partagés et vergers publics

Totnes, une petite ville anglaise du Devon qui est pionnière du mouvement des « Villes en Transition » a depuis peu lancé une initiative intéressante allant dans ce sens : un système de jardins partagés. En Angleterre il existait déjà une longue tradition de jardins urbains mis à disposition des habitants par les autorités publiques grâce à la promulgation de l’« Allotments Act » de 1925, une démarche législative qui devait améliorer la sécurité alimentaire en temps de crise. La première saison de lancement de cette initiative fut un succès.

Graines

Jardin potager. Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat

Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. 09-192 MCE Int.rieur - Composter_au_jardin__c_est_facile.pdf. Commencez un potager sur une parcelle enherbée grâce à un mulch ! Petites annonces du jardin - Site de petites annonces gratuite. Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous. Comment créer un jardin partagé ? Le jardin partagé est créé à l'initiative d'habitants qui désirent jardiner ensemble dans un lieu convivial.

Comment créer un jardin partagé ?

Pour aider les porteurs de projet, le Centre ressource pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage - parc de Bercy - paris 12e) anime des rencontres et des ateliers d'information. Comment créer un jardin partagé ? Avant tout, le porteur de projet doit identifier une parcelle propice à la mise en place d'un jardin partagé : une friche urbaine, un bout d'espace vert collectif... Les habitants souhaitant créer le jardin partagé doivent se regrouper en association. L’association une fois constituée contacte les correspondants Main verte (main.verte@paris.fr) du Centre de ressources pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage, parc de Bercy, Paris 12e) qui aident à la constitution du dossier. L’association, la mairie d’arrondissement et les services de la Ville de Paris se concertent pour la mise en place du projet, dans l’esprit de la charte Main verte. Potager. Potager.