background preloader

Potager

Facebook Twitter

Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous. Les 12 meilleurs PDF et Ebook gratuits sur le potager. Plantes compagnes, compagnonnage et associations de légumes. Développer des villes plus vertes: L'approche de la FAO - Microjardins. L'approche de la FAO La culture de légumes feuillus, de tubercules et d'herbes aromatiques dans de simples récipients aide les familles à faible revenu à répondre à leurs besoins quotidiens en produits frais et nutritifs.

Développer des villes plus vertes: L'approche de la FAO - Microjardins

Afin d'améliorer l'approvisionnement en produits horticoles des villes des pays en développement, la FAO encourage une intensification durable de la culture maraîchère commerciale dans les périphéries urbaines. Dans les zones densément peuplées, l'Organisation a mis en oeuvre une stratégie complémentaire: aider les ménages à faible revenu à améliorer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle en cultivant leurs propres légumes dans des microjardins. Le «microjardinage» consiste à pratiquer la culture intensive d'une grande variété de légumes, racines, tubercules et herbes aromatiques dans des espaces restreints - balcons, patios, terrasses. Semer de la phacélie à feuilles de tanaisie comme engrais vert.

La phacélie présente plusieurs intérêts pour le jardinier : ses fleurs attirent des insectes auxiliaires en jardinage, qui mangent ensuite les "nuisibles"excellente plante mellifère, elle attire les abeilles et favorise la pollinisationelle sert d'engrais vert et enrichit le sol en azoteses puissantes racines ameublissent le solson développement, envahissant, permet de combattre les mauvaises herbes comme le chiendent Nom : phacélie à feuilles de tanaisieNom scientifique : Phacelia tanacetifoliaFamille : HydrophilacéesOrigine : Amérique Centrale Grains de phacélie comparés à une pièce de 1 € Préparation du sol avant le semis La phacélie a simplement besoin d'un léger bêchage et éventuellement d'un rapide désherbage.

Semer de la phacélie à feuilles de tanaisie comme engrais vert

Griffez tout de même la terre sur 2/3 centimètres pour que les graines disposent d'un lit de semence bien émietté. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. Bien associer les légumes au potager. Guide du potager urbain. Jardins partagés et vergers publics. Par Veronika Paenhuyzen, les AmiEs de la Terre / Belgique Dans un avenir pas si lointain où tout ce qui n’est pas produit localement risque de devenir très cher suite à la raréfaction du pétrole et donc à l’augmentation vertigineuse des coûts de transport, notre capacité à produire des fruits et des légumes localement devrait être encouragée et développée.

Jardins partagés et vergers publics

Totnes, une petite ville anglaise du Devon qui est pionnière du mouvement des « Villes en Transition » a depuis peu lancé une initiative intéressante allant dans ce sens : un système de jardins partagés. En Angleterre il existait déjà une longue tradition de jardins urbains mis à disposition des habitants par les autorités publiques grâce à la promulgation de l’« Allotments Act » de 1925, une démarche législative qui devait améliorer la sécurité alimentaire en temps de crise. La première saison de lancement de cette initiative fut un succès.

Graines

Jardin potager. Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat. Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat

Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre. 09-192 MCE Int.rieur - Composter_au_jardin__c_est_facile.pdf. Commencez un potager sur une parcelle enherbée grâce à un mulch ! Petites annonces du jardin - Site de petites annonces gratuite. Partager son jardin - Savez-vous planter chez nous.

Comment créer un jardin partagé ? Le jardin partagé est créé à l'initiative d'habitants qui désirent jardiner ensemble dans un lieu convivial.

Comment créer un jardin partagé ?

Pour aider les porteurs de projet, le Centre ressource pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage - parc de Bercy - paris 12e) anime des rencontres et des ateliers d'information. Comment créer un jardin partagé ? Avant tout, le porteur de projet doit identifier une parcelle propice à la mise en place d'un jardin partagé : une friche urbaine, un bout d'espace vert collectif... Les habitants souhaitant créer le jardin partagé doivent se regrouper en association.

L’association une fois constituée contacte les correspondants Main verte (main.verte@paris.fr) du Centre de ressources pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage, parc de Bercy, Paris 12e) qui aident à la constitution du dossier. L’association, la mairie d’arrondissement et les services de la Ville de Paris se concertent pour la mise en place du projet, dans l’esprit de la charte Main verte. » convention Main verte.

Potager. Potager.