background preloader

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). www.anru.fr

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). www.anru.fr

http://www.anru.fr/

Related:  Rencontres territoriales de l'habitat et du logement 2016culture numérique

Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) : Des documents de plus en plus stratégiques. AdCF. www.adcf.org Le logement est avec l’économie, l’urbanisme, les transports... l’un des axes stratégiques majeurs de développement territorial. Avec la montée en puissance de l’intercommunalité et le mouvement de « déconcentration » de la politique du logement amorcé à partir de 2004, via la mise en place de la délégation des aides à la pierre notamment, les communautés jouent un rôle prépondérant en matière d’habitat, notamment en matière de production nouvelle. C’est au travers du programme local de l'habitat (PLH) qu’elles définissent les grandes orientations visant à répondre aux besoins en logement des ménages et favorisant la cohésion sociale sur le territoire ainsi que le cadre d’action qui en découle.

Internet - TIC - cultures numériques. Voici ma prise de notes d'une conférence que nous avons pu suivre cette après-midi du mardi 13/11 - 2012 : pour recontextualiser un peu, Fabrice Papy est enseignant-chercheur en SIC à l'Université de Lorraine, et directeur de la revue Les Cahiers du numérique. Petit avertissement : par manque de temps (j'ai encore quelques dossiers à constituer), je ne mets pas en forme ces notes, et les mets telles quels, directement sur ce billet... Je m'en excuse humblement auprès des lecteurs non familiarisés avec les domaines d'études des S.I.C et qui devront fournir un plus gros travail de compréhension ; cependant cet article est plutôt destiné aux professionnels de l'information, qu'ils soient du public (en partic. de l'Educ. Nat.) et du privé. Ces notes sont publiées ici avec l'aimable autorisation de l'auteur de la conférence. Il s'agit de notes personnelles : toute interprétation erronée de la conférence m'est donc bien entendu entièrement imputable.

Thèmes - Territoire - DUIC - Région Île-de-France Choisir une agglomération (unité urbaine) d'Île-de-France En accédant à une agglomération particulière de la région, vous pourrez : Consulter la composition communale de l'agglomération Consulter une carte d'études concernant la commune la plus peuplée Consulter une carte de localisation des IRIS de l'agglomération Accéder à des fiches de synthèse pour chacune des ZUS de l'agglomération Télécharger les bases de données de chaque source pour l'agglomération concernée, si vous n'avez pas besoin de la région entière Liste des agglomérations de la région Île-de-France : Vous pouvez aussi choisir une agglomération sur la carte ci-dessous :

Observatoire de l'habitat des Villes de France. obshabitatvdf.eohs.info L'Observatoire de l'Habitat des Villes de France et de leurs intercommunalités est un outil de pilotage technique destiné plus spécifiquement aux élus et aux techniciens en charge du logement. Cet observatoire est réalisé en partenariat avec l'Union sociale pour l'habitat et le Groupe Caisse des Dépôts. L'Observatoire de l'Habitat de Villes de France intègre pour cette première édition 528 communes, réparties sur 272 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale. Les 14 villes-centre appartenant aux Métropoles (hors Paris non observée) ont été exclues de l'analyse comparative. Ensemble, ces 528 villes regroupent près de 18,3 millions d'habitants, soit environ 30% de la population et des résidences principales de France métropolitaine. Ce nouvel « Observatoire de l'Habitat des Villes de France » a l'ambition d'être un outil indispensable aussi bien pour les décideurs locaux que pour les services concernant toutes les questions d'aménagement et d'habitat.

La bibliothèque numérique et l'entreprise Jacques CHAUMIER Conseiller auprès du Président du Bureau van Dijk Ingénieurs Conseils Paris En 1965, un chercheur du M.I.T, J.C LICKLIDER, écrivait dans son ouvrage Libraries of the future (Licklider, J.C, 1965) : « Actuellement, pour qu'il y ait transfert de la mémoire ou du stock au lecteur ou usager, il faut déplacer le livre ou le lecteur ou les deux. L'un des processus futurs sera de supprimer cela, l'information seule se déplaçant... L'homme moyen aura une console, sa Cadillac intellectuelle comme il achète maintenant une automobile. » Cette prévision technologique est devenue une réalité avec la bibliothèque numérique ou bibliothèque virtuelle. La bibliothèque virtuelle est, comme l'a écrit Corrado PETTENATI, un « concept organisationnel basé sur l'alliance de l'informatisation de la bibliothèque, de l'accès aux télécommunications et d'une nouvelle gamme d'outils directement utilisables par le lecteur, le dispensant de recourir à un intermédiaire humain. »

Vote et géographie des inégalités sociales : Paris et sa petite couronne - Métropolitiques Dossier : Les territoires du vote Aux lendemains des scrutins, les cartes électorales fleurissent dans les médias, et l’élection présidentielle de 2012 échappera d’autant moins à la règle que les résultats électoraux informatisés et les logiciels de cartographie sont de plus en plus accessibles. Ces cartes sont parfois produites par des amateurs éclairés (et notamment des internautes) ou par des universitaires qui ne sont pas spécialistes des questions politiques. Société : égalité et citoyenneté. Travaux préparatoires. Assemblée nationale. www.assemblee-nationale.fr Projet de loi Egalité et citoyenneté, n° 3679, déposé le 13 avril 2016 (mis en ligne le 14 avril 2016 à 11 heures 35) et renvoyé à une commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi egalité et citoyenneté Etude d'impact Avis du Conseil d'État Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce projet de loi le 13 avril 2016. Amendements- Amendements déposés sur le texte n° 3851- Recherche multicritère

Alain Giffard Bibliothèque(s), la revue de l'Association des Bibliothécaires de France, m'a proposé de reprendre et fusionner les résumés de mes interventions aux Journées 2009 et 2011 des "Métamorphoses numériques du livre et de la lecture", organisées par l'Agence Régionale du Livre PACA à Aix. Cet article a les défauts d'un résumé. Les lecteurs qui souhaitent aller plus loin peuvent l'utiliser comme introduction, et se reporter aux références données à la fin du texte pour approfondir. Bibliothèque(s) n° 64, La chaîne du livre numérique, octobre 2012 Site des "Métamorphoses numériques du livre et de la lecture" ARL PACA Lecture classique et lecture numérique

Territoire - La population des zones urbaines sensibles Corinne Chevalier, Secrétariat général du Comité interministériel des villes, Onzus, François Lebeaupin, division des Études territoriales, Insee Résumé En 2006, 4,4 millions de personnes vivent en zones urbaines sensibles (ZUS), soit 7 % de la population française. Cette population est en diminution depuis 1990. Les caractéristiques des habitants des ZUS ont peu évolué depuis 1999.

Site de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine, conduit beaucoup de projets en banlieue by abbecordillere Jul 13

Related: