background preloader

Tous les webdocs

Tous les webdocs

http://www.france5.fr/documentaires

Related:  Exemple de webdocsEgypteGénocideRomsWEBDOCS

Christophe MILET / Videographer HDSLR / Video & Multimedia producer / Rich Media Consultant / Bordeaux Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Total de documents recensés au 25/02/2010: 119 - Portraits d’un Nouveau Monde - Brèves de trottoirs

Égypte antique : le dictionnaire encyclopédique Actuellement : 546 entrées avec 126 illustrations • Dernière modification : Samedi 12 Avril 2014 Des milliers d'années, des centaines de rois, des périodes prospèrent entre-coupées d'ères obscures et parfois totalement méconnues : voila à quoi ressemble l'Histoire de l'Égypte antique. Un facétieux mélange de roitelets locaux et de grands souverains, d'usurpateurs, de corégents et de nomarques espérant la prise du pouvoir, qui forment les longues dynasties de pharaons.

Les expériences medicales dans les camps nazis Compte-rendu du Commandant RAPHAËL, du Service Cinématographique des Armées. « Le vendredi 1er décembre 1944, au cours d'une visite à l'Hôpital Civil de Strasbourg pour rechercher du matériel photographique provenant de l'Institut allemand, le Commandant Raphaël, du Service Cinématographique de l'Armée, a constaté la présence dans le sous-sols du bâtiment de l'Institut d'Anatomie de cadavres entassés, dans des cuves peines d'alcool. Ces cadavres étaient destinés aux expériences du Professeur Hirth, Directeur de l'Institut.

France : les Roms condamnés à l'errance Expulsion d'un camp rom à Bobigny © AI Dans un nouveau rapport sur la situation des Roms en France, Amnesty International dénonce une politique insuffisante qui n’a pas interrompu le cycle infernal des expulsions forcées. Intitulé « Condamnés à l’errance.

Bloc 4 - Fenetres sur tour B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France.

J’ai testé pour vous « Le réseau Ludus : jouer en classe Notre oeil blasé a levé un sourcil d’intérêt quand nous sommes tombés, un peu par hasard, sur l’initiative de Géojeu : un site qui propose des simulations géographiques, en citant Grataloup et Hugonie sur l’intérêt du jeu en classe, c’est quand même pas courant en France ! La maison mère nous ayant envoyé un échantillon de matériel, voici nos premières impressions. Le principe général est simple : les élèves disposent de plateaux représentant des espaces abstraits et y placent des pions symbolisant des aménagements (ville, usine, station touristique…). Ils doivent négocier entre eux pour placer chaque pion où ils veulent et surtout pour argumenter leur choix, ce qui peut donner lieu à présentation orale et travail écrit (la mallette pédagogique comprend des livrets élèves, mais nous ne les avons pas eus entre les mains; on peut cependant les voir sur le site). Car il s’agit également plus de simulation que de jeu.

Les deux albums d'Auschwitz Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Mettre fin à la discrimination des enfants roms La discrimination subie par les enfants roms en Europe est décrite par Mme Nursuna Memecan, rapporteur du Conseil de l’Europe, comme une « forme spécifique de racisme, une idéologie fondée sur la supériorité raciale, une forme de déshumanisation et de racisme institutionnel alimentée par une discrimination historique, qui s’exprime, entre autres, par la violence, les discours de haine, l’exploitation, la stigmatisation et les formes plus manifestes de discrimination ». Situation actuelle des enfants roms dans l’Union Européenne : Plus de la moitié de la population Rom en Europe – entre 5 et 6 millions – est âgée de moins de 18 ans. Inscrite dans un cercle vicieux d’exclusion sociale, la discrimination envers les enfants roms prend des formes diverses et commence même avant la naissance par l’absence de soins maternels et prénataux adéquats pour les femmes roms.

Une vie de Roms La loi a-t-elle été respectée à Ris-Orangis ? Avant tout démantèlement de « campements illicites », une circulaire ministérielle envoyée aux Préfets de France le 26 août 2012 prévoit des mesures d’ « anticipation et d’accompagnement » des familles Roms. Dans le cas de Ris-Orangis, ces dispositions légales ont-elles été appliquées ? Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D Sur Giza 3D, en suivant le guide, on entre dans les pyramides de Gizeh... © Dassault Systems/Museum of Fine Arts Boston Un site interactif pour visiter les pyramides de Gizeh en 3D - 2 Photos Dans la série des guides virtuels en 3D, ce nouveau site mis en ligne par le musée des Beaux Arts de Boston (Museum of Fine Arts) mérite un détour. "Jusqu'au dernier", la destruction des juifs d'Europe Ces dernières décennies, l'histoire de la destruction des Juifs d'Europe s’est enrichie de nouveaux éclairages. Jusqu’au dernier porte la voix d’une soixantaine d’historiens internationaux de renom. Ils sont le coeur de cette série documentaire en 8 épisodes de 52 minutes consacrée à l’anéantissement des Juifs d’Europe. Notre objectif est d’appréhender ce sujet dans une vision d’ensemble : nous remontons à ses racines dans les années 30, puis nous analysons comment l’extermination des Juifs d’Europe a été mise en oeuvre et exécutée à l’échelle de tout un continent. Enfin, nous nous intéressons à ce qui a suivi l’ouverture des camps en nous interrogeant sur ce qu’a produit le destruction des Juifs d’Europe, depuis soixante dix ans, à travers le monde. Documents, photos et films d’archives venus de tous les continents, témoignages, images des lieux de mémoire tournées aujourd’hui, viennent nourrir le récit des spécialistes sur ce siècle d’Histoire.

Arrêtez avec la «question rom»! - Un camp rom à Triel-sur-Seine, en octobre 2013. REUTERS/Benoit Tessier - «Si un homme attribue tout ou partie des malheurs du pays et de ses propres malheurs à la présence d’éléments juifs dans la communauté, s’il propose de remédier à cet état de choses en privant les juifs de certains de leurs droits ou en les écartant de certaines fonctions économiques et sociales ou en les expulsant du territoire ou en les exterminant tous, on dit qu’il a des opinions antisémites.

www.sudouest.fr/www/publicite/expatries-du-sud-ouest/principale.html#top C’était une suite logique : le paroxysme d’une carrière de pompier, selon Bénédicte Douet et Jean-Marc Roche, c’est d’être pompier de Paris. Heureusement pour Bénédicte, cette voie est ouverte aux femmes depuis 2002. Aucun regret pour ces deux sergents d’avoir quitté Morcenx et Castets pour s’épanouir dans leur métier. L’avantage, c’est d’avoir des jours de repos un peu plus nombreux que pour le commun des mortels.

WikiLeaks a livré au regard du public, via Internet et la presse, des milliers de secrets d'Etat. Julian Assange et les hommes de WikiLeaks sont devenus des ennemis officiels du Pentagone. Sont-ils des héros des temps modernes ? Ou des pirates informatiques irresponsables, avides de célébrité ? Luc Hermann et Paul Moreira ont enquêté sur le réseau WikiLeaks, ses forces et ses faiblesses, son mythe et sa part d’ombre. A Londres, Berlin, Reykjavik, Washington et Paris, enquête sur ces nouveaux militants de la transparence qui bouleversent le rapport des citoyens à l’information... by onlyzen Apr 7

Related:  Téléchargement + streamingfilms et sériesHabitatsCompréhension oraletheme 1 de lindividu a l acteurwebdocs-françaiswebdocumentaireThème 3 - LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENGénocide juifWebdocuDANGER VACCINS1.6.4.1 WebTV FrManagementmanagement 1stgSurveillance, fichageAUTRE SANTEproducteur web-docHitchcockWebdocsDOCUDocumentaires France 5Grande DépressionVidéosonlyzenvidéo documentaireFrance