background preloader

ROMS

Facebook Twitter

Esther Benbassa: Vu du Sénat #9: Paris en danger, les Roms sont à nos portes. Que n'ai-je entendu lorsqu'on a débattu des Roms, lundi dernier, dans l'hémicycle! Des propos à la limite de l'audible, venant d'une droite fatiguée par elle-même, usée par ses dérives vers les extrêmes. Ce n'est pas cinq ans de présidence de gauche qu'il lui faudra, mais pour certains de ses membres en tout cas, cinq bonnes années de dressage à l'humanisme. Tous n'en sont sans doute pas là, fort heureusement. Mais que d'étranges formules pour envelopper le rejet et la xénophobie! La République une et indivisible Je sais que cette appellation "ethnique" ne plaît pas à certains, intellectuels ou politiques, parce qu'elle serait stigmatisante, parce que notre République une et indivisible répugnerait aux catégorisations de ce genre. Je ne suis pas sûre d'aimer beaucoup cette grandiloquence, ces euphémismes.

Non, la misère n'est pas belle à voir S'il n'y avait que cela... Ce même élu de Paris évoque dans la foulée, avec tristesse, ces "enfants à qui on vole leur innocence". Péril errant. Les Roms cible politique: pourquoi maintenant, pourquoi ça va durer. ROMS - Du gouvernement à l'opposition, chez les élus locaux comme chez les députés européens, la question des Roms a envahi les ondes. Et elle promet d'y rester jusqu'à l'année prochaine. Alors que les candidats aux élections municipales se sont emparés du sujet pour dénoncer les campements illégaux sur leurs communes et les troubles à l'ordre public qu'ils y recensent, les responsables nationaux veulent porter le débat à l'échelle européenne.

L'accroche est toute trouvée: le 1er janvier 2014, à six mois des élections européennes, la Roumanie et la Bulgarie pourraient faire leur entrée dans l'espace Schengen, ce qui autoriserait leurs ressortissants, dont l'importante communauté rom qui y réside, à librement circuler dans l'Union européenne. TRIBUNE: "Paris est en danger, les Roms à nos portes", par Esther Benbassa La réalité est plus complexe: 12 millions, c'est l'estimation du nombre de Roms dans toute l'Europe.

Du FN à l'UMP sans oublier le PS Des candidats roms aux européennes. Roms. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rom. Roms (Kalé, Sinti, Romanichels) Le drapeau de la communauté rom. Les Roms (ou Rrom[2]) est un terme qui a été adopté en 1971 par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne[3], dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain.

Présentes en Europe dès le XIe siècle[5], ces populations y forment au XXIe siècle la minorité « la plus importante en termes numériques »[6]. Les Roms sont également désignés par d'autres mots selon d'où ils viennent, ils sont divisés en trois familles : - Kalé[7] : aussi appellés Gitans, ils peuplent la péninsule Ibérique et l'Amérique latine.

Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme Rom[modifier | modifier le code] Bayaches Romanichel R. Roms : le gouvernement irlandais accusé de discrimination. Dublin fait face aux critiques après deux cas d'enfants blonds retirés cette semaine puis rendus à leurs familles roms, dans la foulée de l'affaire Maria en Grèce. Excès de zèle ou véritable discrimination ethnique? Le gouvernement irlandais est sous le feu des critiques ce jeudi après deux cas d'enfants blonds retirés puis rendus à leurs familles roms en moins d'une semaine. Mercredi, en effet, la police irlandaise a remis à leurs parents respectifs une fillette de 7 ans habitant Tallaght, dans la banlieue sud de Dublin, et un garçon de deux ans vivant à Athlone, au centre du pays. Ces deux enfants avaient été éloignés pour la même raison: ils étaient blonds aux yeux clairs, contrairement à leurs parents.

Ces erreurs embarrassantes ont une résonnance toute particulière, à l'heure où l'affaire de l'«ange blond» passionne la Grèce. L'Union européenne et les Roms - Justice. Les Roms constituent la plus grande minorité ethnique d'Europe. Sur une population totale estimée entre 10 à 12 millions de personnes en Europe, environ six millions vivent au sein de l'UE et la plupart d’entre eux sont des citoyens européens. Dans l'Union européenne, bon nombre de Roms sont victimes de préjugés et d'exclusion sociale, même si les pays de l'UE ont interdit la discrimination. Qui sont les Roms? Rom est le terme couramment utilisé dans les documents et les débats politiques de l'UE, même s'il englobe divers groupes, notamment les Roms, les Tsiganes, les gens du voyage, les Manouches, les Ashkali, les Sintés et les Beás.

Une responsabilité commune L'UE insiste depuis longtemps sur la nécessité d'une meilleure intégration des Roms (voir la communication de 2010 sur l'intégration sociale et économique des Roms en Europe ), mais des efforts restent à faire. Dans les États membres. ) portait spécifiquement sur les conditions structurelles préalables nécessaires dans chaque pays. Des Roms militent contre la discrimination | Blog international d’Amnesty sur les droits humains. En Europe, des millions de Roms subissent préjugés, exclusion, expulsions forcées, ségrégation scolaire, privation de services essentiels et hostilité pouvant se transformer en violence.

Que font-ils pour résister à cette discrimination quotidienne ? Qu’est-ce qui leur permet d’espérer que leur situation va s’améliorer ? Voici le témoignage de militants roms qui parlent de leur lutte pour le respect de leurs droits fondamentaux, des droits de leurs enfants et de tous ceux qui partagent leur quotidien. Peter et Marcela ont gagné leur combat contre la ségrégation dont faisaient l’objet leurs enfants à l’école. © DR Lutter contre la ségrégation à l’école – « Vous nous avez donné de la force » Peter et Marcela (photo ci-contre) vivent à Levoča, en Slovaquie.

Avec l’aide d’Amnesty, ils ont récemment remporté une bataille contre la scolarisation de leurs enfants dans des classes réservées aux Roms, une pratique qui perdure néanmoins. Peter :« Je me sens slovaque, mais je suis rom. Amnesty dénonce « un contexte d’hostilité » contre les Roms. Valls et les Roms = racisme ? La plainte du Mrap a peu de chance d'aboutir. Le Mrap entend porter plainte contre Manuel Valls pour ses propos sur les Roms. Photo le 10 octobre 2013. (P. Fayolle/SIPA) Le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a annoncé qu'il aller déposer plainte contre le ministre de l'Intérieur. Rappelons au préalable les propos de Manuel Valls qui semblent être ciblés par le Mrap : Les Roms sont des "populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation". Les fameux moyens évoqués à l’article 23 étant notamment un discours ou un écrit rendu public. Des propos publics, une population visée Dans le cas de Manuel Valls, il ne fait évidemment aucun doute que les propos tenus étaient publics.

Aux termes de l’article 24 de la loi de 1881, il est nécessaire qu’une population soit ciblée à raison, notamment, de son origine. Une parole influente Par contre, lesdits propos peuvent inciter à cette discrimination, haine ou violence. Le Mrap devra prouver qu'il y a eu violences. France : les Roms condamnés à l'errance. Expulsion d'un camp rom à Bobigny © AI Dans un nouveau rapport sur la situation des Roms en France, Amnesty International dénonce une politique insuffisante qui n’a pas interrompu le cycle infernal des expulsions forcées.

Intitulé « Condamnés à l’errance. Les expulsions forcées des Roms en France », ce rapport revient sur les différentes mesures prises par le gouvernement depuis un an et leurs conséquences sur la situation des Roms en France. Il repose sur des recherches menées sur l’Ile de France mais également sur les agglomérations de Lille et de Lyon qui concentrent à elles seules près d’un quart de la population rom en France. Il passe notamment en revue plusieurs dispositifs « d’anticipation et d’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites » préconisés par la circulaire interministérielle du 26 août. Une politique insuffisante Il souligne l’importante distorsion entre les dispositions de la circulaire et l’application qui en est faite de la part des préfets. La honte de l'Europe : 10 millions de Roms victimes de discriminations. Propos sur les Roms: Manuel Valls accusé de discrimination.

Pas touche à mon Rom! Les propos de Manuel Valls ont mis en colère une association de défense des Roms. Ceux qui disent, comme le ministre de l'Intérieur, que les occupants des campements ne veulent pas s'intégrer, sont "des menteurs", "des irresponsables dangereux pour la paix et la cohésion sociale", tempête ce vendredi l'association la Voix des Rroms.

Dans Le Figaro de vendredi, Manuel Valls déclare en effet notamment que les Roms occupant des campements illégaux, qu'il veut continuer à démanteler, "ne souhaitent pas s'intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu'ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution". Dans un communiqué, la Voix des Rroms estime que "Manuel Valls appelle à la discrimination des Roms".

Les propos du ministre sont "un concentré de mensonges et de messages jetant l'opprobre sur les Roms. "Je pense qu'objectivement, Valls fait du Sarkozy", estime Saimir Mile, président de la Voix des Roms. Avec. Combattre la discrimination envers les Roms | euronews, u talk. Dans cette édition, U talk s’intéresse à la question de Galatée de Paris : “Expulsions forcées, fichage policier, ségrégation scolaire, etc… Pourquoi la Commission européenne n’ouvre-t-elle pas davantage de procédures d’infraction à l’encontre des États membres qui ne respectent pas les droits des Roms ?” Nele Meyer, spécialiste des droits sociaux, économiques et culturels au sein d’Amnesty International lui répond : “Il n’y a pas de raison légale qui empêche la Commission européenne d’engager des procédures d’infraction.

Elle peut, d’ailleurs, déclencher des procédures lorsque n’importe quelle loi européenne n’est pas respectée. Cette directive interdit toute forme de discrimination basée sur la race dans le domaine des services sociaux comme le logement ou l‘éducation. Dernièrement, la Commission a expliqué qu’en dépit de ses moyens limités, elle engagerait des procédures d’infraction si une discrimination systématique était avérée à l’encontre d’une population.

Plus d'actualités sur : Union romani internationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Union romani internationale (URI) (romani : Romano Internacionalno Jekhetanipe ) est issue du Ier congrès mondial rom réuni à Londres en 1971. L’Union romani internationale possède un rôle consultatif comme représentante des Roms auprès de l’ONU et du Conseil de l’Europe. L’URI est présente dans une trentaine de pays. Son siège se trouve à Prague. Buts et objectifs[modifier | modifier le code] Taille, composition et représentativité[modifier | modifier le code] Le Congrès de l'URI est composé de délégués des organisations membres individuels, membres honoraires et d'autres membres. Chaque pays membre de l'URI a un représentant et un suppléant au sein du Parlement.

Histoire[modifier | modifier le code] 1971 : Constitution du Comité international tsigane, qui deviendra l'Union romani internationale[1]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Différence roms et gens du voyage. Gens du voyage, Roms : quelles différences ? "Gens du voyage" français occupant un terrain de football avec leurs caravanes ou "Roms" étrangers évacués de force de leur bidonville : les situations ne sont en rien comparables, même si certains responsables politiques, comme le vice-président de l'UMP Christian Estrosi dimanche 7 juillet, entretiennent régulièrement la confusion. Tsiganes, roms, manouches, gitans et autres bohémiens : tous sont à l'origine un peuple nomade dont les ancêtres ont quitté le nord-ouest de l'Inde au début du XIe siècle et se sont dispersés à travers l'Europe et le reste du monde, souvent considérés avec méfiance, comme tout groupe itinérant.

Mais leur situation actuelle recouvre des réalités bien différentes. "Gens du voyage" français >> Qui sont-ils ? "Gens du voyage" est un terme administratif générique adopté au début des années 70, qui désigne une population résidant habituellement en "abri mobile terrestre". >> Combien sont-ils ?

>> Où peuvent-ils s'installer ? "Roms" étrangers >> Qui sont-ils ? Archives. Gens du voyage. La notion de gens du voyage est une notion administrative créée en droit français pour désigner la communauté des voyageurs ne disposant pas de domicile fixe, donc dénommée communauté nomade. La notion « gens du voyage » reste très vague. Elle ne permet pas d'éviter d'éventuelles stigmatisations, liées à des préjugés sur une population qui peut être très diverse. L'expression a été ensuite reprise par les lois dites Besson qui ont organisé l'accueil des gens du voyage sur les aires destinées à cet effet dans les communes de plus de 5 000 habitants.

Ce sont des citoyens français, de plein droit, exerçant des métiers dans le commerce ambulant, dans le bâtiment, dans le paysagisme ; les forains sont une "catégorie" dans les gens du voyage. Le plus souvent, ce mode de vie nomade est le fruit d'une histoire familiale. Il ne faut pas confondre l'expression « gens du voyage » : Histoire[modifier | modifier le code] La loi française[modifier | modifier le code] [réf. nécessaire] Petit lexique des Tsiganes, Roms, gens du voyage. Roms, Tsiganes, gitans et gens du voyage : évitons l'amalgame. Si tous sont nomades et parcourent les routes de France dans leurs caravanes, Roms, Tsiganes et gens du voyage n'ont pourtant que peu de points communs, à part peut-être leur foi, souvent très prononcée, qu'ils pratiquent avec ferveur.

A l'heure où le démantèlement de leurs camps, la mort violente de l'un d'entre eux et les expulsions en masse font la une de l'actualité, quelques petites précisions de vocabulaire s'imposent afin d'éviter l'amalgame. Les gens du voyage, des nomades par choix Français depuis souvent de très nombreuses générations, les gens du voyage revendiquent haut et fort l'appartenance à cette notion plus que jamais d'actualité : "l'identité nationale". Ils déclarent être des Français comme les autres, à un détail près : ils habitent dans une maison qui roule, par choix d'une vie non sédentaire. Les Tsiganes et les Gitans, des peuples roms intégrés Selon tous les ethnologues, les Tsiganes et les Gitans seraient des Roms intégrés dans un pays précis.

Roms: Comment réagissent nos voisins européens? Combien y a-t-il de Roms en Europe? Ils représentent la plus importante minorité ethnique du continent. Leur nombre est estimé de 10 à 12 millions dans toute l’Europe (c’est-à-dire les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe), dont six millions au sein de l’Union européenne (28 pays), et 400.000 en France. Attention, le Conseil de l’Europe -qui a établi ces estimations reprises officiellement par l’UE- emploie le terme «Rom» de manière générique, et désigne diverses populations sous cette appellation (Roms, gens du voyage, gitans, manouches, Ashkalis, Sintis, etc). «C’est le cas dans toute l’Europe. Il n’y a que la France, où le concept de minorité ethnique est officiellement interdit, qui a une définition spécifique du mot ‘’Rom’’ et fait la distinction avec les Gens du voyage», précise à 20 Minutes Michaël Guet, secrétaire du Comité intergouvernemental ad hoc sur les questions roms (CAHROM) au sein du Conseil de l'Europe.

Que va-t-il se passer le 1er janvier 2014? Faustine Vincent. Quelles sont les différences entre "gens du voyage" et "roms" Gens du voyage, Roms : des réalités bien différentes. Roms et gens du voyage, un « amalgame extrêmement grave » - RMC.fr. Roms, Gitans, Tsiganes, gens du voyage... Qui est qui ?