background preloader

ROMS

Facebook Twitter

Esther Benbassa: Vu du Sénat #9: Paris en danger, les Roms sont à nos portes. Que n'ai-je entendu lorsqu'on a débattu des Roms, lundi dernier, dans l'hémicycle!

Esther Benbassa: Vu du Sénat #9: Paris en danger, les Roms sont à nos portes

Des propos à la limite de l'audible, venant d'une droite fatiguée par elle-même, usée par ses dérives vers les extrêmes. Ce n'est pas cinq ans de présidence de gauche qu'il lui faudra, mais pour certains de ses membres en tout cas, cinq bonnes années de dressage à l'humanisme. Les Roms cible politique: pourquoi maintenant, pourquoi ça va durer. Roms. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roms

Pour les articles homonymes, voir Rom. Roms (Kalé, Sinti, Romanichels) Le drapeau de la communauté rom. Les Roms (ou Rrom[2]) est un terme qui a été adopté en 1971 par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne[3], dont les langues initiales sont originaires du nord-ouest du sous-continent indien et constituant des minorités connues sous de nombreux exonymes vivant entre l'Inde et l'Atlantique ainsi que sur le continent américain. Il faut noter que certains médias préfèrent l'utilisation du terme « rrom ». « Rom » est un endonyme signifiant « homme accompli et marié au sein de la communauté[4] » en langue romani (langue des roms). Présentes en Europe dès le XIe siècle[5], ces populations y forment au XXIe siècle la minorité « la plus importante en termes numériques »[6]. Roms : le gouvernement irlandais accusé de discrimination. Dublin fait face aux critiques après deux cas d'enfants blonds retirés cette semaine puis rendus à leurs familles roms, dans la foulée de l'affaire Maria en Grèce.

Roms : le gouvernement irlandais accusé de discrimination

Excès de zèle ou véritable discrimination ethnique? Le gouvernement irlandais est sous le feu des critiques ce jeudi après deux cas d'enfants blonds retirés puis rendus à leurs familles roms en moins d'une semaine. Mercredi, en effet, la police irlandaise a remis à leurs parents respectifs une fillette de 7 ans habitant Tallaght, dans la banlieue sud de Dublin, et un garçon de deux ans vivant à Athlone, au centre du pays. Ces deux enfants avaient été éloignés pour la même raison: ils étaient blonds aux yeux clairs, contrairement à leurs parents. L'Union européenne et les Roms - Justice. Les Roms constituent la plus grande minorité ethnique d'Europe.

L'Union européenne et les Roms - Justice

Sur une population totale estimée entre 10 à 12 millions de personnes en Europe, environ six millions vivent au sein de l'UE et la plupart d’entre eux sont des citoyens européens. Blog international d’Amnesty sur les droits humains. En Europe, des millions de Roms subissent préjugés, exclusion, expulsions forcées, ségrégation scolaire, privation de services essentiels et hostilité pouvant se transformer en violence.

Blog international d’Amnesty sur les droits humains

Que font-ils pour résister à cette discrimination quotidienne ? Qu’est-ce qui leur permet d’espérer que leur situation va s’améliorer ? Voici le témoignage de militants roms qui parlent de leur lutte pour le respect de leurs droits fondamentaux, des droits de leurs enfants et de tous ceux qui partagent leur quotidien. Peter et Marcela ont gagné leur combat contre la ségrégation dont faisaient l’objet leurs enfants à l’école. © DR Lutter contre la ségrégation à l’école – « Vous nous avez donné de la force » Peter et Marcela (photo ci-contre) vivent à Levoča, en Slovaquie.

Peter :« Je me sens slovaque, mais je suis rom. Marcela : « Je me suis battue pour mes enfants, mais aussi pour tous les enfants. . « Le jour de l’expulsion m’a marquée à vie. . « Le nom de ma mère est Orsós, un nom rom traditionnel. Amnesty dénonce « un contexte d’hostilité » contre les Roms. Valls et les Roms = racisme ? La plainte du Mrap a peu de chance d'aboutir. Le Mrap entend porter plainte contre Manuel Valls pour ses propos sur les Roms.

Valls et les Roms = racisme ? La plainte du Mrap a peu de chance d'aboutir

Photo le 10 octobre 2013. (P. Fayolle/SIPA) Le mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples a annoncé qu'il aller déposer plainte contre le ministre de l'Intérieur. Rappelons au préalable les propos de Manuel Valls qui semblent être ciblés par le Mrap : France : les Roms condamnés à l'errance. Expulsion d'un camp rom à Bobigny © AI Dans un nouveau rapport sur la situation des Roms en France, Amnesty International dénonce une politique insuffisante qui n’a pas interrompu le cycle infernal des expulsions forcées.

France : les Roms condamnés à l'errance

Intitulé « Condamnés à l’errance. Les expulsions forcées des Roms en France », ce rapport revient sur les différentes mesures prises par le gouvernement depuis un an et leurs conséquences sur la situation des Roms en France. Il repose sur des recherches menées sur l’Ile de France mais également sur les agglomérations de Lille et de Lyon qui concentrent à elles seules près d’un quart de la population rom en France. Le rapport s’appuie sur de nombreux témoignages et entretiens menés auprès d’associations, collectifs de soutien, avocats, institutions indépendantes et personnes roms. La honte de l'Europe : 10 millions de Roms victimes de discriminations. Propos sur les Roms: Manuel Valls accusé de discrimination.

Pas touche à mon Rom!

Propos sur les Roms: Manuel Valls accusé de discrimination

Les propos de Manuel Valls ont mis en colère une association de défense des Roms. Ceux qui disent, comme le ministre de l'Intérieur, que les occupants des campements ne veulent pas s'intégrer, sont "des menteurs", "des irresponsables dangereux pour la paix et la cohésion sociale", tempête ce vendredi l'association la Voix des Rroms. Dans Le Figaro de vendredi, Manuel Valls déclare en effet notamment que les Roms occupant des campements illégaux, qu'il veut continuer à démanteler, "ne souhaitent pas s'intégrer dans notre pays pour des raisons culturelles ou parce qu'ils sont entre les mains de réseaux versés dans la mendicité ou la prostitution". Dans un communiqué, la Voix des Rroms estime que "Manuel Valls appelle à la discrimination des Roms".

Les propos du ministre sont "un concentré de mensonges et de messages jetant l'opprobre sur les Roms. Combattre la discrimination envers les Roms. Dans cette édition, U talk s’intéresse à la question de Galatée de Paris : “Expulsions forcées, fichage policier, ségrégation scolaire, etc… Pourquoi la Commission européenne n’ouvre-t-elle pas davantage de procédures d’infraction à l’encontre des États membres qui ne respectent pas les droits des Roms ?”

Combattre la discrimination envers les Roms

Union romani internationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Union romani internationale

L'Union romani internationale (URI) (romani : Romano Internacionalno Jekhetanipe ) est issue du Ier congrès mondial rom réuni à Londres en 1971. L’Union romani internationale possède un rôle consultatif comme représentante des Roms auprès de l’ONU et du Conseil de l’Europe. L’URI est présente dans une trentaine de pays.

Son siège se trouve à Prague. Buts et objectifs[modifier | modifier le code] Différence roms et gens du voyage. Gens du voyage, Roms : quelles différences ? "Gens du voyage" français occupant un terrain de football avec leurs caravanes ou "Roms" étrangers évacués de force de leur bidonville : les situations ne sont en rien comparables, même si certains responsables politiques, comme le vice-président de l'UMP Christian Estrosi dimanche 7 juillet, entretiennent régulièrement la confusion. Archives. Gens du voyage.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Manouches et les Gitans refusent, en partie, l’appellation de Roms. Il ne faut pas confondre l'expression « gens du voyage » avec les Irish Travellers en anglais, ce qui est souvent fait lors de traductions d'une langue à l'autre. Ces derniers, qui ne sont pas non plus nomades, sauf une petite minorité, sont d'origine irlandaise, alors que les Roms au sens large du terme, y compris donc les Gitans et les Manouches, sont d'origine indienne et parlent une langue également d'origine indienne. Histoire[modifier | modifier le code] Depuis le Moyen Âge, de très nombreuses familles originaires de différentes régions de France ont développé des activités économiques liées à la mobilité : colporteurs, mercenaires et travailleurs saisonniers… Les réfugiés de Petite Égypte[2], arrivés en France au début XVe siècle, adoptèrent également, par nécessité économique, ce type de vie.

La loi française[modifier | modifier le code] [réf. nécessaire] Petit lexique des Tsiganes, Roms, gens du voyage. Roms, Tsiganes, gitans et gens du voyage : évitons l'amalgame. Si tous sont nomades et parcourent les routes de France dans leurs caravanes, Roms, Tsiganes et gens du voyage n'ont pourtant que peu de points communs, à part peut-être leur foi, souvent très prononcée, qu'ils pratiquent avec ferveur. A l'heure où le démantèlement de leurs camps, la mort violente de l'un d'entre eux et les expulsions en masse font la une de l'actualité, quelques petites précisions de vocabulaire s'imposent afin d'éviter l'amalgame. Roms: Comment réagissent nos voisins européens?

Combien y a-t-il de Roms en Europe? Ils représentent la plus importante minorité ethnique du continent. Leur nombre est estimé de 10 à 12 millions dans toute l’Europe (c’est-à-dire les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe), dont six millions au sein de l’Union européenne (28 pays), et 400.000 en France. Attention, le Conseil de l’Europe -qui a établi ces estimations reprises officiellement par l’UE- emploie le terme «Rom» de manière générique, et désigne diverses populations sous cette appellation (Roms, gens du voyage, gitans, manouches, Ashkalis, Sintis, etc). «C’est le cas dans toute l’Europe. Il n’y a que la France, où le concept de minorité ethnique est officiellement interdit, qui a une définition spécifique du mot ‘’Rom’’ et fait la distinction avec les Gens du voyage», précise à 20 Minutes Michaël Guet, secrétaire du Comité intergouvernemental ad hoc sur les questions roms (CAHROM) au sein du Conseil de l'Europe.

Que va-t-il se passer le 1er janvier 2014? Quelles sont les différences entre "gens du voyage" et "roms" Gens du voyage, Roms : des réalités bien différentes. FOCUS - L'expression «gens du voyage» ne désigne pas une population aux valeurs communes. C'est un statut administratif créé en 1969 et modifié à la marge en 2012 par le Conseil constitutionnel. Roms et gens du voyage, un « amalgame extrêmement grave » - RMC.fr. Roms, Gitans, Tsiganes, gens du voyage... Qui est qui ? Des riverains d'une cité de Marseille ont chassé des Roms avant de brûler le reste de leur campement, dans la soirée de jeudi 27 septembre.

Un événement qui relance la polémique de la question des "Roms", alors que le gouvernement mène actuellement une politique d'évacuation de leurs camps et de reconduite à la frontière. Dans le débat, d'autres mots sont utilisés, souvent de manière confuse. Qui est qui ? 1. Le peuple Rrom Le terme Rrom désigne un peuple d'origine indienne qui a quitté le nord-ouest de l’Inde au début du XIe siècle et a migré progressivement à travers l’Asie occidentale puis l’Europe pour fuir les discriminations. Les Rroms sont liés par une histoire et une base languistique communes : le rromani, dérivé du sanskrit (une langue indienne).