background preloader

Génocide

Facebook Twitter

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. I.

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. Une lycéenne brillante IV. V. VI. Oradour-sur-Glane : les raisons du massacre. Le sac de Nankin. Massacre de Nankin: témoignage d'une survivante, 75 ans après. Il y a 70 ans, le massacre d'Oradour-sur-Glane. Il y a soixante-dix ans jour pour jour, 642 civils, hommes, femmes et enfants, étaient massacrés à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) par la division SS Das Reich.

Il y a 70 ans, le massacre d'Oradour-sur-Glane

Aujourd'hui, mardi 10 juin, le Premier ministre, Manuel Valls, va rendre hommage aux victimes de cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale. Selon le programme communiqué par Matignon, Manuel Valls, accompagné par le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Kader Arif, arrivera à 15 heures dans le village martyr. Il doit se recueillir dans l'église en ruines, où plus de 450 femmes et enfants ont péri, brûlés vifs par les Waffen SS de la même division. Séparés, les hommes ont été abattus dans des granges. Le village a été entièrement incendié. Site Web indisponible. Einsatzgruppen (equipos móviles de matanza) Les deux albums d'Auschwitz.

Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur Chef de projet web Olivier Martzloff Un webdocumentaire écrit par Olivier Martzloff, Cyril Roy, David Tessier Conception Olivier Martzloff, Cyril Roy, Vianney Sicard, David Tessier Développement Olivier Martzloff, Vianney Sicard Création graphique David Tessier Sound Design David Tessier Infographie Aurélie Jaumouille Montage vidéo et encodage Bernard Taillat Analyses des photos Album d’Auschwitz : Marcello Pezzetti, Sabine Zeitoun (sauf photos 26 : Alexandre Bande) Sur les photographies présentées ici, des personnes ont pu être identifiées grâce aux chercheurs de l’Institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les deux albums d'Auschwitz

Holocauste. Video Les camps de la mort notice archives video ina.fr. Les expériences medicales dans les camps nazis. Compte-rendu du Commandant RAPHAËL, du Service Cinématographique des Armées. « Le vendredi 1er décembre 1944, au cours d'une visite à l'Hôpital Civil de Strasbourg pour rechercher du matériel photographique provenant de l'Institut allemand, le Commandant Raphaël, du Service Cinématographique de l'Armée, a constaté la présence dans le sous-sols du bâtiment de l'Institut d'Anatomie de cadavres entassés, dans des cuves peines d'alcool. Ces cadavres étaient destinés aux expériences du Professeur Hirth, Directeur de l'Institut. D'après les déclarations des employés alsaciens : Peter, Wagner et Gabel, ces corps auraient été livrés à l'Institut, sur la demande du Professeur Hirth, par un camp d'internés politiques (Schirmeck ou Struthof).

Sur 120 cadavres commandés, 86 ont été livrés (dans la même journée, en plusieurs fois) à 5h du matin. Les corps étaient transportés nus, à raison de 50 par camion. MEMOIRES TSIGANES, L'AUTRE GENOCIDE. Soir3. Encyclopédie multimédia de la Shoah. Home — Français. La libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Résumé Le camp d'Auschwitz-Birkenau est libéré par l'offensive de l'Armée rouge le 27 janvier 1945.

La libération du camp d'Auschwitz-Birkenau

Un million de juifs sont morts dans les chambres à gaz. La libération du camp de Buchenwald. Résumé Le camp de concentration de Buchenwald a été libéré par les troupes américaines.

La libération du camp de Buchenwald

Pourtant, selon les accords de Yalta, il fut remis aux troupes soviétiques. Staline fera alors rouvrir le camp pour y enfermer les opposants à son régime. La Shoah par balles. Résumé Dès 1939, près d'un million et demi de juifs d'Ukraine ont été assassinés lors de l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie.

La Shoah par balles

L'immense majorité est morte sous les balles des Einsatzgruppen (unités de tueries mobiles à l'est). Des massacres prémédités et exécutés de sang froid qui aboutissent à une escalade de violence. Cet épisode portera le nom de "Shoah par balles". Ces procédés barbares préfigureront l'utilisation de nouvelles techniques d'extermination telles les chambres à gaz. "Jusqu'au dernier", la destruction des juifs d'Europe. Ces dernières décennies, l'histoire de la destruction des Juifs d'Europe s’est enrichie de nouveaux éclairages.

"Jusqu'au dernier", la destruction des juifs d'Europe

Jusqu’au dernier porte la voix d’une soixantaine d’historiens internationaux de renom. Ils sont le coeur de cette série documentaire en 8 épisodes de 52 minutes consacrée à l’anéantissement des Juifs d’Europe. Notre objectif est d’appréhender ce sujet dans une vision d’ensemble : nous remontons à ses racines dans les années 30, puis nous analysons comment l’extermination des Juifs d’Europe a été mise en oeuvre et exécutée à l’échelle de tout un continent.

Enfin, nous nous intéressons à ce qui a suivi l’ouverture des camps en nous interrogeant sur ce qu’a produit le destruction des Juifs d’Europe, depuis soixante dix ans, à travers le monde. Le ghetto de Varsovie. Résumé Cette vidéo dévoile des images d'archives du ghetto de Varsovie, en Pologne, avant la domination allemande.

Le ghetto de Varsovie

Ces documents illustrent les conséquences de la famine, organisée pour éviter toute révolte du peuple juif. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus. Le ghetto de Varsovie. Résumé Ce document d'archives présente la mise en place du ghetto de Varsovie durant l'occupation de la Pologne par l'Allemagne nazie.

Le ghetto de Varsovie

Video Einsatzgruppen, les commandos de la mort (épisode 1) - france2, documentaire, docu. Description : Einsatzgruppen, les commandos de la mort (épisode 2) Documentaire.

video Einsatzgruppen, les commandos de la mort (épisode 1) - france2, documentaire, docu

Réalisé par Michaël Prazan. Scénario de Michaël Prazan. Produit par Kuiv-Michel Rotman. Enseigner l'histoire de la Shoah. Comprendre, enseigner la Shoah. Auschwitz 1945-2005. The Auschwitz Album. Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah 30 avril 1933 - loi instaurant un numerus clausus dans les écoles et universités allemandes 29 septembre - loi interdisant aux Juifs d'être propriétaires de terres allemandes 4 octobre - interdiction aux Juifs en Allemagne de publier des journaux 17 mai 1934 - les juifs sont privés d'assurance-maladie 22 juillet - interdiction pour les Juifs, en Allemagne, d'obtenir un diplôme de droit 21 mai 1935 - les juifs sont exclus du service militaire en Allemagne 15 septembre - lois de Nuremberg.

Encyclopédie multimédia de la Shoah. Anne Frank au pays du Manga - ARTE. Sdv Plurimedia S.A.15, rue de la Nuée bleue67000 Strasbourg - France(+33) 3 88 75 80 50 LimelightLimelight Networks, Inc.222 South Mill AvenueTempe, AZ 85281USATel.: USA 602-850-5000 Informatique et libertés Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2044-801 du 6 aout 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chaque internaute ayant déposé des informations nominatives le concernant sur le site dispose des droits d’opposition (art. 38 de la loi), d’accès (art 39, 41 et 42) et de rectification (art 40) de ces données.

Un atelier interactif sur la Shoah. Enfants dans la Shoah. « La véritable partie plaignante à votre barre est la Civilisation », déclara le procureur américain Robert Jackson, devant le tribunal militaire international, à l’ouverture du procès de Nuremberg (20 novembre 1945). Mais de quelle Civilisation pouvait-il encore s’agir ? « C’est en Allemagne que se produisit l’explosion de tout ce qui était en train de se développer dans tout le monde occidental sous forme d’une crise de l’esprit, de la foi » concluait au sortir de la Seconde Guerre mondiale le philosophe Karl Jaspers.

Le surgissement inédit dans le conflit démocratique d’un parti constitutivement criminel fut une éventualité qui n’avait jamais été envisagée par aucun des laudateurs ou détracteurs de la démocratie. Que le nazisme ait pu s’emparer de l’appareil d’État allemand et le mettre en affermage, constitue dorénavant un fait irréversible et irrémissible. Un tel fait impose au projet humaniste des corrections. La Shoah (site thématique) Video Einsatzgruppen, les commandos de la mort (épisode 1) - france2, documentaire, docu. Accueil - Enseigner l'histoire de la Shoah. L'enfant du ghetto de Varsovie et la solution finale. by nicolas cordray on Prezi. Carte animée.