background preloader

Les actions du réseau de lecture publique

Facebook Twitter

Définition ministérielle. Lecture publique, définition selon Anne-Marie Bertrand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lecture publique, définition selon Anne-Marie Bertrand

La lecture publique, quelle lecture publique ? - Bertrand Calenge. Simultanément ou presque, je rencontre cette semaine un mémoire sur les compétences territoriales en matière de lecture publique, à l’occasion des soutenances de mémoires DCB à l’enssib, et le dernier billet de Dominique Lahary faisant le point sur « la lecture publique intercommunale en 10 leçons« .

La lecture publique, quelle lecture publique ? - Bertrand Calenge

Ajoutez à cela l’actualité politique qui valide la création des métropoles, le serpent de mer du débat sur les compétences croisées des différents niveaux d’administration locale, et une ambiance de campagne électorale qui débute sur fond de municipales et, par conséquent, d’intercommunalité. DIAPORAMA : Pourquoi parler de "réseau" ? Le cas des bibliobus : la lecture accessible à tout le territoire (echchaimaa.wordpress) Un bibliobus est un véhicule aménagé pour servir de bibliothèque.

Le cas des bibliobus : la lecture accessible à tout le territoire (echchaimaa.wordpress)

Henri Vendel, bibliothécaire à Châlons-en-Champagne, créera en France ce qui deviendra le premier bibliobus. En 1938, il sera à l’origine des premières tournées de la bibliothèque circulante de la Marne, où elle desservira 350 communes. Cette démarche sera reprise et généralisée peu après. En France, les bibliobus ont longtemps été le principal instrument des bibliothèques départementales de prêt (BDP).

Dans les autres pays, ils existent très majoritairement comme des substituts aux bibliothèques construites en dur et en reprennent l’essentiel des fonctions. WordPress: J'aime chargement… Quelle politique de lecture publique aujourd'hui ? Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle. ActuaLitté CC BY SA 2.0 Avec 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France, l’encouragement à la lecture publique devient un « outil essentiel pour prévenir les inégalités sociales et culturelles », explique le rapport.

Projet de loi de finances 2017 : la lecture publique au coeur de l'action culturelle

Marketing et communication arrivent en bibli pour un plus large public. Et bien souvent, quand la bibliothèque échoue à obtenir ce qu’elle voulait, c’est qu’elle a manqué de clairvoyance et que des éléments d’information clés lui ont fait défaut.

Marketing et communication arrivent en bibli pour un plus large public

Le marketing stratégique s’apparente à la technique de projet selon laquelle les arguments de poids s’appuient sur trois questions essentielles : « qui ? Quoi ? Pourquoi ? », questions dont la congruence des réponses entre elles permettra d’évaluer les résultats à partir de l’objectif initial. Mais un objectif n’est pas un vœu pieux, ou un concept qualitatif difficile à atteindre, comme le sont les prises de position sur les bienfaits de la lecture.

Mais, sans aucun doute, un beau projet, assorti des arguments susceptibles d’intéresser chacun des partenaires concernés, et lui permettant de discerner sans difficulté les avantages que lui-même peut en attendre, a toutes les chances d’aboutir. « On ne prête qu’aux riches ». Informer ou communiquer ? Comment faire ? Définir des critères. Un contexte de démocratisation culturelle par les bibliothèques de lecture publique. Evolution vers des bibliothèques troisième lieu (Monde du Livre) Photo : « Du design, du design, du design » par Charlotte Henar en licence Creative Commons by-sa Dans le cadre de notre master, nous avons eu l’occasion de rencontrer Catherine Perrin, conservatrice en chef et directrice de la médiathèque Louis Aragon de Martigues.

Evolution vers des bibliothèques troisième lieu (Monde du Livre)

Outre le métier de bibliothécaire, elle nous a présenté le projet de sa médiathèque : évoluer vers le « le troisième lieu ». Ce concept, séducteur et innovant, est encore peu développé en France malgré son succès en Angleterre ou aux Pays-Bas et, déjà, il rencontre autant de farouches critiques que de fervents défenseurs. Le concept Alors que le premier lieu figure le foyer et que le second lieu se réfère à la sphère du travail, le troisième lieu représente quant à lui un espace consacré à la vie sociale, où les individus peuvent se rencontrer et discuter de manière informelle à l’image de ce qu’a pu être la place du marché ou l’église et de ce qu’incarne encore le café aujourd’hui.

Le succès des nouvelles médiathèques - Le Parisien. Carton plein pour les bibliothèques et les médiathèques de la Ville de Paris.

Le succès des nouvelles médiathèques - Le Parisien

En 2010, les 58 centres de prêt municipaux ont battu un nouveau record avec quelque 12,893 millions de documents sortis des rayons : livres, BD, mais aussi CD ou DVD. Au classement des établissements les plus fréquentés, c'est la médiathèque Marguerite-Yourcenar (XVe) qui décroche la pole position avec près de 830000 emprunts l'an dernier. Inaugurée en février 2008 au 41, rue d'Alleray, elle dépoussière l'image un peu vieillotte des bibliothèques.

DIAPORAMA : pourquoi des animations en bibliothèque ? Le cas de l'"heure du conte". « La rêverie n'est-elle pas respiration commune du rêveur et du monde ?

Le cas de l'"heure du conte"

On n'a jamais bien vu le monde si l'on n'a pas rêvé ce que l'on voyait ». Gaston Bachelard « ... La vraie parole, celle qui engage l'homme dans son corps ». Animations, un grand champ de possibles, Philippe Brasseur. Bonjour,Alors voilà !

Animations, un grand champ de possibles, Philippe Brasseur

Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman).

Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images. "La poésie" :Alors là je me suis éclatée ! "La ronde des histoires" :Le but est de faire inventer une histoire aux enfants. Bon voila quelques animations ! A bientôt !