background preloader

Littérature au cycle 3

Littérature au cycle 3

http://litteraturecycle3.free.fr/index.html

Related:  Reading #4Ressources pédagogiques en ligne

Dictées flashs CM1/CM2 Retour vers "Français" Je vous présente les dictées flashs que je mets en place dans ma classe de CM1/CM2. (J'ai emprunté le principe et les termes employés à l'excellent site de La classe de Mallory, mais les fiches que je propose sont tout à fait originales...) Outre les documents que vous trouverez ci-dessous, vous pouvez suivre les liens pour tout comprendre sur ma manière de fonctionner et sur l'utilisation des différents documents. A noter que toutes les listes de mots bénéficient de vidéos explicatives et d'un exercice de dictée en ligne sur le site La classe +. Attention : ayant un CM1/CM2 depuis plusieurs années, je conserve certains élèves pendant 2 ans.

Exercice - Conjugaison - Le conjugueur : s'entrainer à conjuguer Exemple de proposition subordonnée relative -› La maison que les maçons construisent : groupe nominal -› maison : nom principal du groupe nominal -› que les maçons construisent : proposition subordonnée relative rattachée au nom maison -› que : pronom relatif Définition - la proposition subordonnée relative Textes par procédés d'écriture Pour affiner un texte Des grammairiens ont cherché à répertorier les procédés qui rendent un texte "efficace". Nous avons retenu ceux qui nous paraissaient les plus intéressants pour améliorer les écrits à l'école et au collège.

Emploi du temps Cm1-Cm2 / 2013-2014 Par maikresse72 dans Organisation le 12 Juillet 2013 à 17:16 Ce n'est qu'un premier jet, largement ouvert aux commentaires! Fini les échanges de services les après-midis ... Donc nouvel emploi du temps. Après une année de test à différencier Cm1 et Cm2 en utilisant les méthodes Picot "Faire de la grammaire" et "Je mémorise... et je sais écrire des mots", je conserve la même base que l'an passé pour le matin. Lecture cycle III : comprendre l'implicite Voici quelques ressources pour travailler la lecture-compréhension au cycle III, en particulier tout ce qui concerne l’implicite. 1. Les textes de l’inspecteur LITOU

5 questions pour comprendre la manifestation des gilets jaunes Samedi, des Français ont bloqué des routes à travers le pays pour protester contre l’augmentation du prix des carburants. Reconnaissables à leurs gilets jaunes, ils ont exprimé leur colère contre le gouvernement. Mais des incidents ont éclaté dans certains rassemblements. Des gilets jaunes manifestent à un péage, le long de l’autoroute A13, dans le nord-ouest de la France. (© CHARLY TRIBALLEAU / AFP) 1. Pourquoi des gilets jaunes ? Villes de France Géographie Consigne : 1. Clique sur le pays indiqué (en blanc). 2. Retrouve dans la liste le nom de la ville qui clignote. Fiches sur les villes de France Chantiers d'écriture o Articuler dire/lire/écrire : chaque séance permet aux élèves de lire/dire/écrire. Les séances d'apprentissage favorisent la construction de compétences solides dans le domaine de la lecture. o Finaliser l'écrit : à l'école, on a trop souvent tendance à faire produire des textes sans destinataire (si ce n'est l'enseignant). Un élève qui sait, pour quoi, et pour qui il écrit, aura une motivation complètement différente. Le projet de l'élève doit être le moteur du chantier.Il s'agit de mettre en place un projet d’apprentissage qui a du sens pour l’enfant. L’écrit est finalisé grâce à un journal scolaire, une publication, une manifestation quelconque, un échange avec une autre classe, une sortie scolaire… o Se référer à des écrits sociaux connus : sur lesquels repose le chantier.

A. Les classeurs du PE Par chatoubistouille dans Bric à brac le 18 Juillet 2012 à 08:09 Je remonte cet article écrit au temps où j'avais une classe à l'année: Voilà un petit récapitulatif des différents documents et informations que j'ai dans mes classeurs. Ils sont au nombre de 4 : le classeur de classe (ou classeur du remplaçant), le classeur pédagogique, le classeur de la coopérative scolaire et le classeur administratif. Les classeurs du PE.

Related: