Rituels en mathématiques - (page 2) Chez les élèves en difficultés le besoin de manipuler pour comprendre l’environnement perdure longtemps. Le rituel « Chaque jour compte » leur donne la possibilité de recourir à la manipulation à tout moment sans pour autant les cantonner à ce type de situations qui pourraient à terme faire obstacle au processus d’abstraction. En début d’année je commence par repérer les représentations du nombre auxquelles mes élèves ont été confrontés au cours de leur scolarité (bandes puis droites numériques, matériel cuisenaire, matériel multibase, abaques, matériel picbille...) et d’établir lesquelles sont les mieux investies, lesquelles sont toujours porteuses de sens pour eux. J’aime beaucoup utiliser pour cela le jeu des familles proposé par LutinBazar : ICI Le jour de la rentrée, les élèves utilisent leurs acquis antérieurs pour proposer quelques représentations analogiques et analytiques du nombre « 1 ».
Emploi du temps La rentrée étant demain cet article arrive sans doute un peu tard... J'ai mis du temps à me plonger dans la préparation de mon premier jour de classe car je change mon fonctionnement habituel en plaçant cette année les apprentissages de MLF avant la recréation, il me fallait donc un peu repenser l'organisation des rituels et des groupes d'ateliers. Je souhaite que le premier jour soit le reflet de l'organisation future de la classe, j'essaye donc d'y faire déjà alterner des temps collectifs, des temps avec moi et des temps en autonomie pour que les habitudes de travail se mettent en place le plus vite possible. Vous pouvez télécharger --> ICI <-- mon cahier journal du premier jour, il est très détaillé (c'est ma façon de fonctionner), et me fera passer pour un adjudant-chef mais il pourra peut-être vous aider si vous n'avez appris qu'à la pré-rentrée votre nomination en CLIS. Elles sont --> LA et ICI (merci beaucoup pour ce partage!)
Quelles situations et comment les mettre en place en classe ? Quelles situations et comment les mettre en place en classe ? - La lecture cageot : C’est une lecture autonome, libre, sans exigence, « gratuite ».Elle permet de faire des rencontres littéraires, de développer une culture littéraire. La lecture prend ici une dimension « plaisir ».Les enfants sont d’emblée en situations de lecteurs sans pour autant savoir lire (C1-C2). Quelques exemples d’activités décrochées Une séance de « synthèse hebdomadaire » où les enfants: - Peuvent reprendre leurs « coups de cœur » de la semaine - Peuvent laisser une trace personnelle ou collective de leurs « lectures personnelles » (voir doc d’applic C3 littérature p.11 § 6) Le carnet de lecture Ce n’est pas un ensemble de « fiches de lecture ». L’enfant pourra y noter le titre, l’auteur mais également: - Une remarque - Une phrase qui lui a plu - Une production plastique (avec ou sans liaison avec une illustration du livre) - Une photocopie de la couverture ou d’une illustration
Quoi de neuf sur le blog ? - lagedeclasse2 Bonsoir à toi lecteur fidèle ou de passage... Au menu du soir deux fiches concernant de nouvelles dictées préparées, avec un nouveau format, l'ancien ne me convenant plus. A voir ou à tester par ici. Etre calme et attentif: ça s'apprend! - Pépiole à l'école Dans nos classes, nous, enseignants, occupons la majeure partie du temps de parole de la journée. On parle, on parle, on parle (en plus, moi j’aime parler). On s’agite (rien qu’en se déplaçant dans la classe). On parle plus ou moins fort (il faut que les élèves nous entendent). Puis des fois, on crie quand il y a trop de bruit. Et là-dessus, on demande aux élèves: Bah oui, déjà, nous on ne se tait pas et on s’agite. Eh non ! Du coup, après ça, on remet quand même pas mal en cause la notion de silence absolu dans la classe. Il n’en reste pas moins que si on veut avoir une ambiance de classe agréable, il faut trouver une solution au bruit et à l’agitation. Concrètement, chez moi, ce qui pose problème, c’est : Du coup, où est le problème finalement ? J’en viens à la conclusion qu’on passe beaucoup de temps à réclamer le calme, le silence et la concentration, mais que: Crotte de bique, qu’est ce qu’on est bête !!! Mais en fait, ça parait logique ! Du coup, j’ai décidé d’ Par exemple :
Préparer mon premier jour de classe en élémentaire Préparer un emploi du temps précis en évitant les flottements. Prévoyez même beaucoup d’activités quitte à ne pas tout faire. Vous penserez à installer les premières règles de vie et de fonctionnement de la classe, lors des différentes activités de ce premier jour. Connaître les horaires d’entrée, de sortie, de récréation. Préparer des listes d’élèves pour noter les différentes informations ou papiers donnés par les élèves : attestation d’assurance, mot signé, cantine, suivi RASED …... Amener les élèves dans la classe en veillant à un déplacement en silence et ordonné. Un petit arrêt devant la porte de la classe, pour permettre une entrée calme dans la classe : leur préciser que pour l’instant ils peuvent s’installer librement et choisir leur place dans le calme et le silence. Après quelques mots de bienvenue, leur préciser que ce placement sera certainement provisoire. Se présenter simplement, en écrivant son nom au tableau. Présentez le programme de la journée avec les horaires. Par ex :
arts | Le Zébulon Projet d’art collaboratif n°6 : le portrait Hello bloggeurs et bloggeuses, La fin de l’été sonne et il est l’heure de ranger les sacs de plage ou de randonnée pour ressortir ceux de l’école. Bientôt vous retrouverez votre salle de classe vide et là, devant votre cahier journal, vous vous demandez comment démarrer cette nouvelle année qui se profile. Et bien, j’ai … Lire la suite Un jour une oeuvre Vous manquez d’idées en histoire de l’art ? Arts visuels : projet collaboratif n°5 Encore un projet collaboratif ! Projet d’art collaboratif n°4 Vue sur Pinterest. Fiche histoire des arts : Victor Hugo Voici une nouvelle fiche que j’ai créée à l’occasion de l’étude des Misérables et du poème Mélancholia, en lien avec le programme d’histoire sur le XIX ème siècle. L’automne Parce que c’est l’occasion d’en parler un peu en histoire de l’art, voici un pdf où j’ai rassemblé trois poésies sur ce thème. Arts visuels : idée de projet collaboratif n°3 Autour d’un travail sur Klimt.
L'univers de ma classe Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers - EBEP - La tanière de Kyban Les élèves à besoins éducatifs particuliers sont souvent au cœur de nos préoccupations. De plus en plus nombreux, chaque « cas » nous interroge longuement. Le « diagnostic » précis de ses difficultés et des causes de celles-ci nous occupe souvent pendant les premiers mois de l’année scolaire, parfois plus. Ensuite, il faut réussir à trouver des solutions. Petite note préalable : Je me suis lancée dans cet article il y a plusieurs mois déjà. Je dois avouer que je ne savais pas dans quoi je me lancer. L’article est particulièrement long et dense (je m’étais pourtant promis de faire synthétique… à croire que j’en suis incapable !). Et pour compléter tout ça, on pourra finir (ou commencer) par un tour chez Dys é moi Zazoo, le blog de Zazoo et Madel, expertes dans le domaine « EBEP » (élèves à besoins éducatifs particuliers). Mises en garde L’avis d’une « non-spécialiste » Le problème, c’est que je ne suis pas une enseignante spécialisée. Des conseils et des idées Un article général Généralités
La classe de Mallory - Ressources pour le CM [Rallye-liens] Les nouveaux programmes (élémentaire) Si vous avez bien déconnecté pendant ces vacances et que vous décidez de vous mettre au travail maintenant, cet article est fait pour vous ! Les cybercollègues ont mis en ligne des ressources qui aident à mettre en oeuvre les programmes de 2015 et vus trouverez ici la « récap » de ce qui a été mis en ligne ces dernières semaines. Chez moi vous trouverez : des programmations : En français : Etude de la langue CE2-CM1-CM2 et Lecture En anglais : Programmations du CP au CM2 En EMC : la programmation spiralaire L’année A en détails En histoire : Histoire CM En Sciences : (elle est à finaliser, mais ça peut servir !) En maths : Maths CE2-CM1-CM2 des pages de garde avec les nouveaux noms de domaines mon emploi du temps, les outils des élèves : des affiches en grammaire évaluations en maths et en français Maths : CE2 CM1 CM2 Français (EDL) : CE2 CM1 CM2 des outils et ressources en Histoire (ou Questionner le monde CE2) Questionner le Monde au CE2 (le temps) Histoire en CM Chez WordPress: J'aime chargement…
Tenté par les ceintures (au CM1 CM2) ou les étoiles (au CE1 CE2) ? Comment démarrer sans stress… – Charivari à l'école Vous êtes nombreux à être tentés par le dispositif d’évaluation par les ceintures(*) mais à avoir peur de l’usine à gaz (vous avez raison : je pense qu’il faut démarrer doucement, sinon, c’est la révolution avec un gros risque de fiasco). Vous m’adressez des questions très « pratiques » liées à l’organisation avec les ceintures de couleur. Je vais donc essayer de vous orienter vers un démarrage en douceur, petit à petit, sans révolutionner votre pratique de classe d’un seul coup. J’ai compilé vos questions ci-dessous. (*) Dans tout l’article, je vais parler de ceintures, mais tout est valable également pour les « étoiles » des CE1-CE2. Le principe ? Dans ma classe, dans certaines matières, les élèves progressent comme au judo avec des ceintures de couleur. (*) C’est en tous cas un principe auquel je tiens beaucoup et que j’adopte sur tous les tests que je partage sur ce blog. Comment articules-tu les leçons avec les ceintures ? Je fais des leçons classiques, en collectif, comme vous. Non !