background preloader

ULIS

Facebook Twitter

Un guide de l'attention formulé par un neuroscientifique pour expliquer le cerveau aux enfants/ados. Présentation de l’éditeur Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, C’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !).

Un guide de l'attention formulé par un neuroscientifique pour expliquer le cerveau aux enfants/ados

On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !). Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre à se concentrer tout en s’amusant ? Les points forts Cet ouvrage se partage en 3 parties : 1.un guide illustré du cerveau attentif et distrait Ce guide se présente sous forme d’une bande dessinée qui parlera autant aux enfants qu’aux adolescents (et même aux adultes !). Collège - Lettres. Signature d’un nouveau partenariat en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP. « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP

Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…). Écouter en anglais. Stella Baruk - Mathématiques en cycle 2. Réseau Canopé Les mathématiques en classe [cycle 2]

Stella Baruk - Mathématiques en cycle 2

Le BLOG d'idées ASH: L'apprentissage de la lecture. L’apprentissage de la lecture : état des connaissances, outils et technologies d’accompagnement Les difficultés d’apprentissage de la lecture constituent une des préoccupations des professionnels de l’éducation, la maîtrise de la lecture conditionnant tous les apprentissages.

Le BLOG d'idées ASH: L'apprentissage de la lecture

La Fée des Mots - PEEP. Les Livres de La Fée des Mots en 3 points 1.

la Fée des Mots - PEEP

Des histoires passionnantes qui ont fait leur preuve auprès de plusieurs générations de jeunes lecteurs. L’Ile au Trésor, le Livre de la Jungle, Vingt Mille Lieues sous les Mers, le Fantôme de Canterville, autant de classiques de la littérature jeunesse dont les récits ont enthousiasmé des millions d’enfants. 2. Enfant Animal Nature, Prévention de la violence - Sensibiliser l'enfant au respect humain et animal. Notes de lecture. Mecarson recense toutes les notes de lecture des cybercollègues de la CPB ;) Où comment acquérir une lecture fluide, rapide Le bon lecteur lit silencieusement et rapidement soit avec un empan assez large.

Notes de lecture

Pour le lecteur en difficulté, de nombreux points de fixations sont nécessaires, ce qui entraîne fatigue, lenteur et au final mauvaise compréhension du texte. MENE1015813C. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l'exception.

MENE1015813C

Les articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l'Éducation précisent les modalités de mise en œuvre des parcours de formation des élèves présentant un handicap. Dans le second degré comme dans le premier, l'état de santé ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être prises en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège et 2001 au lycée. 1. 2. 3.

Les autres, mode d'emploi. L'avis de Ricochet « Moi je ne suis pas magicien.

Les autres, mode d'emploi

Quand une fille me regarde, je ne devine pas si elle me trouve intéressant, exaspérant, antipathique, bizarre… En tous les cas, le mot « bizarre », je l’ai souvent entendu. Journal technopédagogique RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix. Projet personnel d’orientation (PPO) Le Projet personnel d’orientation (PPO) offre aux élèves du deuxième cycle du secondaire une occasion unique de découvrir divers métiers et professions susceptibles de correspondre à leurs aptitudes, à leurs goûts et à leurs aspirations.

Projet personnel d’orientation (PPO)

Ce programme place l’élève au centre de l’action, en l’amenant à explorer plusieurs secteurs d’intérêt et à éprouver ses choix par de nombreuses expérimentations. Le Projet personnel d’orientation fournit à l’élève un contexte qui lui permet de développer différentes compétences : 1) Réaliser une démarche exploratoire d’orientation La première compétence est une compétence d’action. Elle demande à l’élève de planifier, de vivre et d’évaluer une démarche exploratoire d’orientation. De la philosophie au collège. Texte et illustrations par Frédérique Yvetot Les 20 et 21 mai dernier, s'est tenu, à Lyon, le Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Pédagogique (FEIIP).

De la philosophie au collège

Ce forum réunissait divers enseignants qui exposaient différents projets réalisés dans les établissements scolaires. Parmi les participants, Michèle Sillam, enseignante de mathématiques à la retraite, présentait ses ateliers de philosophie au collège. De la philosophie au collège ? Oui. What is Autism?/Treatment. Information below provided by the TEACCH Autism Program. The TEACCH® Autism Program is a clinical, training, and research program based at the University of North Carolina – Chapel Hill. TEACCH, developed by Drs. Eric Schopler and Robert Reichler in the 1960s, was established as a statewide program by the North Carolina legislature in 1972, and has become a model for other programs around the world.

MISSION STATEMENT: The University of North Carolina TEACCH Autism Program creates and cultivates the development of exemplary community-based services, training programs, and research to enhance the quality of life for individuals with Autism Spectrum Disorder (ASD) and for their families across the lifespan Clinical Services TEACCH offers a set of core clinical services at seven community-based centers throughout North Carolina, a supported employment program and an integrated vocational and residential program for adults with ASD. Lecture et habiletés de compréhension chez l'enfant. 526 - Inclure tous les élèves. Les actualités éducatives Éditorial Cécile BlanchardAprès les attentats, que peuvent faire les pédagogues ? Il faut apprendre à répondre aux questions que se posent les élèves Entretien avec François DubetCe sont les résultats des recherches qui définissent l’engagement Entretien avec Pierre Merle L’école ailleursÉcole belge francophone : un chantier en réparation ou en transformation ?

Xavier Dejemeppe L’actualité de la rechercheVers un leadership collectif ? Rémi Thibert La chronique d’é.l@bLa classe inversée ? Ils en sont tout retournés ! Dossier : Le climat scolaire. c2 seence ce1. L'enseignement de la lecture au Japon: politique et éducation - Christian Galan - Google Books. Enseigner la compréhension du récit à l’école maternelle. Programme de l'école maternelle - Enseigner la compréhension des récits à l'école maternelle - Construire des compétences de compréhension - Des exemples de séquences et de scénarios pédagogiques à partir de scripts - Des outils La construction des compétences de compréhension relève d’un enseignement explicite, le bain de lecture ne suffit pas.La construction de ces compétences est progressive et doit faire l’objet d’une organisation raisonnée de la petite à la grande section. Lire ecrire enseigner comprehension. AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces.

Accueil.